Nine hole peg test : outil d'évaluation efficace en kinésithérapie

Par Alphonse Doutriaux

13 mars 2023

7 min

Le NHPT a pour mission de calculer l'habileté du(de la) patient(e) ayant subi un AVC, au niveau de ses doigts. Mais de quoi se compose ce test dans le cadre d’une rééducation après un AVC? Comment est-il appliqué ? Quelle est sa durée ? On vous explique tout ce que vous devez savoir (et ce que vous apprenez en suivant une formation kinésithérapeute) sur le Nine Hole Peg Test lors d’un bilan du kinésithérapeute

Qu'est-ce que le NHPT ?

Le NHPT, ou Nine Hole Peg Test, a pour but de mesurer la dextérité du(de la) patient(e), au niveau de ses doigts, dans le cadre d’une rééducation après un AVC. On appelle cela la dextérité manuelle fine. À noter que le NHPT est un test peu cher, qui peut être facilement et rapidement appliqué dans le cadre d’un bilan kinésithérapeutique.

 

Le NHPT test est composé de l’équipement suivant : 

 

  • une planche, en bois ou en plastique, avec 9 trous ; 
  • un récipient pour les chevilles : à l’origine celui-ci était une boîte carrée séparée de la planche. Aujourd’hui, on trouve plus facilement un récipient rond peu profond au bout de la planche ; 
  • 9 chevilles ; 
  • un chronomètre. 

À quoi sert le nine hole peg test ?

Le Nine Hole Peg Test peut s’appliquer à de nombreux cas, mais le plus souvent on l’utilise, lors d’un bilan de kinésithérapeute, pour les patients ayant subi un AVC.

 

Généralement, le NHPT est administré en parallèle d’autres tests de récupération après un AVC dont le but est d’évaluer le rendement du membre supérieur pour estimer la fonction du membre supérieur avec plus de précision.

 

Il n’y a pas de restriction lorsqu’on applique aux patients en phase chronique de récupération après AVC. En revanche, pour les patients en phase aiguë de récupération, le mode de cotation doit être observé pour éviter les effets de plancher. 

Comment réaliser ce test en kinésithérapie ?

Lors du NHPT, on demande au(à la) patient(e) de saisir les chevilles dans un récipient, une par une, et de les placer dans les trous quis se trouvent sur la planche, et ce, le plus rapidement possible. Ensuite, le(la) patient(e) doit retirer les chevilles des trous, une par une, pour les replacer dans le récipient.

 

Pour être correctement appliqué et enregistrer les scores, le test doit débuter avec le membre supérieur qui n’est pas affecté. Par ailleurs, il faut que la planche soit placée à la ligne médiane du client, avec le récipient contenant les chevilles orienté vers la main faisant l’objet du test.

 

Attention, seule la main testée doit faire le test. La main qui ne l’est pas, peut tenir le bord de la planche pour apporter de la stabilité.

 

Il n’y a pas de précision sur la durée du 9HPT, ainsi, on peut considérer qu’il s’agit d’une durée de test habituelle.

 

En moyenne, les résultats du NHPT test sont de :

 

  • 18 secondes pour un sujet sain ;
  • 88,8 secondes à un mois ;
  • 67,8 secondes à 3 mois ;
  • 60,8 secondes à 6 mois.


Vous souhaitez suivre une formation de kiné à distance ? Chez Walter Santé, nous proposons une formation continue de kiné lors de laquelle vous pourriez apprendre des notions comme l’utilisation du box and block test (BBT) ou de la mesure d'indépendance fonctionnelle en kiné

Découvrez tous nos articles sur les tests à réaliser pour évaluer votre patient AVC :

Testez vos connaissances sur la rééducation kiné post AVC

On parle d'AIT (Accident Ischémique Transitoire), quand l'occlusion ou la sténose dure moins de :

Téléchargez le programme de la formation AVC en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

L'AVC ischémique : définition, étiologie et facteurs de risque

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

L’accident vasculaire cérébral (AVC), aussi appelé infarctus cérébral, représente la troisième cause de mortalité après les cancers et les infarctus. L’AVC ischémique représente 80% des accidents vasculaires cérébraux. Mais qu’est-ce qu’un AVC ischémique ? Quels sont les signes d’alerte et les traitements envisageables ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’AVC. 

Rééducation post-AVC : le rôle du kinésithérapeute

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

Le rôle de la kinésithérapeute n’est plus à prouver dans la rééducation post-AVC. Non seulement elle permet de fortement diminuer la mortalité mais aussi la dépendance et le risque d’institutionnalisation. Découvrez les recommandations de la HAS pour la rééducation post-AVC. 

Douleur AVC : évaluation de la douleur du patient

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

Ressentir des douleurs après un AVC est une chose courante. Il existe plusieurs types de douleurs, comme des douleurs d'épaule, des douleurs dues à une crispation involontaire des muscles ou encore des douleurs neuropathiques… Ces dernières douleurs d'AVC doivent faire l’objet d’une évaluation. Pour cela, plusieurs méthodes et outils sont utilisés. Découvrez comment évaluer la douleur du patient post-AVC. 

Les troubles praxiques post-AVC

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

Les personnes souffrant de troubles praxiques après un AVC ont, la plupart du temps, du mal à réaliser des activités du quotidien. Afin de les aider à retrouver toutes leurs capacités, elles doivent être suivies par des rééducateurs. Par exemple, la kiné après un AVC fait partie des solutions pour les personnes atteintes d’apraxie. Zoom sur les troubles praxiques après un AVC.