Comment diagnostiquer un TDAH chez un patient ?

blog

Santé

Médecin généraliste

TND

Diagnostic TDAH

Comment diagnostiquer un TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ) ?

|

7 min

|

Par Thomas Cornet

Le TDAH fait partie des troubles neurodéveloppementaux, il se caractérise par une difficulté persistante à moduler l’attention. Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation et ce pendant au moins 6 mois.

Les impacts du TDAH se retrouvent dans la vie quotidienne, que ce soit dans la sphère familiale, sociale, scolaire ou encore professionnelle. Il est donc important de pouvoir diagnostiquer et prendre en charge un patient atteint d’un TDAH car ses symptômes ont une répercussion importante sur sa vie quotidienne.

Sommaire

  • Les troubles de l'attention et leur prise en charge
  • L'attention
  • Étiologie des troubles de l'attention et de l'hyperactivité
  • Le diagnostic du TDAH : l'examen neurologique
  • Les fonctions exécutives
  • Téléchargez votre PDF sur les troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement

+ de 1000 téléchargements

Programme formation TND

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Les troubles de l'attention et leur prise en charge

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui se traduit par l’expression de symptômes :

  • d’impulsivité ;
  • d'inattention ;
  • et/ou d’hyperactivité.

 

Le diagnostic des troubles de l’attention repose sur le fait que ces troubles soient durables et paraissent trop importants par rapport à l'âge de l'enfant. En effet, tous les enfants agités ou turbulents ne sont pas atteints d’un TDAH.

 

En tant que professionnel(le) de santé, la difficulté réside dans le fait d’identifier avec certitude les cas de TDAH. Ainsi, vous aurez également besoin de l’aide de l’entourage de l’enfant (parents, enseignants, infirmière scolaire), qui est susceptible de repérer les symptômes.

 

Approfondissez vos connaissances des Troubles du Neurodéveloppement grâce à la formation de Walter Santé.

img test
Maîtrisez les troubles du neurodéveloppement

Notre formation complète sur les TND de l’enfant : développement cognitif, facteurs de risques, méthodes de communication, stratégies d’accompagnement et guidance parentale.

Découvrir la formation

L'attention

L’attention est nécessaire dans pratiquement toutes nos tâches quotidiennes. Pour autant, l’attention est difficile à isoler des autres fonctions cognitives puisqu'elle est en lien avec les autres sphères de la cognition comme :

  • la sphère mnésique ;
  • les fonctions exécutives ;
  • le traitement du langage ;
  • la sphère psycho-affective ;
  • l’état physiologique.

L’attention se compose de différents niveaux de vigilance :

 

  1. L'attention basique : niveau de vigilance, alerte phasique, qui gère les niveaux d'alerte de l'individu ;
  2. L'attention sélective : elle permet à la fois de repérer les informations les plus saillantes dans l'environnement et de négliger certaines informations jugées non pertinentes dans le but à accomplir ;
  3. L'attention soutenue : elle permet à l'individu de maintenir une alerte suffisamment longue dans le temps pour pouvoir faire intervenir l'attention sélective en cas d'alerte. Attention, l'attention soutenue n'est pas illimitée. C’est pour cette raison notamment que l’on préconise de faire des arrêts toutes les deux heures lorsque l’on prend la route ;
  4. L'attention partagée : la capacité à pouvoir intégrer plusieurs informations en même temps et les traiter avec la même intensité.

Rappel

Il est beaucoup plus difficile de maintenir une attention soutenue qu’une attention sélective pendant plusieurs heures. En effet, plus on monte dans le type d'attention, plus cela augmente la fatigabilité de l'individu.

Étiologie des troubles de l'attention et de l'hyperactivité

Les recherches en neurosciences permettent aujourd’hui d’avancer plusieurs pistes étiologiques qui déterminent les causes des troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Mais le TDAH est complexe et n’a pas une cause unique.

 

Les chercheurs ont alors observé différentes causes des troubles de l’attention :

  • La génétique : la plupart des enfants atteints de TDAH comptent au moins un membre de leur famille qui en souffre aussi.
  • L’environnement : des critères environnementaux jouent un rôle dans les troubles de l’attention dès le développement in utero. Comme par exemple une exposition à certaines substances toxiques durant la grossesse (alcool, tabac, pesticides...)
  • Enfin, des études pointent des particularités du cerveau au niveau volumique et au niveau des connexions neuronales des personnes ayant un TDAH par rapport à un cerveau d’une personne qui n'en a pas. 

Pour résumer

Il existe aujourd’hui plusieurs pistes mais, il n’existe pas encore de réponse consensuelle pour expliquer les raisons de TDAH.

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Le diagnostic du TDAH : l'examen neurologique

Dans la démarche du diagnostic du TDAH, l’examen neuropsychologique peut être intéressant pour le médecin pour compléter le regard clinique et avoir quelques repères au niveau métrique sur le développement de l’enfant au niveau de ce qu’on attend de lui sur ses performances cognitives et psycho affectives.

 

L'examen neuropsychologique comprend :

  • Un entretien anamnestique assez complet. Cet entretien va retracer le parcours développemental et le contexte environnemental de l'enfant. 
  • Des tests normés pour diagnostiquer un trouble de l’attention. Ils commencent souvent par une psychométrie c'est-à-dire l’efficience intellectuelle. Par ailleurs, il existe aussi des tests pour mesurer l’efficience attentionnelle de l’enfant.

Cet examen neuropsychologique permet de dresser un profil de l’enfant avec des points forts et des points faibles.

 

La recherche de troubles associés au TDAH repose également sur d’autres évaluations :

  • Bilan orthophonique : analyse du langage et de la communication de l’enfant ;
  • Bilan psychomoteur : étude de la motricité du patient ;
  • Bilan ergothérapique : évaluation de la participation de l’enfant dans ses occupations quotidiennes, scolaires et de loisirs ;
  • Examen orthoptique.

Un diagnostic précoce de TDAH permet une prise en charge thérapeutique adaptée et une diminution des répercussions du TDAH sur la vie quotidienne.

 

Dans notre formation Walter Santé sur les troubles neurodéveloppementaux, le Dr. Schoentgen, spécialisé en neuropsychologie pour les enfants et jeunes adultes souffrant de troubles cognitifs et/ou psycho-affectifs, vous apprendra à prendre les bonnes décisions pour la prise en charge du patient suite à cet examen.

D'autres troubles neurodéveloppementaux sont également approfondis dans notre formation en ligne tels que le trouble développemental de la coordination (TDC), les troubles DYS ou encore le trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Les fonctions exécutives

Les fonctions exécutives comprennent un ensemble de compétences d’apparences variées, qui permettent de maîtriser et diriger le comportement. Elles permettent de définir et d’atteindre des objectifs, notamment la hiérarchisation, la planification, l’organisation, la capacité d’initiative, l’autosurveillance et l’adaptation.

 

Les études sur le TDAH chez l'enfant démontrent que ces enfants souffrent également de troubles de fonctions exécutives au niveau de : 

  • l’inhibition ;
  • la planification ;
  • la flexibilité mentale ;
  • la mémoire de travail.

Les enfants souffrant de troubles de l’attention vont alors souvent être présentés comme brouillons. Ils vont avoir tendance à s’éparpiller et à perdre fréquemment leurs affaires personnelles. Ce sont également des enfants qui vont avoir des difficultés à organiser leur discours, mais aussi à anticiper et à suivre une procédure ou des consignes données.

 

Au niveau de la flexibilité mentale, l’enfant va avoir du mal à changer d’une action à une autre et peut mal réagir quand des choses impromptues arrivent. Cela explique donc que ces enfants ont du mal à réaliser des tâches multiples et qu’ils ont souvent recours à des routines.

 

Enfin, les enfants ayant un trouble de l'attention peuvent également avoir des difficultés au niveau de la mémoire de travail avec des difficultés à assimiler des informations dans les apprentissages et des oublis de certaines consignes. 

Bon à savoir

Il faut savoir que presque 90% des enfants atteints de TDAH souffrent d’une des difficultés de ces fonctions exécutives. Et presque 40% d’enfants sont atteints sur au moins deux de ces fonctions exécutives.

Téléchargez votre PDF sur les troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement

+ de 1000 téléchargements

Les troubles du neurodéveloppement

+ de 1000 téléchargements

Programme formation TND

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment diagnostiquer un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

6 Juin 2022

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) fait partie des troubles neurodéveloppementaux. Il se caractérise notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.

 

Notre vous permettra d’apprendre à diagnostiquer l’autisme en appréhendant les signes d’alerte des TSA, en détaillant les points à observer lors d’une consultation à ce sujet ainsi que les tests à effectuer pour dépister l’autisme.

Lire l'article

Le développement psychomoteur de l'enfant et le Trouble Développemental de la Coordination (TDC)

Walter Learning

Thomas Cornet

|

6 Juin 2022

Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), également appelé dyspraxie, fait partie des .

 

Ce trouble du mouvement affecte le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien. Ces enfants éprouvent des difficultés dans l’apprentissage des habiletés motrices et sont maladroits. Ce trouble entraîne alors un retard du développement moteur.

Lire l'article

Quels sont les troubles neurodéveloppementaux (TND) ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

6 Juin 2022

Les troubles du neurodéveloppement se manifestent précocement durant le développement de l’enfant, souvent avant même qu’il ne rentre à l’école primaire. La définition des troubles du neuro-développement est la suivante : "perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial".

 

Voici la liste des troubles neurodéveloppementaux :

  • trouble développemental de la coordination ;
  • trouble de l’attention ;
  • trouble du langage ;
  • trouble spécifique des apprentissages (troubles “dys”) ;
  • trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’ensemble de ces troubles neuro développementaux sont approfondis dans notre .

Lire l'article

Les troubles DYS : dysphasie, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie.

Walter Learning

Thomas Cornet

|

6 Juin 2022

Les troubles spécifiques des apprentissages ou troubles “dys” sont des troubles cognitifs qui font partie des . Ces troubles induisent des difficultés d’apprentissage chez l’enfant et ont des répercussions sur sa scolarité et sa vie quotidienne.

Lire l'article