Qu'est-ce que la SLAP lésion ?
La SLAP lésion (Superior Labral Antero-Posterior Lesion) consiste en une atteinte de la partie supérieure du labrum et du tendon associé.
Il s’agit d’une lésion du labrum, ou bourrelet glénoïdien, qui assure une partie de la stabilité passive de l’articulation de l’épaule ou articulation gléno-humérale en améliorant le contact entre les deux parties osseuses.
Il existe une classification des SLAP lésions en fonction de l’importance du détachement du labrum et de la déchirure du tendon du biceps. Au stade 1, le moins grave, il s’agit uniquement d’une altération ; les formes les plus sévères correspondent à une rupture complète du tendon du biceps.
Causes et symptômes
Les formations continues pour kinés en e-learning insistent sur l’origine des SLAP lésions :
- la répétition de microtraumatismes (tennis, volleyball, handball, baseball, gymnastique, etc.) ;
- le plus souvent en lien avec un traumatisme aigü, selon 3 mécanismes :
- une traction lors d’un violent mouvement du lancer chez les lanceurs (volley-ball, water-polo, baseball, etc.) ;
- une compression du long biceps par la tête humérale lors d’une chute sur la main avec le coude tendu en avant ;
- un arrachement du bras en abduction, rotation externe et rétro-pulsion.
On apprend dans les formations Épaule que l’âge est un facteur qui peut augmenter le risque d’une lésion du labrum car ce dernier tend à s’effilocher au fil du temps. Ainsi les personnes âgées peuvent être atteintes par une lésion SLAP.
Le principal symptôme de la SLAP lésion est la douleur à l’effort, notamment lors des ports de charges, dans la partie antérieure de l’épaule. On note aussi les signes suivants :
- sensation de gêne à l’intérieur de l’épaule ;
- sensation de claquement ;
- instabilité plus ou moins marquée de l’épaule ;
- perte de force au niveau de l’épaule et du bras, qui peut par ailleurs évoquer un syndrome de Parsonage-Turner ;
- perte de vitesse lors d’un geste de lancer.
Les symptômes d’une lésion SLAP sont plus rapidement visibles chez les sportifs qui pratiquent une activité comme le lancer, où les épaules sont fortement sollicitées. Dans la majorité des cas, les symptômes restent discrets et difficiles à identifier.
Diagnostic de la SLAP lésion
Le diagnostic d’une SLAP lésion passe par deux phases complémentaires, qui sont développées dans les formations continues en kinésithérapie.
Tout d’abord l’examen clinique est en mesure de révéler une lésion du labrum. Le soignant peut suivre les étapes de l’examen clinique de l’épaule afin d’aboutir au diagnostic de l’atteinte du labrum. Les consultations pour gêne à l’épaule déclenchent :
- une discussion avec le patient pour recueillir l’ensemble de ses symptômes ;
- divers tests de la mobilité de l’épaule :
- une élévation du bras ;
- fléchissement du coude ;
- flexion de l’avant-bras ;
- rotation interne ou externe du bras, avec ou sans résistance.
Parmi les examens d’imagerie ensuite, la radiographie n’est pas contributive. La SLAP lésion est diagnostiquée par arthroscanner (85% d’efficacité) ou par arthro-IRM (9-95% d’efficacité).
Quel traitement adopter ?
Le traitement d’une lésion SLAP est fonctionnel en première intention. Les formations DPC pour kiné en e-learning explicitent la prise en charge kinésithérapeutique, à base de stretching capsulaire postérieur, renforcement des rotations et stabilisation de l’omoplate. La rééducation après une lésion SLAP produit des résultats.
En cas d’échec de la kinésithérapie, les lésions SLAP sont traitées par voie chirurgicale. Le geste est réalisé par arthroscopie et il consiste soit à venir réinsérer le labrum abîmé sur la glène, soit, et c’est le cas le plus fréquent, à réaliser une section et une ténodèse du biceps.
Après le traitement chirurgical de la lésion SLAP, l’épaule est immobilisée pendant 6 semaines (écharpe coude au corps). La disparition de la douleur est très rapide. En revanche, le retour aux activités professionnelles et sportives antérieures se fait entre les 3ème et 6ème mois (selon le degré de mobilisation de l’activité considérée).
Risques et complications possibles
Les risques et complications sont liés au traitement chirurgical de la lésion SLAP. Il existe tout d’abord des complications génériques susceptibles de survenir après n’importe quel acte chirurgical :
- infection : elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Fumer est vivement déconseillé pendant la période de cicatrisation car cela augmente significativement le taux d’infection ;
- hématome : il se résorbe généralement tout seul mais peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical ;
- problème de cicatrisation, visible par un œdème, une désunion plus ou moins importante ou plus tardivement par des douleurs et une raideur de la cicatrice ;
- algodystrophie : phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris.
Des complications spécifiques, telles qu’explicitées dans les formations DPC pour kiné, ont aussi été notées :
- raideur et perte de la rotation externe de l’articulation de l’épaule ;
- douleur persistante ;
- rupture d’ancre ou migration d’une ancre intra ou extra articulaire avec perte de la fixation anatomique ;
- ténotomie du biceps : déformation sur la face antérieure du bras, comme une boule, correspondant au signe de Popeye.
Téléchargez le programme de la formation Épaule en PDF
Programme formation Épaule
+ de 900 téléchargements