Définition de la migraine vestibulaire
La migraine vestibulaire, vertige migraineux ou encore migraine vertigineuse, est une cause de vertige épisodique accompagnant la migraine. C’est la cause la plus fréquente de vertiges épisodiques chez les adultes. La prévalence de la migraine vestibulaire est relativement élevée, mais cette affection reste sous-diagnostiquée.
Plus précisément, la migraine vestibulaire est un trouble du système nerveux qui entraîne des vertiges. Elle est souvent confondue avec un trouble de l’oreille interne. Afin d’avoir un diagnostic correct d’une migraine vestibulaire, il s’agit d’observer la corrélation temporelle entre une crise de vertige et les autres symptômes de la migraine que sont la douleur et la gêne à la lumière et au bruit. Il est intéressant de noter que le mal de tête peut ne pas faire partie des symptômes de la migraine vestibulaire, malgré son nom.
Les formations Vestibulaires en ligne permettent de distinguer les troubles vestibulaires des migraines classiques.
Les symptômes de la migraine vestibulaire sont les suivants : vertige rotatoire ou autre mouvement illusoire de soi ou de l’objet, aura visuelle, photophobie, phonophobie, maux de tête avec localisation unilatérale et/ou douleurs pulsatiles et/ou aggravation par une activité physique, acouphènes, sensation de lourdeur dans l’oreille, douleurs cervicales ou à la base du crâne. Le nystagmus neurologique ne fait pas partie de ces signes. On note que certains de ces signes sont communs avec les symptômes de la maladie de Ménière.
Les migraines vestibulaires se produisent lorsque le système vestibulaire et ses signaux de connexion centraux sont perturbés par un retour anormal d’informations issues des cervicales ou du système oculomoteur. Ainsi une des causes de la migraine vestibulaire pourrait se situer au niveau des connexions réciproques entre les noyaux vestibulaires du tronc cérébral et les structures qui modulent les entrées nociceptives du trijumeau.
Objectifs du traitement de la migraine vestibulaire
Les options de traitement de la migraine vestibulaire sont limitées, à tel point que l'objectif du traitement actuel est principalement axé sur la seule réduction de la fréquence des crises.
Pour réduire la fréquence des crises de migraine vestibulaire, il faut jouer sur plusieurs tableaux et mettre en place diverses stratégies, comme la réduction des éléments déclencheurs, le changements du mode de vie et la prise de médicaments préventifs,
Ainsi il peut être utile de tenir un journal de suivi des migraines vestibulaires, pendant 6 semaines, pour mieux cerner les éléments déclencheurs. Il s’agit de noter les heures de lever et de coucher, les activités au cours de la journée, les aliments et boissons consommés et les heures de prise.
Les déclencheurs de migraine vestibulaire les plus fréquents sont les suivants :
- le stress et l’anxiété ;
- les aliments et boissons contenant du sodium, de la tyramine, des nitrates ou nitrites, des produits laitiers, de la caféine, de l'alcool, du gluten, des glucides, de l'aspartame ;
- le manque ou l’excès de sommeil ;
- la faim ou la déshydratation ;
- les changements météorologiques ou barométriques ;
- les modifications hormonales, notamment pendant les menstruations, la grossesse ou à la ménopause pour les femmes, et chez les adolescents ;
- le tabagisme ;
- les facteurs environnementaux comme le parfum et les autres odeurs fortes, les lumières vives ou les sons intenses ;
- la surconsommation d'analgésiques ;
- un exercice physique intense.
Quant à l'objectif d'une stratégie de médication préventive, il consiste à réduire la migraine vestibulaire d'au moins 50%.

Troubles vestibulaires et kinésithérapie : repérage, évaluation clinique, diagnostic et accompagnement du patient.
Traitements pendant les crises aiguës
Il n'existe pas de traitement spécifique pour les migraines vestibulaires. Mais il est possible de prescrire l’administration d’un médicament afin de rétablir l’équilibre de la sérotonine dans le cerveau :
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que le Tylenol, l’Advil et le Gravol ;
- le métoclopramide ;
- les triptans : zolmitriptan, rizatriptan, almotriptan et sumatriptan (plus pour les maux de tête que les étourdissements) ;
- les médicaments antiémétiques comme le dimenhydrinate et les benzodiazépines ;
- la méthylprednisolone par voie intraveineuse.
Les formations e-learning pour kinés détaillent les traitements de la migraine vestibulaire.
Traitements de fond pour prévenir les crises
En lien avec les déclencheurs qui ont été relevés plus haut, les changements apportés au mode de vie suivants sont conseillés pour prévenir les crises de migraine vestibulaire :
- manger de façon équilibrée et s’hydrater suffisamment ;
- avoir une bonne hygiène du sommeil ;
- s’efforcer de réduire les sources de stress et d'anxiété ;
- pratiquer une activité physique, si possible d’intensité élevée mais après un échauffement lent et sans faire monter le rythme cardiaque trop haut ;
- consommer du citrate de magnésium et de la vitamine B2 ;
- prêter attention à son cou et à son dos, par un aménagement ergonomique de son poste de travail et de son domicile, mais aussi des étirements quotidiens. Il s’agit aussi d’essayer de changer régulièrement de position et d’éviter les longues postures statiques.
Un traitement prophylactique médicamenteux et efficace de la migraine vestibulaire semble être la cinnarizine, qui permet de réduire la fréquence moyenne des vertiges (mais aussi celle des migraines, ainsi que leur durée et leur intensité).
Suivi médical et ajustement du traitement
Il s’agit parfois d’engager une thérapie de réadaptation vestibulaire, dans le but de réduire les symptômes persistants, une fois la migraine vestibulaire maîtrisée et sa cause traitée. La réadaptation vestibulaire est une thérapie par l'exercice, qui peut être pratiquée par un kiné ayant suivi une formation vestibulaire spécifique. Voici les exercices de réadaptation :
- stabilisation du regard ;
- habituation ;
- suivi des yeux ;
- équilibre ;
- coordination main-œil.
La réadaptation vestibulaire ne doit pas être poursuivie si les symptômes de la migraine vestibulaire sont exacerbés, au risque d’augmenter la fréquence et la gravité des symptômes.
Qu'apprendre dans la formation Vestibulaires Walter Santé ?
Walter Santé offre des formations kiné à distance dont une formation centrée sur les troubles vestibulaires.
Cette formation comprend un rappel des étiologies du vertige et de l'anamnèse du patient vertigineux, les étapes du bilan neurologique général ainsi que les différents examens d'équilibre auxquels peuvent être soumis les patients. Le programme développe aussi les vertiges paroxystiques positionnels bénins et le vertige positionnel central. Enfin, cette formation e-learning fournit des détails au sujet des syndromes vestibulaires périphériques et centraux.

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
Téléchargez le programme de la formation troubles vestibulaires en PDF

Troubles vestibulaires programme kiné
+ de 850 téléchargements