La méthode de Gasquet en rééducation périnéale

blog

Santé

Kinésithérapeute

Rééducation périnéale

Méthode de Gasquet

La méthode de Gasquet

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

La kinésithérapie pour une rééducation périnéale est indiquée majoritairement en post-partum. Dans cet article, nous vous éclairons sur la pratique et ses étapes, et plus spécifiquement sur la méthode de Gasquet. Familiarisez-vous ainsi avec l’environnement de la paroi abdominale et comprenez le rôle des muscles dans le renforcement périnéal.

Sommaire

  • Qu'est-ce que la méthode de Gasquet ?
  • Quel est le rôle des muscles dans la rééducation périnéale ?
  • De quoi est composée la paroi abdominale ?
  • Les étapes de la rééducation périnéale
  • Comment pratiquer la méthode de Gasquet ?
  • Téléchargez votre programme de formation sur la rééducation périnéale

Programme formation Rééducation périnéale

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que la méthode de Gasquet ?

Enseignée dans toute formation sur la rééducation du périnée, l’approche de Bernadette de Gasquet s’appuie sur un travail d’étirement de la colonne vertébrale, sur le temps expiratoire et dans le respect de celui-ci. Chaque exercice doit se faire sans apnée respiratoire ou grande inspiration au préalable. En effet, une fausse inspiration mal exécutée peut augmenter l’hyperpression intra-abdominale. Il s’agit avec la méthode Gasquet de contracter les abdominaux après le périnée ; l’expiration commence donc par une contraction du bas vers le haut et doit être maintenue durant tout l’effort. Nous développons le processus un peu plus bas dans cet article.

Quel est le rôle des muscles dans la rééducation périnéale ?

Avant d’envisager une approche Bernadette de Gasquet pour le périnée, il est indispensable de comprendre que les muscles abdominaux sont centraux dans votre prise en charge kinésithérapique. Le renforcement périnéal implique nécessairement un diagnostic de ceux-ci. Les hyperpressions intra-abdominales, par exemple, vont léser le périnée ; elles peuvent étirer le système de suspension et de soutènement des organes et provoquer des prolapsus. Elles surviennent à cause d’abdominaux concentriques, d’un mauvais équilibre entre statique pelvienne, sangle abdominale et respiration, d’une grossesse ou d’un accouchement, ou encore d’un port de charges ventre bombé.

 

Causes d'hyperpression intra-abdominale

Causes d'hyperpression intra-abdominale (extrait de la formation Rééducation périnéale)

© Walter Santé 2023

 

 

L’hypertonie abdominale peut aussi avoir des conséquences sur le périnée de la patiente. Celle-ci peut être générée par un excès de poids, des abdominaux phasiques, des cicatrices ou un mauvais fonctionnement intestinal. La kinésithérapie en rééducation périnéale doit s’inscrire dans la dynamique du quotidien de votre patiente : votre acte doit inclure une identification des facteurs de risque, ainsi que des mises en situation réelles et adéquates. Vous pourrez notamment travailler la correction posturale ou les différentes situations de stress. L’entraînement des muscles périnéaux peut être effectué à domicile, par la patiente elle-même, sous réserve de la mise en place, par le kinésithérapeute, d’un protocole précis.

img test
Maîtrisez la rééducation périnéale en kiné

Rééducation périnéo-sphinctérienne, accompagnement de la patiente et rappels anatomiques.

Découvrir la formation

De quoi est composée la paroi abdominale ?

Exercer une kinésithérapie en rééducation périnéale implique de connaître parfaitement la paroi abdominale. Les muscles abdominaux, essentiellement posturaux, rassemblent :

 

  • les grands droits ;
  • les obliques ;
  • les transverses ;
  • les carrés des lombes.

Les grands droits sont les muscles pouvant donner forme aux « tablettes de chocolat », et s’apparentent à des haubans. Situés sur la partie antérieure de l’abdomen, ils sont composés de deux bandes musculaires verticales, allongées, aplaties et épaisses. Elles s’insèrent en haut sur la face externe des cartilages des 5e, 6e et 7e côtes, sur l’appendice xiphoïde, et en bas, sur la face antérieure du pubis.

 

Le muscle oblique part de la crête iliaque et de l’aponévrose lombo-sacrée et s’étend jusqu’aux bords inférieurs et externes des trois dernières côtes et aux cartilages des 10e et 11e côtes.

 

Le transverse comporte des fibres horizontales recouvrant le fascia transversallis qui le sépare du péritoine. Les faces internes des 7e et 12e cartilages costaux constituent son origine. Muscle le plus large, il se dirige horizontalement de l’arrière vers l’avant et prend fin sur l’aponévrose abdominale antérieure, sur l’appendice xiphoïde et la ligne banche.

 

Tous ces muscles sont sollicités dans la méthode de Gasquet sur le périnée. La contraction du transverse aura pour effet d’ouvrir la ligne blanche, utile pour transférer et répartir au mieux les forces de pression abdominale au niveau du bassin et du bas ventre. La contraction de l’oblique externe, elle, permettra l’ascension des viscères vers le haut.

 

Pour monter en compétences à votre rythme, optez pour une formation sur la rééducation périnéale en ligne. Accompagné par des professionnels du domaine, notamment dans la découverte de la méthode de Gasquet, il vous sera possible de prendre en charge les troubles en pelvi-périnéologie féminine de manière optimale.

Les étapes de la rééducation périnéale

1️⃣ En premier lieu, vous aurez une part comportementale à prendre en charge, avant même le début des séances de renforcement périnéal à proprement parler. Il s’agira d’informer vos patientes afin qu’elles puissent comprendre le cheminement de votre pratique en tant que kinésithérapeute spécialisé(e) en rééducation périnéale. L’éducation thérapeutique se fait par le biais des planches anatomiques et d’explications, notamment autour de la physiopathologie périnéale, vésicale, anale, respiratoire ou encore abdominale. La relation de confiance avec vos patientes est essentielle ; elle passe par l’information, le respect de son intimité et par votre empathie.

Rappel

Votre intervention ne doit pas être douloureuse.

2️⃣ Vous pourrez ensuite commencer par un travail manuel, basé sur l’objectif des séances, en proposant par exemple à votre patiente un entraînement des muscles du plancher pelvien. Cela consiste en des contractions volontaires sous contrôle manuel du praticien.

 

3️⃣ Les techniques instrumentales viennent en troisième étape. Là encore, les moyens à disposition seront à évaluer en fonction de la pathologie et des capacités de la patiente. Selon le résultat de votre bilan, vous pourrez opter pour un travail manuel endocavitaire, un biofeedback ou une rééducation comportementale et préventive. L’utilisation de l’électrostimulation fait aussi partie des possibilités, mais elle répond à un cadre bien déterminé et n’est pas systématique. Toutes ces pratiques doivent bien sûr remplir des conditions d’hygiène parfaite.

Comment pratiquer la méthode de Gasquet ?

Méthode de Gasquet - rééducation périnéale

Méthode de Gasquet (extrait de la formation Rééducation périnéale)

© Walter Santé 2023

 

 

La méthode de Bernadette de Gasquet préconise un travail de renforcement périnéal avec la colonne vertébrale en étirement. Le but est d’obtenir une distance maximale entre le sommet de la tête et le coccyx, dans le respect des courbures physiologiques du rachis et sur un temps expiratoire non faussé par une apnée ou une grande inspiration. L’expiration débute ainsi par une contraction volontaire et une remontée active du périnée, maintenues pendant toute la durée de l’exercice.

 

La contraction des abdominaux selon cette méthode se fait dans un second temps du bas vers le haut, par la contraction du transverse, et viendra s’accentuer ensuite par une contraction des muscles obliques. Cette étape vise à resserrer la taille, comme si la patiente devait créer un contact entre son nombril et sa colonne vertébrale. Ce travail abdominal se fait du bas vers le haut afin de refouler les viscères vers l’arrière et vers le diaphragme. Les coupoles diaphragmatiques aspireront le péritoine et tous les viscères à l’expiration.

 

La contraction des abdominaux ne doit jamais entraîner de poussée vers le bas pendant l’effort. Les grands droits ne travaillent pas en raccourcissement, mais en isométrique, sur une longueur correspondant à celle de la colonne vertébrale de la patiente.

img test
Le rôle du kiné en rééducation périnéale

Découvrez tout de l'accompagnement de vos patientes en rééducation périnéale.

Lire l'article

Vous souhaitez en apprendre plus ? Découvrez notre article sur les critères de l’anamnèse en rééducation du périnée ou contactez-nous pour débuter votre formation sur la rééducation du périnée.

Testez vos connaissances sur la rééducation périnéale

Qu'est-ce que le biofeedback périnéal ?

A

Une technique manuelle pour renforcer les muscles du périnée

B

Un rétrocontrôle d'une fonction automatique

C

Une méthode visuelle pour diagnostiquer le périnée

Téléchargez votre programme de formation sur la rééducation périnéale

Programme formation Rééducation périnéale

Programme formation Rééducation périnéale

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Rééducation périnéale

+ de 1500 téléchargements

Testez vos connaissances sur la rééducation périnéale

Qu'est-ce que le biofeedback périnéal ?

A

Une technique manuelle pour renforcer les muscles du périnée

B

Un rétrocontrôle d'une fonction automatique

C

Une méthode visuelle pour diagnostiquer le périnée

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le rôle du kiné dans la rééducation périnéale : étapes et règles

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Novembre 2022

Faire de la kiné pour la rééducation du périnée après un accouchement est essentiel. Elle se déroule en quatre temps distincts. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la kinésithérapie pelvienne.

Lire l'article

Se former à la rééducation périnéale

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

La rééducation périnéale d’une femme peut aider dans le cadre de certaines pathologies ou dans un processus de re-tonification post-partum par exemple. Si vous souhaitez proposer des séances de rééducation du périnée à vos patientes, il vous faudra suivre un cursus de formation en kinésithérapie périnéale. Dans cet article, découvrez ce que cette pratique peut apporter à vos patientes, ainsi que le programme que nous dispensons en ligne pour vous spécialiser en rééducation pelvi-périnéale.

Lire l'article

Kinésithérapie périnéale : comment respecter l'intimité de la patiente ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

7 Novembre 2022

La kiné périnéale est une pratique qui s’insère dans l’intimité de la patiente. C’est pourquoi, il peut y avoir des craintes de la part de cette dernière. Dans ce cas, le rôle du(de la) praticien(ne) est de rassurer et effectuer les gestes en douceur. Découvrez comment bien respecter l'intimité de la patiente en rééducation périnéale.

Lire l'article

L'électrostimulation en rééducation périnéale

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

6 Mars 2023

L’électrostimulation fait partie des moyens listés dans toute formation en rééducation périnéale pour kinésithérapeutes. Mais dans quels cas faut-il l’utiliser ? Quelles sont les précautions à prendre en électrostimulation périnéale et quelles sont les contre-indications ? Nous répondons à vos questions dans cet article, et vous précisions également les types de courant à votre disposition. Déterminez ainsi quel processus mettre en œuvre pour accompagner au mieux vos patientes en rééducation périnéale par électrostimulation.

Lire l'article