Le box and block test en kinésithérapie

Par Alphonse Doutriaux

13 mars 2023

7 min

Le BBT est un outil de mesure permettant d’évaluer la dextérité manuelle d’un(e) patient(e) après avoir subi un AVC. Il fait partie des exercices de rééducation après un AVC que l’on apprend en suivant une formation de kinésithérapie. Alors, en quoi cela consiste ? Quelles sont les règles de ce test ? Zoom sur le Box and Block test en kinésithérapie.

Qu'est-ce que le BBT ?

Le BBT, ou Box and Block Test, est un outil de mesure permettant d’évaluer la dextérité manuelle grossière unilatérale, dans le cadre de la rééducation par kinésithérapie. Sa version originale a été développée en 1957 par Jean Hyres et Patricia Buhler. Elle a été modifiée plus tard pour la version actuelle par E. Fuchs et P. Buhler en 1976.

 

Même si l’administration du BBT est rapide et simple, il requiert un équipement standardisé composé de : 

 

  • une boîte en bois d’une dimension de 53.7 cm x 25.4 cm x 8.5 cm : 
  • une cloison : celle-ci doit être placée dans le milieu de la boîte, divisant en deux compartiments de 25.4 cm chacun ;
  • 150 cubes de bois d’une taille de 2,5 cm ;
  • un chronomètre.

 

À noter que le Box and Block Test est plus facile à mettre en place que le test ARAT pour un kiné après un AVC

À quoi sert le box and block test ?

Comme nous l’expliquions plus haut, le Box and Block Test (BBT) mesure l'habileté dans ma manière d’agir d’un(e) patient(e) ayant subi un AVC.

 

En revanche, cet outil ne devrait pas être utilisé pour les populations suivantes lors d’un bilan du kinésithérapeute

 

  • les patients présentant de graves déficiences aux membres inférieurs : 
  • les patients présentant un déficit cognitif sévère. 

Comment réaliser ce test en kinésithérapie ?

Le test du box and block vise à demander au(à la) patient(e) de bouger, un par un, le plus possible de cubes de tailles égales, d’un compartiments de la boîte à l’autre, et ce, dans un temps imparti de 60 secondes. 

 

La boite du BBT test doit être orientée dans le sens de la longueur et être placée à la ligne médiane du(de la) patient(e) avec le compartiment contenant les cubes orientés devant la main faisant l’objet du test. 

 

Pour pratiquer et enregistrer des scores de références, le test BBT doit commencer avec le membre supérieur qui n’est pas affecté. Par ailleurs, il est permis d'instaurer une période d’essai de 15 secondes au début de chaque côté. 

 

Lors du bilan du kinésithérapeute, le BBT dure entre 2 et 5 minutes selon le(la) patient(e). 

Bon à savoir

En moyenne, les résultats chez les sujets sains sont les suivants :

  • moins de 50 ans : score moyen supérieur à 80 ;
  • 50-70 ans : score moyen compris entre 70 et 80 ;
  • plus de 70 ans : score moyen entre 64 et 69.

Envie de suivre une formation complémentaire kiné ? Chez Walter Santé, on propose une formation kiné AVC grâce à laquelle vous pourrez apprendre des notions telles que la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF) ou encore la motricité volontaire et involontaire. Cette formation kiné e-learning vous permettra de monter facilement en compétence. 

Découvrez tous nos articles sur les tests à réaliser pour évaluer votre patient AVC :

Testez vos connaissances sur la rééducation kiné post AVC

On parle d'AIT (Accident Ischémique Transitoire), quand l'occlusion ou la sténose dure moins de :

Téléchargez le programme de la formation AVC en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

L'AVC ischémique : définition, étiologie et facteurs de risque

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

L’accident vasculaire cérébral (AVC), aussi appelé infarctus cérébral, représente la troisième cause de mortalité après les cancers et les infarctus. L’AVC ischémique représente 80% des accidents vasculaires cérébraux. Mais qu’est-ce qu’un AVC ischémique ? Quels sont les signes d’alerte et les traitements envisageables ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’AVC. 

Rééducation post-AVC : le rôle du kinésithérapeute

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

Le rôle de la kinésithérapeute n’est plus à prouver dans la rééducation post-AVC. Non seulement elle permet de fortement diminuer la mortalité mais aussi la dépendance et le risque d’institutionnalisation. Découvrez les recommandations de la HAS pour la rééducation post-AVC. 

Douleur AVC : évaluation de la douleur du patient

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

Ressentir des douleurs après un AVC est une chose courante. Il existe plusieurs types de douleurs, comme des douleurs d'épaule, des douleurs dues à une crispation involontaire des muscles ou encore des douleurs neuropathiques… Ces dernières douleurs d'AVC doivent faire l’objet d’une évaluation. Pour cela, plusieurs méthodes et outils sont utilisés. Découvrez comment évaluer la douleur du patient post-AVC. 

Les troubles praxiques post-AVC

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

Les personnes souffrant de troubles praxiques après un AVC ont, la plupart du temps, du mal à réaliser des activités du quotidien. Afin de les aider à retrouver toutes leurs capacités, elles doivent être suivies par des rééducateurs. Par exemple, la kiné après un AVC fait partie des solutions pour les personnes atteintes d’apraxie. Zoom sur les troubles praxiques après un AVC.