|
8 min
|
Par Alphonse Doutriaux
L’accident vasculaire cérébral (AVC), aussi appelé infarctus cérébral, représente la troisième cause de mortalité après les cancers et les infarctus. L’AVC ischémique représente 80% des accidents vasculaires cérébraux. Mais qu’est-ce qu’un AVC ischémique ? Quels sont les signes d’alerte et les traitements envisageables ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’AVC.
Sommaire
L’accident vasculaire cérébral ischémique est le plus fréquent des AVC. Il correspond à la mort du tissu cérébral (infarctus cérébral). Ils surviennent suite à une obstruction ou une sténose d'une artère cérébrale causée par un caillot sanguin ou une plaque d'athérome.
Concrètement, cela provoque une baisse ou un arrêt total du débit sanguin, qui a pour conséquence de réduire partiellement ou totalement l'approvisionnement en dioxygène et en glucose du cerveau.
Si l'AVC dure moins d'une heure, on parle d'Accident Ischémique Transitoire (AIT). Dans ce cas, il n'y a, généralement, pas de conséquences graves pour le patient. En revanche, si l'AVC dure plus d'une heure, on parle d'Accident Ischémique Constitué (AIC). Ce type d’AVC engendre une nécrose du tissu cérébral, donc des conséquences irrémédiables.
L’AVC en kinésithérapie : examen clinique, outils de mesure, principales techniques de rééducation en fonction du type d’AVC, approche pluridisciplinaire.
Découvrir la formationOn distingue trois grandes étiologies pour les AVC ischémiques :
Six signes d’AVC ischémique peuvent alerter :
Bon à savoir
Afin de retenir facilement ces signes d’alerte, il existe une acronyme que l’on appelle “VITE” :
Ce sont les localisations de l'AVC qui déterminent l'établissement du tableau clinique.
Au niveau hémisphérique, si l'hémisphère droit est touché, les conséquences sont les suivantes :
Toujours au niveau hémisphérique, si l'hémisphère gauche est touché, les conséquences sont les suivantes :
En fonction des artères cérébrales touchées, les conséquences divergent. Si l’artère ophtalmique est touchée, cela peut entraîner :
Dans le cas où l'artère cérébrale postérieure superficielle est atteinte, l’AVC ischémiques peut engendrer les séquelles suivantes :
L’AVC en kinésithérapie : examen clinique, outils de mesure, principales techniques de rééducation en fonction du type d’AVC, approche pluridisciplinaire.
Découvrir la formationIl existe différents facteurs de risque pour l'AVC ischémique :
On peut également citer, parmi les facteurs de risque d’AVC, la dyslipidémie, l'alcool, des causes cardiaques, la sténose carotidienne, la contraception oestrogène-progestatif, la détresse psychosociale et la dépression.
Il existe différentes prises en charge de l’AVC ischémique que le médecin peut proposer aux patients. Ceux-ci peuvent potentiellement modifier le pronostic du patient.
Concernant les AVC ischémiques, la thrombolyse fait partie des traitements prescrits. Il s’agit de l’administration par voie intraveineuse d'un médicament capable de détruire le caillot, au plus tard, 4h30 après les premiers symptômes (3 heures pour les patients de plus de 80 ans).
Cependant, la thrombolyse présente un fort risque de créer une hémorragie. C’est pourquoi il existe de nombreuses contre-indications, par exemple :
La thrombectomie est un autre traitement prescrit en cas d’AVC. Il s’agit d’une chirurgie ayant pour objectif d'extraire le caillot. Elle peut être effectuée jusqu'à 6h après les premiers symptômes. C'est une alternative intéressante pour les patients ne pouvant pas subir une thrombolyse.
Dans un deuxième temps, et si cela est nécessaire, de la kinésithérapie peut être prescrite. La kiné après un AVC permet de gérer les séquelles d’ordre fonctionnel et motrice. Pour en savoir plus sur le rôle du kiné après un AVC, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet.
Bon à savoir
Vous souhaitez suivre une formation DPC kiné ? Chez Walter Santé, nous proposons ce type de formation kiné en ligne. Pour plus de renseignements sur la formation dpc kiné ou la formation AVC, contactez-nous !
Testez vos connaissances sur la rééducation kiné post AVC
On parle d'AIT (Accident Ischémique Transitoire), quand l'occlusion ou la sténose dure moins de :
A
12 heures
B
24 heures
C
1 heure
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.