La mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF) du patient AVC

Par Alphonse Doutriaux

13 mars 2023

8 min

La Mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF) permet de connaître le degré d'indépendance d’un(e) patient(e) ayant subi un AVC. Lors de ce test, plusieurs sont évalués. Lesquels ? Peut-on administrer ce type de test sans certification ? Faut-il suivre une formation kiné ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la mesure d'indépendance fonctionnelle dans le cadre d’une rééducation après un AVC

Pourquoi utiliser la Mesure d'Indépendance Fonctionnelle (MIF) ?

La Mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF) a été imaginée afin de répondre aux faiblesses que présentent d’un point de vue de sensibilité et d'exhaustivité l’Indice de Barthel. Cette dernière est une autre mesure de l'indépendance fonctionnelle dans le cadre de la rééducation d’un AVC

 

Concrètement la MIF permet de définir le niveau de prise en charge requis pour un(e) patient(e) ayant subi un AVC. Ses différents items se réfèrent au niveau d’assistance nécessaire pour accomplir les activités du quotidien, dans le cadre de la récupération d’un AVC. 

Quels sont les facteurs évalués ?

La Mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF) se compose de 18 items permettant d’évaluer 6 aspects fonctionnels lors d’un bilan de kinésithérapeute. Ces items sont divisés en 2 domaines : 

 

  1. Moteurs (MIF-moteur) : celui-ci est constitué de 13 items. Ils sont basés sur les items de l’Indice de Barthel ; 
  2. Cognitif (MIF-cognitif) : qui est composé de 5 items.

Domaine moteur 

1. Soins personnels (6 items)

 

  • l’alimentation ;
  • les soins de l’apparence ;
  • la toilette personnelle ;
  • l’habillage du haut du corps ;
  • l’habillage du bas du corps ;
  • l’utilisation des toilettes.

2. Contrôle des sphincters (2 items)

 

  • le contrôle de la vessie ;
  • le contrôle des intestins.

3. Mobilité – Transferts (3 items)

 

  • au lit, à la chaise ou au fauteuil roulant ;
  • aux toilettes ;
  • au bain ou la douche.

4. Locomotion (2 items)

 

  • la marche ou avec le fauteuil roulant ;
  • les escaliers.

Concernant la MIF-moteur, les items sur l’alimentation, les soins de l’apparence et le contrôle des intestins sont reconnus comme les items les plus simples à accomplir par les patients ayant subi un AVC. En revanche, les items sur le transfert du bain, ou de la douche et la locomotion (la marche ou le fauteuil roulant et les escaliers) sont, eux, les plus difficiles. 

Domaine cognitif

5. Communication (2 items)

 

  • la compréhension ;
  • l’expression.

6. Comportement social (3 items)

 

  • l’interaction sociale ;
  • la résolution de problème ;
  • la mémoire.

Concernant la MIF-cognitif, l’item sur l’expression est le plus facile à accomplir, tandis que l’item sur la résolution de problème, lui le plus complexe pour les patients lors du bilan du kinésithérapeute

Comment se déroule le test ?

La Mesure de l’indépendance fonctionnelle (MIF) dure entre 30 et 45 minutes entre l’administration et la côte. Dans ce temps imparti est compté les 7 minutes permettant de recueillir les informations démographiques. La MIF prend la forme d’une entrevue ou d’une observation du(de la) patient(e). 

 

La MIF doit être administrée par un(e) évaluateur(trice) formé(e) et certifié(e). Ainsi, si vous souhaitez utiliser cet outil, vous devrez suivre une formation kiné


Envie de suivre une formation masseur kinésithérapeute ? Chez Walter Santé, nous vous offrons la possibilité de suivre une formation kiné AVC, grâce à laquelle vous apprendrez comment appliquer le box and block test et ce qu'est l'asomatognosie du(de la) patient(e) ayant subi un AVC

Découvrez tous nos articles sur les tests à réaliser pour évaluer votre patient AVC :

Testez vos connaissances sur la rééducation kiné post AVC

On parle d'AIT (Accident Ischémique Transitoire), quand l'occlusion ou la sténose dure moins de :

Téléchargez le programme de la formation AVC en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

L'AVC ischémique : définition, étiologie et facteurs de risque

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

L’accident vasculaire cérébral (AVC), aussi appelé infarctus cérébral, représente la troisième cause de mortalité après les cancers et les infarctus. L’AVC ischémique représente 80% des accidents vasculaires cérébraux. Mais qu’est-ce qu’un AVC ischémique ? Quels sont les signes d’alerte et les traitements envisageables ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’AVC. 

Rééducation post-AVC : le rôle du kinésithérapeute

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

Le rôle de la kinésithérapeute n’est plus à prouver dans la rééducation post-AVC. Non seulement elle permet de fortement diminuer la mortalité mais aussi la dépendance et le risque d’institutionnalisation. Découvrez les recommandations de la HAS pour la rééducation post-AVC. 

Douleur AVC : évaluation de la douleur du patient

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

Ressentir des douleurs après un AVC est une chose courante. Il existe plusieurs types de douleurs, comme des douleurs d'épaule, des douleurs dues à une crispation involontaire des muscles ou encore des douleurs neuropathiques… Ces dernières douleurs d'AVC doivent faire l’objet d’une évaluation. Pour cela, plusieurs méthodes et outils sont utilisés. Découvrez comment évaluer la douleur du patient post-AVC. 

Les troubles praxiques post-AVC

Alphonse Doutriaux

30 août 2022

Les personnes souffrant de troubles praxiques après un AVC ont, la plupart du temps, du mal à réaliser des activités du quotidien. Afin de les aider à retrouver toutes leurs capacités, elles doivent être suivies par des rééducateurs. Par exemple, la kiné après un AVC fait partie des solutions pour les personnes atteintes d’apraxie. Zoom sur les troubles praxiques après un AVC.