Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez un accès gratuit à nos explications vidéo.
|
5 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Le bilan morphostatique en kinésithérapie se fait en début de suivi. L’idée est de prendre les mesures du ventre de la patiente une première fois avant le travail, puis tout au long de la rééducation périnéale pour voir la progression. Découvrez comment effectuer le bilan morphostatique de la patiente en kinésithérapie.
Comment examine-t-on la paroi abdominale ? En effectuant un bilan morphostatique de la patiente, en position debout. Le(la) thérapeute évalue sa posture au niveau des pieds, des membres inférieurs et procède à une première évaluation visuelle de la compétence abdominale.
Le bilan morphostatique du kiné consiste à :
Le(la) thérapeute regarde le ventre de face, puis de profil. De face, cela permet de voir s’il est bombé, en tablier ou à des abdos. De profil, le(la) thérapeute peut vérifier la forme du galbe abdominal.
Ensuite, le(la) praticien(ne) mesure les périmètres de l’abdomen en position debout. La mesure fonctionnelle se fait :
Petit à petit, au fur et à mesure de la rééducation périnéale, le(la) praticien(ne) reprendra les mesures afin de constater les différentiels et mesurer les progrès réalisés par la patiente.
Ces mesures sont très importantes car elles vont évoluer au cours de la rééducation. Ainsi, la différence entre les mesures prises avec un ventre relâché et un ventre serré vont permettre d'évaluer la compétence abdominale. Le différentiel est la preuve de l'amélioration de la compétence abdominale.
Bon à savoir
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la rééducation périnéale en kinésithérapie ou comment réaliser un biofeedback ? Nous vous invitons à lire nos articles sur le sujet.
Rééducation périnéo-sphinctérienne, accompagnement de la patiente et rappels anatomiques.
Découvrir la formationLes séances de rééducation du périnée permettent de soulager les patientes après un accouchement ou un traumatisme. De plus en plus de thérapeutes doivent être formés, car peu d’entre eux sont aptes à faire de la kiné périnéale. Pourtant, aujourd’hui, de multiples recherches mettent en lumière des méthodes permettant de changer réellement le quotidien des patientes atteintes d’un trouble pelvi-périnéaux. La kinésithérapie pelvienne permet de soulager beaucoup de pathologies et traumatismes. Que ce soit des troubles simples comme l’incontinence urinaire d’effort, ou des troubles plus complexes et apparus à la suite d’un cancer, ou d’une agression sexuelle.
Comme il s’agit de pathologies touchant l’intime, on peut parler de spécificité. Un kiné du sport ou un(e) praticien(ne) manipulant les cervicales et les lombaires n’est pas en mesure de pratiquer la rééducation pelvi-périnéale. C’est la raison pour laquelle, il semble indispensable de suivre une formation de rééducation périnéale.
Une formation de kinésithérapie pelvienne, vous donnera accès à l’intégralité des connaissances indispensables pour aider les patientes ayant besoin d’un suivi pour troubles pelvi-périnéaux.
Les cours de la formation Rééducation périnéale en ligne vous apprendrons en détails les éléments fondamentaux :
Vous découvrirez aussi les diverses prises en charge médicales et chirurgicales envisageables. En se formant à la rééducation périnéale, les kinés auront toutes les connaissances suffisantes pour réaliser un suivi précis de la rééducation de leurs patientes, que ce soit en cabinet ou au sein d’un centre conventionné.
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 99