Comment diagnostiquer l’hypertension artérielle ?

blog

Santé

Médecin généraliste

Facteurs RCV

Diagnostic de l'hypertension artérielle

Diagnostic de l'hypertension artérielle : définition et méthode

|

5 min

|

Par Thomas Cornet

Véritable enjeu de santé publique, les maladies cardiovasculaires sont fréquentes et multifactorielles. L’hypertension artérielle est un des principaux facteurs de risques d’accident ou de maladie cardiovasculaire. Le diagnostic de la tension artérielle est donc capital. Il doit être réalisé par un professionnel de santé. Une fois le diagnostic d'HTA (hypertension artérielle) posé, un traitement et un suivi doivent être mis en place.
Reprenons les étapes pour comprendre comment diagnostiquer l’hypertension artérielle : la définition, le dépistage et la confirmation du diagnostic HTA, et les différentes techniques de mesure de la tension artérielle.

 

Programme formation Facteurs RCV

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Définition de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle fait partie des quatre grands facteurs de risques des maladies et accidents cardiovasculaires, qui sont :

  • l’hypertension artérielle ;
  • le diabète ;
  • la dyslipidémie ;
  • le tabagisme.

L’hypertension artérielle correspond à une pression élevée dans les vaisseaux sanguins, comparée à la pression artérielle normale. Bien qu'elle soit fréquente, elle doit être surveillée et traitée, dans la plupart des cas. En effet, une hypertension artérielle non traitée peut être grave et augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires.

Bon à savoir

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent être asymptomatiques. 

Le diagnostic de l’hypertension artérielle doit toujours être réalisé par la mesure de la tension, qui indique deux chiffres :

  • la tension systolique (premier chiffre) : pression dans les artères quand le cœur se contracte ;
  • la tension diastolique (deuxième chiffre) : pression dans les artères quand le cœur se relâche.

Le dépistage de l’hypertension artérielle doit obligatoirement être réalisé par un professionnel de santé. Vous pouvez également consulter notre article sur le score calcique coronaire pour plus d’informations sur les examens liés aux facteurs de risques cardiovasculaires.

img test
Maîtrisez les facteurs de risques cardiovasculaires

Notre formation DPC complète sur les facteurs de risques cardiovasculaires : de l'HTA au diabète.

Découvrir la formation

Dépistage et confirmation du diagnostic d’HTA

Afin de comprendre comment diagnostiquer l’hypertension artérielle, prenons l’exemple d’une femme venant en consultation aux urgences à cause de céphalées et de saignements de nez (épistaxis), sans fièvre, mais avec une pression artérielle de 180/110 mm Hg (pression artérielle symétrique aux deux bras) et un pouls de 85 bpm, sans antécédent notable.

 

Dans cette situation, pour une bonne prise en charge et pour faire un diagnostic infirmier de l’hypertension artérielle, il est recommandé de pratiquer deux examens :

  • un bilan standard avec NFS-Plaq., ionogramme sanguin et créatininémie ;
  • un électrocardiogramme (ECG).

Il n’est pas nécessaire de faire une IRM cérébrale, une ponction lombaire ou un scanner des os propres du nez. Il n’y a guère d’intérêt de faire de l’imagerie cérébrale devant un tableau courant, comme c'est le cas dans cet exemple.

 

Si, après un second contrôle de pression artérielle, la patiente présente encore des chiffres élevés de pression artérielle, il peut être utile de vérifier les chiffres sur plusieurs journées, matin et soir, en automesure tensionnelle. Pour confirmer le diagnostic d’hypertension artérielle, il faut observer ces mesures et les comparer aux mesures de référence (les valeurs normales de la pression artérielle).

Technique de mesure de la pression artérielle

Il existe plusieurs techniques pour mesurer la pression artérielle :

  • la MAPA, la Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle ;
  • la mesure répétée de consultation : mesures de la pression artérielle dans le cadre de consultations ;
  • l’automesure tensionnelle (AMT) ;
  • le Holter rythmique ;
  • la règle des 6.

Important

Pour le dépistage de l’hypertension, il est indispensable de mesurer la pression artérielle sur les deux bras et de faire attention à la position du patient, car les chiffres peuvent varier d’une position à une autre. 

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Deuxième cause de mortalité en France, les maladies cardiovasculaires sont un véritable enjeu de santé publique. Avec la formation Facteurs de risques cardiovasculaires, développez et actualisez vos connaissances des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et des différentes prises en charge. Cette formation, délivrée par le Dr Jean-François Renucci, est divisée en quatre parties : l'évaluation des risques, les principaux facteurs de risques, les situations spécifiques et les examens cliniques, la prise en charge. C’est une formation DPC à destination des médecins généralistes, d’une durée de 15 heures.

Téléchargez le programme de la formation Facteurs de risques cardiovasculaires en PDF

Programme formation Facteurs RCV

Programme formation Facteurs RCV

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Facteurs RCV

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Traiter l'hypertension artérielle en médecin générale

Walter Learning

Thomas Cornet

|

14 Août 2023

Une fois le diagnostic d’hypertension artérielle posé, le médecin peut mettre en place une stratégie de prise en charge qui passe par la modification du mode de vie et l’instauration d’un traitement hypertenseur. Le traitement pour l’hypertension artérielle peut prendre la forme d'une monothérapie, d'une bithérapie ou d'une trithérapie (et même d'une quadrithérapie).
Actualisez vos connaissances sur la prise en charge de l’hypertension artérielle en médecine générale : règles hygiéno-diététiques, traitement de base de l’hypertension artérielle et associations de médicaments. Découvrez aussi notre f.

Lire l'article

Le Questionnaire SF36 pour évaluer la qualité de vie d'un patient

Walter Learning

Thomas Cornet

|

28 Avril 2023

Le Questionnaire SF-36 permet d’évaluer la qualité de vie des patients et de le comparer à une population source. Elle peut être en bonne santé ou être atteinte de la même pathologie que le patient évalué. Il permet également d’évaluer la dégradation de l’état de santé générale, en comparant les résultats, pour un même patient, d’une année sur l’autre. Le SF-36 ne prenant pas en considération l’âge ou le genre, il peut être proposé à tout un chacun. Découvrez le questionnaire SF-36 : les items abordés et comment le faire passer.

Lire l'article

Recommandations en cas de dyslipidémie chez le patient à risque cardiovasculaire

Walter Learning

Thomas Cornet

|

3 Juillet 2023

Dans cet article, nous abordons le sujet de la dyslipidémie dans le cadre de la cardiologie, et plus particulièrement chez la personne identifiée comme étant à haut risque cardiovasculaire. Découvrez la prise en charge de cette spécificité et quels conseils prodiguer à vos patients en tant que professionnel de santé. Nous évoquons le traitement de la dyslipidémie, et dévoilons les seuils arrêtés par les organisations médicales pour un suivi efficace. Prenez connaissance des recommandations établies pour la dyslipidémie afin de prévenir les complications et de continuer à promouvoir la santé cardiaque.

Lire l'article

Dans quels cas prescrire un traitement antihypertenseur ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Janvier 2024

La prescription d'un traitement antihypertenseur est un élément crucial dans la prise en charge de l'hypertension artérielle (HTA), une condition associée à des risques cardiovasculaires importants. 

Cet article vous guide pour optimiser la prise en charge de vos patients : les traitements de base pour l'hypertension artérielle, les mécanismes de l'hypertension, l'approche adaptée aux patients à haut risque, et les résultats attendus d'un traitement de l'HTA.

Lire l'article