Microbiopsie et macrobiopsie mammaire en cas de cancer du sein

blog

Santé

Médecin généraliste

Cancer du sein

Microbiopsie et macrobiopsie mammaire

Déroulement de la microbiopsie et de la macrobiopsie mammaire

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le diagnostic et la prise en charge du cancer du sein constituent un enjeu crucial dans le domaine de la santé féminine et dans la lutte contre la maladie. Parmi les outils diagnostiques disponibles, la biopsie mammaire se révèle être une procédure essentielle. Dans cet article, nous explorons la définition de la macro- et microbiopsie mammaire, et abordons le déroulement de ces examens spécifiques. Nous vous parlons également de l’importance de la pose d’un clip repère, et vous expliquons comment gagner en compétences en suivant une formation sur le cancer du sein.

Programme formation Cancer du sein

+ de 450 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi réaliser une biopsie mammaire ?

La réalisation d’une biopsie mammaire est une étape obligatoire dès lors qu’une patiente obtient un résultat anormal suite à une mammographie de dépistage ou à un examen clinique. Cet examen complémentaire permet de confirmer le diagnostic et de procéder à une analyse histologique afin d’identifier un cancer canalaire infiltrant par exemple, ou tout autre type de cancer du sein. À partir des informations recueillies, l’équipe médicale sera en mesure d’établir les premiers facteurs pronostics, indispensables à l’organisation de la prise en charge. 

Astuce

Pour vous inscrire dans le parcours de soins d’une patiente présentant une suspicion de cancer du sein, nous vous conseillons de rejoindre un cursus de formation pour médecins généralistes et professionnels de santé. En attendant, vous pouvez en apprendre plus sur la prise en charge du carcinome lobulaire infiltrant grâce à notre article dédié.

img test
Dépistage, diagnostic et suivi du cancer du sein

Maîtrisez le parcours de soin de la patiente atteinte d'un cancer du sein.

Découvrir la formation

Qu'est-ce que la microbiopsie ?

Le recours à une microbiopsie mammaire est préconisé pour analyser une masse palpable et/ou repérable lors d’une échographie. À l’aide d’une sonde d’échographie, le/la radiologue localise la zone à biopsier et utilise son dispositif de type pistolet pour effectuer les prélèvements. L’aiguille conçue pour extraire les échantillons de tissu fait entre 3 et 5 millimètres de diamètre.

Bon à savoir

L’intervention demande environ 30 minutes et se fait en consultation, sans hospitalisation.

La microbiopsie sous échographie permet une plus grande précision de coupe, puisque le/la professionnel(le) de santé est guidé(e) en temps réel. Si cette biopsie du sein ne nécessite pas d’anesthésie générale, une anesthésie locale est souvent pratiquée. Si, postérieurement à la biopsie mammaire, la patiente remarque des saignements persistants, une rougeur localisée, un gonflement ou une augmentation anormale de la température du sein, elle doit consulter dès que possible.

Qu'est-ce que la macrobiopsie ?

Au contraire de la microbiopsie mammaire, la macrobiopsie est réservée aux anomalies qui ne sont ni palpables à l’examen clinique ni repérables à l’échographie. C’est notamment le cas de foyers de microcalcification. Il s’agira ici d’avoir recours au Mammotome, un appareillage spécifique qui permet de réaliser une macrobiopsie sous stéréotaxie. Une analyse histologique du foyer est effectuée de manière précise, grâce à cette technique qui identifie d’emblée le carottage à exécuter.

Bon à savoir

Le diamètre de l’aiguille utilisée est compris entre 5 et 10 millimètres, ce qui facilite les prélèvements plus importants et plus nombreux.

Suite à cette biopsie du sein, la patiente peut évoquer des douleurs, que vous pourrez traiter avec un antalgique, et observer l’apparition d’un hématome sans gravité.  En cas de survenue de symptômes plus inquiétants, identiques à ceux évoqués pour la microbiopsie, la patiente doit alerter son équipe médicale.

Le déroulement de la biopsie

En fonction de la situation de votre patiente, elle sera donc dirigée vers une macrobiopsie ou microbiopsie mammaire. La biopsie échoguidée débute par la localisation de l’anomalie par une échographie. Après une anesthésie locale, une petite incision est réalisée afin d’introduire l’aiguille et de la guider jusqu’au site identifié. Tout au long de la procédure, le/la radiologue peut suivre son acte sur l’écran d’échographie.

 

Une fois placé(e) sur la lésion, il/elle pourra procéder aux prélèvements des tissus, puis retirer délicatement l’aiguille. Dans le cas d’une biopsie stéréotaxique, préconisée lorsque les lésions sont indétectables à l’échographie, les étapes sont identiques. Cependant, le/la spécialiste est cette fois guidé(e) par la mammographie. Le sein de la patiente est donc comprimé, comme pour une mammographie classique. Au terme de la biopsie du sein, les pièces opératoires seront envoyées dans un laboratoire d’anatomopathologie pour analyse.

Group

Rappel

Vous souhaitez vous faire accompagner pour la prise en charge de vos patientes dans le cadre du cancer du sein ? Notre organisme propose une formation pour médecin généraliste.

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

La pose d'un clip repère après la biopsie mammaire

À l’issue d’une biopsie mammaire, et particulièrement dans le cas où il y a eu ablation complète de la lésion, il est souvent recommandé de placer un clip métallique à l’emplacement de l’anomalie, afin de pouvoir repérer aisément le site d’intervention ultérieurement. Cela peut être utile en cas de chirurgie ou de chimiothérapie néoadjuvante par exemple. La pose de ce clip repère au cours de la biopsie du sein se fait généralement en 45 minutes et est indolore pour la patiente.

 

De plus, cet acte n’implique que très rarement des points de suture. Une mammographie est ensuite indiquée pour vérifier le bon déploiement du clip dans le sein. Il est important de noter que si aucune chirurgie n’a lieu, le clip peut être conservé sans inconvénient ni limite de durée.

Se former au diagnostic du cancer du sein avec Walter Santé

Pour rester informé(e) sur les directives actuelles et participer efficacement à la prise en charge de vos patientes, une formation sur le cancer du sein est vivement recommandée. Au-delà de l’apprentissage des protocoles de biopsie mammaire, un cursus dans ce domaine développera vos compétences sur le dépistage, la démarche diagnostique, et le suivi des femmes touchées par ce cancer.

 

Le programme de formation continue pour médecins de Walter Santé vous enseigne l’ensemble des étapes d’une stratégie diagnostique dans le contexte du cancer du sein, et vous aide à maîtriser les thérapeutiques existantes pour une prise en charge optimale. En fin de cursus, vous serez aussi capable d’assurer une surveillance accrue après la phase thérapeutique pour anticiper les récidives, et aurez toutes les clés en main pour trouver votre place parmi les acteurs de la lutte contre le cancer du sein. Pour en savoir plus sur cette formation dédiée aux généralistes, contactez-nous.

Téléchargez le catalogue de la formation Cancer du sein en PDF

Programme formation Cancer du sein

Programme formation Cancer du sein

+ de 450 téléchargements

Programme formation Cancer du sein

+ de 450 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les facteurs de risque du cancer du sein

Walter Learning

Thomas Cornet

|

22 Août 2023

Dans la lutte contre le cancer du sein, la dissection et l’étude des facteurs de risque sont primordiales dans le dépistage et la prise en charge des patientes. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon sur les divers facteurs favorisant le cancer du sein. Facteurs hormonaux, familiaux, histologiques et environnementaux : améliorez l’accompagnement des femmes en développant vos connaissances en tant que professionnel de santé. La sur le sujet s’avère également être un élément essentiel pour un parcours de soin optimisé. Si vous envisagez un cursus dans le domaine, prenez de l’avance avec les points incontournables de cet article sur les facteurs de risques de cancer du sein.

Lire l'article

La prise en charge du carcinome lobulaire infiltrant

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

25 Juillet 2023

Défi majeur du domaine de la santé, le cancer du sein touche des millions de femmes chaque année. Parmi ces différents types de cancer, le carcinome lobulaire infiltrant représente une forme spécifique nécessitant une approche particulière en termes de diagnostic et de prise en charge. En comprenant ces aspects, les professionnels de la santé pourront améliorer la qualité des soins prodigués aux patientes et contribuer à une meilleure lutte contre cette maladie. Dans cet article, nous développons ces points pour vous aider à appréhender le cancer lobulaire infiltrant, et vous guidons sur ses caractéristiques. Nous vous dévoilons enfin le programme d’une formation sur le cancer du sein, pour faciliter votre montée en compétences.

Lire l'article

Interprétation d'une mammographie : comment dépister un cancer du sein ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

22 Août 2023

Dans la quête perpétuelle de l’amélioration de la détection du cancer du sein et de sa prise en charge, la sur le sujet est cruciale. Cet article aborde l’interprétation de la mammographie, l’un des aspects essentiels du dépistage. Découvrez les différents types d’anomalies pouvant être relevées, et comment les évaluer pour une prise en charge pertinente et optimale. S’informer et se former est la clé pour une lutte plus efficace du cancer du sein.

Lire l'article

Cancer du sein : comment se déroule la chimiothérapie ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

22 Août 2023

Le cancer du sein demeure l’une des principales causes de décès chez les femmes à travers le monde. Face à ce défi majeur de santé publique, la chimiothérapie se révèle être une approche thérapeutique fondamentale dans la prise en charge de cette maladie. Cet article se propose d’explorer les aspects clés de la thérapeutique par chimiothérapie du cancer du sein, en abordant notamment son objectif et les situations qui l’induisent. Nous développons également les protocoles de chimiothérapie de cancer du sein, les complications potentielles qui en découlent, ainsi que la possibilité d’une chimiothérapie néoadjuvante.

Lire l'article