Traitement de l'eczéma de contact

blog

Santé

Médecin généraliste

Diagnostic dermatologique

Traitement de l'eczéma de contact

Diagnostic et traitement de l'eczéma de contact

|

8 min

|

Par Thomas Cornet

À distinguer des dermatoses irritatives, l’eczéma de contact allergique se déclenche après une exposition à une substance allergène de manière différée. Inconfortable en raison de la sévérité des démangeaisons qui accompagnent l’inflammation, cette pathologie nécessite un examen particulier. 

Les formations de médecins généralistes apportent des informations cruciales sur la prise en charge du traitement de l’eczéma de contact. Causes de l’eczéma, symptômes et diagnostic, découvrez les principes clés de cette dermatose.

Programme formation Diagnostic dermatologique

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Étiologie de l'eczéma de contact

L’eczéma de contact est en réalité une réaction d’hypersensibilité cutanée au contact de produits agissant comme des haptènes ou des allergènes. Ce contact entraîne une réaction immunologique spécifique à ces antigènes par le biais d’un système immunitaire adaptatif. Retrouvez-en un exemple ci-dessous :

 

 

La dermatite de contact irritative est une inflammation secondaire à un contact irritatif ou caustique chez certains sujets soumis à des agressions répétées ne faisant pas intervenir le système immunitaire adaptatif. Elle se manifeste majoritairement chez des individus exposés à des substances caustiques, contrairement à l’eczéma de contact allergique.

Bon à savoir

L’eczéma apparaît 5 à 7 jours après le contact, mais si le contact avec l’allergène est continu, il survient sous 24 à 48 h.

Les causes de l’eczéma de contact reposent sur des phénomènes intriqués, puisque l’irritation suppose un terrain allergique. On distingue alors différentes origines à cette pathologie.

img test
Maîtrisez le diagnostic dermatologique

Diagnostiquez les pathologies dermatologiques de vos patients en cabinet de médecine générale.

Découvrir la formation

La situation professionnelle

Il est important de préciser que les dermatoses de contact sont les premières causes de dermatoses professionnelles, notamment chez le personnel soignant et infirmier fréquemment en contact avec des produits abrasifs et allergènes. D’autres professions sont sujettes à ces dermatoses, comme les métiers du bâtiment, les coiffeurs et les horticulteurs. 

Rappel

Comme il est possible de l’étudier lors des formations généralistes à distance, l’eczéma est souvent observé au niveau des mains ou des bras sur cette catégorie de patients. 

Les allergènes

L’eczéma de contact allergique est soumis à la réaction aux substances sensibilisantes. Il est souvent remarqué des réactions allergiques aux produits vestimentaires, à cause des actifs utilisés pour les teintures, les accessoires en nickel, ou encore les colles pour fabriquer les chaussures. 

 

Certains produits de cosmétique sont également responsables de dermatoses de contact, en particulier le parfum, le déodorant ou les colorations pour cheveux.

 

Des réactions à certains médicaments à application cutanée sont parfois observées, notamment avec l’usage de lotions antiseptiques et de crèmes anti-inflammatoires. 

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Les facteurs locaux

Des habitudes professionnelles ou personnelles comme le lavage de main trop fréquent ou le port prolongé de gants en caoutchouc sont des facteurs d’apparition d’eczéma de contact.

Symptômes les plus fréquents

Comment reconnaître un eczéma de contact ? Les formations médicales continues pour médecins généralistes donnent la possibilité aux médecins d’approfondir leurs connaissances sur certains sujets complexes, comme les diagnostics dermatologiques. 

Rappel

On différencie l’eczéma de contact de l’eczéma atopique. En effet, cette pathologie de contact se manifeste par des lésions cutanées, également nommées vésicules, qui peuvent parfois être bulleuses, et des démangeaisons. L’eczéma peut être érythémato-œdémateux, suintant, érosif et chronique. Dans certains cas, il est observé des lichénifications. C’est une dermatose très fréquente puisqu’elle touche entre 15 et 20 % des Européens. 

Parmi les symptômes de l’eczéma de contact, il est parfois constaté un effet pigmentaire. Aussi, des formes purpuriques sur les membres inférieurs et les chevilles sont remarquées. Il faut noter que l’eczéma affecte souvent la face dorsale des mains et des pieds et rarement des paumes.

 

Il existe également des formes atypiques. Des sujets deviennent allergiques à des médicaments destinés à traiter l’allergie, comme les dermocorticoïdes.

Bon à savoir

Il est très important de porter une attention particulière aux symptômes pour distinguer les pathologies les unes des autres, et ensuite pouvoir proposer un traitement adapté. C’est de cette façon que l’on peut apaiser l’eczéma de contact, traiter la dyshidrose, ou encore soigner le chancre mou en médecine générale.

Comment diagnostiquer l'eczéma de contact ?

Afin de proposer un traitement efficace pour l’eczéma de contact, il est nécessaire d’établir un diagnostic précis. Le diagnostic est avant tout clinique. Des biopsies avec des examens histologiques sont réalisées seulement en cas de doute sur la pathologie. 

 

Une enquête allergologique doit être réalisée lorsque l’on est en présence d’un eczéma de contact. Elle va faciliter l’analyse étiologique et déterminer les causes de la réaction. Cette enquête doit être effectuée dans un milieu dermato-allergologique par des tests épicutanés ou des tests d’usage. Mais les médecins généralistes ont aussi la possibilité de procéder à des ROAT tests qui consistent à appliquer l’allergène supposé à concentration utilisée deux fois par jour sur la face antérieure de l’avant-bras. Ainsi, le médecin constate si une réaction allergique érythématopapuleuse survient. 

Astuce

Les formations de médecins généralistes enseignent notamment ces différentes méthodes de reconnaissances des dermatoses. 

Pour diagnostiquer l’eczéma de contact, il est parfois nécessaire de comprendre les habitudes comportementales des patients observés. Il arrive que des eczémas de contact soient situés à des localisations dites aberrantes. En effet, les réactions allergiques au vernis à ongles se manifestent parfois sur les paupières du sujet en raison du frottement des mains sur les yeux, apparaît alors un eczéma de contact sur le visage. 

Important

Les produits cosmétiques du/de la conjoint(e) risquent aussi de déclencher un eczéma de contact chez les personnes allergiques. Des produits aéroportés ou manuportés peuvent également être responsables de la survenue d’une dermatose de contact. Il est donc essentiel de procéder à une enquête anamnestique d’où l’importance fondamentale de l’interrogatoire.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Quel est le traitement le plus adapté ?

Avant de commencer un traitement pour l’eczéma de contact, il faut suspendre tout contact avec la substance allergène. Cette éviction n’est pas toujours évidente, notamment quand le produit n’est pas encore identifié ou lorsque le produit est obligatoire dans l’exercice des fonctions professionnelles du sujet. Néanmoins, des mesures de protection peuvent être mises en place pour limiter les sources d’exposition, telles que le port de gants. 

Rappel

L’eczéma de contact allergique en fonction de sa sévérité peut être reconnu comme une maladie professionnelle

Le traitement de l’eczéma de contact se réalise le plus souvent à travers l’application de crèmes et de pommades à base de cortisone sur les zones touchées, une fois par jour, jusqu’à la disparition complète de l’eczéma. 

 

Après une poussée d’eczéma, une crème hydratante douce est recommandée pour éviter la sécheresse cutanée. 

Bon à savoir

Des formations continues pour médecins sont disponibles sur Walter Santé afin de développer vos compétences et vos connaissances sur les sujets divers auxquels sont confrontés les médecins généralistes.

Téléchargez le programme de la formation Diagnostic dermatologique en PDF

Programme formation Diagnostic dermatologique

Programme formation Diagnostic dermatologique

+ de 900 téléchargements

Programme formation Diagnostic dermatologique

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Diagnostic et traitement de la vascularite

Walter Learning

Thomas Cornet

|

24 Octobre 2023

Les maladies de la peau sont diverses et variées, et souvent pointues à diagnostiquer. Si bien que bon nombre de professionnels de santé choisissent de rejoindre un cursus DPC médecine en dermatologie afin d’accompagner leurs patients du mieux possible. Dans cet article, nous nous penchons sur la vascularite cutanée ou vasculite, et vous guidons pas à pas dans la découverte de cette pathologie. Comment se caractérise-t-elle ? Quelles sont ses causes et comment établir un diagnostic ? Nous évoquons également la classification et la prise en charge des symptômes de la vascularite cutanée. Obtenez ainsi un aperçu des programmes de formation DPC e-learning disponibles en dermatologie.

Lire l'article

Diagnostic et traitement de l'eczéma de contact

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Janvier 2024

À distinguer des dermatoses irritatives, l’eczéma de contact allergique se déclenche après une exposition à une substance allergène de manière différée. Inconfortable en raison de la sévérité des démangeaisons qui accompagnent l’inflammation, cette pathologie nécessite un examen particulier. 

Les formations de médecins généralistes apportent des informations cruciales sur la prise en charge du traitement de l’eczéma de contact. Causes de l’eczéma, symptômes et diagnostic, découvrez les principes clés de cette dermatose.

Lire l'article

Le diagnostic de la dermatite atopique en médecine générale

Walter Learning

Thomas Cornet

|

12 Septembre 2023

La dermatite atopique, ou eczéma, est une dermatose inflammatoire caractérisée par un prurit majeur. C’est une maladie extrêmement fréquente, qui touche tous les âges mais en particulier les nourrissons. C’est pourquoi les formations continues de médecine générale abordent cette affection chronique, tant dans ses causes et ses symptômes que son traitement et ses complications.

Lire l'article

Diagnostic, traitement et symptômes de la dyshidrose en dermatologie

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Septembre 2023

Parmi les défis dermatologiques se trouve la dyshidrose, une condition cutanée douloureuse et parfois méconnue. Pour les praticiens médicaux, une compréhension approfondie de cette affection s’avère déterminante au vu de l’impact d’un eczéma dyshidrosique sur la qualité de vie des patients. Dans cet article, nous vous aidons à identifier et à prendre en charge la maladie. Quels sont les symptômes et le traitement d’une dyshidrose ? Comment poser son diagnostic ? Éléments de réponses.

Lire l'article