|
6 min
|
Par Thomas Cornet
Le Questionnaire SF-36 permet d’évaluer la qualité de vie des patients et de le comparer à une population source. Elle peut être en bonne santé ou être atteinte de la même pathologie que le patient évalué. Il permet également d’évaluer la dégradation de l’état de santé générale, en comparant les résultats, pour un même patient, d’une année sur l’autre. Le SF-36 ne prenant pas en considération l’âge ou le genre, il peut être proposé à tout un chacun. Découvrez le questionnaire SF-36 : les items abordés et comment le faire passer.
Le questionnaire SF-36 est un questionnaire PROMs, ce qui signifie questionnaire patient de mesure des résultats de soins. Les PROMs peuvent être de deux types différents :
Bien souvent, les deux types de questionnaires doivent être proposés pour étayer la situation d’un(e) patient(e), mais le SF-36 est un questionnaire générique, tout comme le SCORE cardiovasculaire. Le SF-36 répond aux exigences suivants :
Rappel
Le questionnaire SF-36 a été créé en 1992 par Ware et Sherbourne, à partir du Medical Outcome Study, ou MOS, questionnaire de 149 questions qui évalue la façon dont le système de santé américain affecte l’issue des soins.
Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsLe SF-36 ne prend pas en compte les paramètres suivants :
Le SF-36 peut être administré sous format papier ou par voie dématérialisée. Si un professionnel de santé fait passer le test, ce dernier doit être formé. Dans ce cas, il peut aussi être passé par téléphone ou en visio.
Le rythme d’évaluation change en fonction de l’état des patients :
Rappel
Walter Santé vous propose de nombreux thèmes de formation DPC pour infirmiers. Demandez des informations en ligne.
Il se compose de 36 questions. Le SF-36 peut être administré par un professionnel de santé ou en autotest. Il ne dure qu’une dizaine de minutes et évalue les 8 dimensions suivantes :
Le SF-36 peut être utilisé de deux façons :
Chaque score obtenu peut être mis en relation avec le score moyen dans la population générale.
Chaque domaine évalué dans le SF-36 est représenté par un acronyme et associé à des critères multiples :
Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.
Découvrir les formationsLe SF-12 mesure des résultats autodéclarés qui évaluent l’impact de la santé sur la vie quotidienne d’un individu. Il est souvent utilisé comme mesure de la qualité de vie.
Important
Le SF-12 est une version raccourcie de son prédécesseur, le SF-36. Le SF-12 a été créé pour réduire le fardeau de la réponse. Le SF-12 utilise les huit mêmes domaines que le SF-36.
Tout comme le SF-36, le SF-12 est conçu comme une mesure générale de la santé et peut donc être utilisé avec tout le monde. Les patients remplissent une enquête de 12 questions qui est ensuite notée par un clinicien ou un chercheur.
Contrairement au SF-36, le SF-12 n’est pas disponible gratuitement par ses auteurs, en raison d’un programme de notation. Cependant, il existe une calculatrice en ligne ici qui utilise la première version. Étant donné qu’il existe deux versions du SF-12 qui présentent des différences de notation, il est recommandé aux utilisateurs de documenter la version qu’ils utilisent.
Bon à savoir
Nos formations continues pour les médecins généralistes vous permettent de remplir votre obligation triennale de formation. Renseignez-vous en ligne.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.