Pourquoi réaliser une biopsie mammaire ?
La réalisation d’une biopsie mammaire est une étape obligatoire dès lors qu’une patiente obtient un résultat anormal suite à une mammographie de dépistage ou à un examen clinique. Cet examen complémentaire permet de confirmer le diagnostic et de procéder à une analyse histologique afin d’identifier un cancer canalaire infiltrant par exemple, ou tout autre type de cancer du sein. À partir des informations recueillies, l’équipe médicale sera en mesure d’établir les premiers facteurs pronostics, indispensables à l’organisation de la prise en charge.
Pour vous inscrire dans le parcours de soins d’une patiente présentant une suspicion de cancer du sein, nous vous conseillons de rejoindre un cursus de formation pour médecins généralistes et professionnels de santé. En attendant, vous pouvez en apprendre plus sur la prise en charge du carcinome lobulaire infiltrant grâce à notre article dédié.
Qu'est-ce que la microbiopsie ?
Le recours à une microbiopsie mammaire est préconisé pour analyser une masse palpable et/ou repérable lors d’une échographie. À l’aide d’une sonde d’échographie, le/la radiologue localise la zone à biopsier et utilise son dispositif de type pistolet pour effectuer les prélèvements. L’aiguille conçue pour extraire les échantillons de tissu fait entre 3 et 5 millimètres de diamètre.
L’intervention demande environ 30 minutes et se fait en consultation, sans hospitalisation.
La microbiopsie sous échographie permet une plus grande précision de coupe, puisque le/la professionnel(le) de santé est guidé(e) en temps réel. Si cette biopsie du sein ne nécessite pas d’anesthésie générale, une anesthésie locale est souvent pratiquée. Si, postérieurement à la biopsie mammaire, la patiente remarque des saignements persistants, une rougeur localisée, un gonflement ou une augmentation anormale de la température du sein, elle doit consulter dès que possible.
Qu'est-ce que la macrobiopsie ?
Au contraire de la microbiopsie mammaire, la macrobiopsie est réservée aux anomalies qui ne sont ni palpables à l’examen clinique ni repérables à l’échographie. C’est notamment le cas de foyers de microcalcification. Il s’agira ici d’avoir recours au Mammotome, un appareillage spécifique qui permet de réaliser une macrobiopsie sous stéréotaxie. Une analyse histologique du foyer est effectuée de manière précise, grâce à cette technique qui identifie d’emblée le carottage à exécuter.
Le diamètre de l’aiguille utilisée est compris entre 5 et 10 millimètres, ce qui facilite les prélèvements plus importants et plus nombreux.
Suite à cette biopsie du sein, la patiente peut évoquer des douleurs, que vous pourrez traiter avec un antalgique, et observer l’apparition d’un hématome sans gravité. En cas de survenue de symptômes plus inquiétants, identiques à ceux évoqués pour la microbiopsie, la patiente doit alerter son équipe médicale.
Le déroulement de la biopsie
En fonction de la situation de votre patiente, elle sera donc dirigée vers une macrobiopsie ou microbiopsie mammaire. La biopsie échoguidée débute par la localisation de l’anomalie par une échographie. Après une anesthésie locale, une petite incision est réalisée afin d’introduire l’aiguille et de la guider jusqu’au site identifié. Tout au long de la procédure, le/la radiologue peut suivre son acte sur l’écran d’échographie.
Une fois placé(e) sur la lésion, il/elle pourra procéder aux prélèvements des tissus, puis retirer délicatement l’aiguille. Dans le cas d’une biopsie stéréotaxique, préconisée lorsque les lésions sont indétectables à l’échographie, les étapes sont identiques. Cependant, le/la spécialiste est cette fois guidé(e) par la mammographie. Le sein de la patiente est donc comprimé, comme pour une mammographie classique. Au terme de la biopsie du sein, les pièces opératoires seront envoyées dans un laboratoire d’anatomopathologie pour analyse.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour la prise en charge de vos patientes dans le cadre du cancer du sein ? Notre organisme propose une formation pour médecin généraliste.
La pose d'un clip repère après la biopsie mammaire
À l’issue d’une biopsie mammaire, et particulièrement dans le cas où il y a eu ablation complète de la lésion, il est souvent recommandé de placer un clip métallique à l’emplacement de l’anomalie, afin de pouvoir repérer aisément le site d’intervention ultérieurement. Cela peut être utile en cas de chirurgie ou de chimiothérapie néoadjuvante par exemple. La pose de ce clip repère au cours de la biopsie du sein se fait généralement en 45 minutes et est indolore pour la patiente.
De plus, cet acte n’implique que très rarement des points de suture. Une mammographie est ensuite indiquée pour vérifier le bon déploiement du clip dans le sein. Il est important de noter que si aucune chirurgie n’a lieu, le clip peut être conservé sans inconvénient ni limite de durée.
Se former au diagnostic du cancer du sein avec Walter Santé
Pour rester informé(e) sur les directives actuelles et participer efficacement à la prise en charge de vos patientes, une formation sur le cancer du sein est vivement recommandée. Au-delà de l’apprentissage des protocoles de biopsie mammaire, un cursus dans ce domaine développera vos compétences sur le dépistage, la démarche diagnostique, et le suivi des femmes touchées par ce cancer.
Le programme de formation continue pour médecins de Walter Santé vous enseigne l’ensemble des étapes d’une stratégie diagnostique dans le contexte du cancer du sein, et vous aide à maîtriser les thérapeutiques existantes pour une prise en charge optimale. En fin de cursus, vous serez aussi capable d’assurer une surveillance accrue après la phase thérapeutique pour anticiper les récidives, et aurez toutes les clés en main pour trouver votre place parmi les acteurs de la lutte contre le cancer du sein. Pour en savoir plus sur cette formation dédiée aux généralistes, contactez-nous.
Téléchargez le catalogue de la formation Cancer du sein en PDF
Programme formation Cancer du sein
+ de 450 téléchargements