Prescription d'un traitement antihypertenseur

blog

Santé

Médecin généraliste

Facteurs RCV

Prescription d'un traitement antihypertenseur

Dans quels cas prescrire un traitement antihypertenseur ?

|

8 min

|

Par Thomas Cornet

La prescription d'un traitement antihypertenseur est un élément crucial dans la prise en charge de l'hypertension artérielle (HTA), une condition associée à des risques cardiovasculaires importants. 

Cet article vous guide pour optimiser la prise en charge de vos patients : les traitements de base pour l'hypertension artérielle, les mécanismes de l'hypertension, l'approche adaptée aux patients à haut risque, et les résultats attendus d'un traitement de l'HTA.

Programme formation Facteurs RCV

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Le traitement de base de l'HTA

Les recommandations pour le traitement de base de l'HTA reposent sur l'utilisation de médicaments bloquant le système rénine-angiotensine. Ces médicaments sont reconnus pour leur efficacité et leur bonne tolérance chez les patients. Ils offrent également un impact sur la morbi-mortalité.

 

Selon les recommandations de la Société Française de l'Hypertension Artérielle, la monothérapie est préconisée, privilégiant soit un Inhibiteur de l'Enzyme de Conversion (IEC), soit un sartan. Cette approche est particulièrement recommandée chez les individus présentant un diagnostic de diabète avec micro-albuminurie et/ou une hypertension artérielle associée à une protéinurie. 

Important

À noter que les bêtabloquants ne sont plus considérés comme des traitements antihypertenseur de premières lignes. Car bien qu’ils fassent baisser la tension artérielle, ils ne font pas baisser les évènements cardiovasculaires.

img test
Maîtrisez les facteurs de risques cardiovasculaires

Notre formation DPC complète sur les facteurs de risques cardiovasculaires : de l'HTA au diabète.

Découvrir la formation

Pourquoi privilégier la monothérapie ?

La Société Française de l’Hypertension Artérielle préconise de privilégier les médicaments à durée d'action permettant une administration quotidienne en une seule prise

 

Opter pour la monothérapie simplifie le schéma posologique en limitant l'administration à un seul médicament, facilitant ainsi la gestion pour le patient. Cette approche améliore l'adhésion au traitement antihypertenseur, car suivre un seul médicament est plus aisé que d'en prendre plusieurs. 

 

De plus, elle permet un ajustement plus précis de la posologie en fonction de la réponse individuelle du patient, et donc une approche plus personnalisée du traitement. 

En limitant le risque d'effets indésirables liés à la prise de plusieurs médicaments, la monothérapie contribue à maximiser l'efficacité du traitement tout en minimisant les complications associées.

Rappel

Toutefois, il est essentiel de s'assurer que le médicament prescrit a une durée d'action couvrant l'ensemble des 24 heures d’une journée.

Les mécanismes entrant en jeu dans l'hypertension

Notre formation pour médecin généraliste se concentre sur la prévention et la gestion des maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France. Vous serez sensibilisé(e) à l'anticipation des facteurs de risques cardiovasculaires, à leur détection, et à la mise en place de traitements adaptés. 

Bon à savoir

La formation couvre également le rôle du médecin généraliste dans l'évaluation des risques cardiovasculaires des patients, ainsi que le traitement de la dysplasie fibromusculaire et le diagnostic d'une AOMI.

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Notre formation pour médecin généraliste examine également les trois mécanismes contribuant à l'apparition de l'hypertension, avec des recommandations spécifiques en matière de médicaments :

  • pour une rétention hydrosodée, l'utilisation de diurétiques thiazidiques est préconisée ;
  • en cas d'hyperadrénergie, les Alfa-bloquants et les Bêta-bloquants sont indiqués :
  • l'activation du système rénine angiotensine aldostérone peut être traitée avec les Inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion et les inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine, ou sartans.

Voici un récapitulatif du fonctionnement de ces mécanismes extrait de notre formation :

 

 

Les IEC agissent en inhibant l'enzyme de conversion responsable de la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II, tandis que les sartans agissent en bloquant sélectivement les récepteurs de l'angiotensine II. 

 

Ainsi, bien que ces deux classes de médicaments partagent le même objectif de régulation du système rénine-angiotensine-aldostérone, ils n'agissent pas aux mêmes endroits, offrant des options thérapeutiques distinctes pour le traitement de l’hypertension artérielle de vos patients.

Le traitement des patients à haut risque

Pour les patients considérés à haut risque, l'utilisation d'Inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion et d'inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine II (sartans) est privilégiée pour plusieurs raisons :

  • ces médicaments peuvent être plus efficaces dans la prévention des événements cliniques ;
  • ils exercent des effets protecteurs sur les organes cibles tels que le cœur, le cerveau et les reins, avec moins d’infarctus et moins d’AVC ;
  • ils offrent une néphroprotection chez les patients diabétiques.

Rappel

À noter que ce traitement antihypertenseur peut ne pas être complètement efficace. Ainsi, lorsqu’on instaure cette thérapie, il est conseillé de surveiller la kaliémie et la fonction rénale huit à dix jours après le début, afin de détecter une éventuelle sténose rénale.

Il est recommandé d'associer ces médicaments de manière spécifique, en suivant les directives de la Haute Autorité de Santé et de la Société Européenne de Cardiologie, en raison de leurs effets différents. En général, la bithérapie est la norme pour les patients hypertendus :

 

 

En cas de trithérapie, l'ajout de diurétiques thiazidiques est conseillé. Si malgré l'utilisation de trois médicaments, les chiffres de la tension ne diminuent pas, on parle d'hypertension résistante. 

Bon à savoir

La formation continue pour médecin généraliste proposée par Walter Santé vous guide également dans la prise en charge des patients à haut risque. Vous y apprendrez qu’une attention particulière doit être portée à la problématique de l'observance, car un patient hypertendu sur deux ne prend pas son traitement. Il est important d’évaluer les raisons, de vérifier si votre patient subit des effets secondaires susceptibles d'entraîner l'arrêt de la prise des médicaments. Dans ce cas, il est possible de changer de traitement HTA.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Résultats des traitements antihypertenseurs

Lorsque l’on s’intéresse aux résultats des traitements antihypertenseurs, il est important de noter que les patients ne sont pas tous dans la même situation :

 

 

D’autres points clés sont également à prendre à compte :

  • le seuil de diagnostic de l'hypertension artérielle est de 140/90 en consultation ;
  • il est recommandé de mesurer la pression de manière répétée, en privilégiant la MAPA ou l'automesure ;
  • l'hypertension est catégorisée en trois stades : légère, modérée et sévère ;
  • l'identification des facteurs de risque associés est cruciale ;
  • il est nécessaire de différencier l'hypertension essentielle de l'hypertension secondaire (ayant une cause identifiée) ;
  • l'évaluation globale du risque, la mise en place d'un traitement pour la tension artérielle et le suivi à long terme sont essentiels.

Enfin, une récente analyse suggère que la pression artérielle idéale serait de 115/75 (au lieu de 120/80), bien que ce seuil semble difficile à atteindre. 

Rappel

Ces recommandations sont détaillées dans notre formation Facteurs RCV pour médecin généraliste afin de vous fournir une compréhension approfondie des divers aspects de la gestion de l'hypertension artérielle, vous permettant ainsi d'optimiser la prise en charge de vos patients et d'améliorer leurs résultats à long terme.

Téléchargez le programme de la formation Facteurs RCV en PDF

Programme formation Facteurs RCV

Programme formation Facteurs RCV

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Facteurs RCV

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le diagnostic du syndrome métabolique

Walter Learning

Thomas Cornet

|

31 Juillet 2023

Le syndrome métabolique se définit par une accumulation d’anomalies qui, ensemble, augmentent le risque de maladies et de problèmes cardiovasculaires. Face au syndrome métabolique, le diagnostic n’est pas toujours simple. Plusieurs critères doivent être cumulés, par exemple un tour de taille important, une hyperglycémie, des triglycérides élevés, un cholestérol HDL bas ou une hypertension artérielle. Tour d’horizon du syndrome métabolique et des recommandations associées.

Lire l'article

Que faire en cas de taux de triglycérides élevé ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Janvier 2024

Les triglycérides sont, tout comme le cholestérol, des composés lipidiques, c'est-à-dire des graisses, qui circulent dans le sang. Un taux élevé de triglycérides peut être un indicateur de risque pour la santé cardiovasculaire. 

Découvrez les clés pour aborder et traiter efficacement les taux de triglycérides élevés, en explorant les stratégies allant des modifications du mode de vie aux options médicales, afin de prévenir les risques cardiovasculaires associés à cette condition.

Lire l'article

Traiter l'hypertension artérielle en médecin générale

Walter Learning

Thomas Cornet

|

14 Août 2023

Une fois le diagnostic d’hypertension artérielle posé, le médecin peut mettre en place une stratégie de prise en charge qui passe par la modification du mode de vie et l’instauration d’un traitement hypertenseur. Le traitement pour l’hypertension artérielle peut prendre la forme d'une monothérapie, d'une bithérapie ou d'une trithérapie (et même d'une quadrithérapie).
Actualisez vos connaissances sur la prise en charge de l’hypertension artérielle en médecine générale : règles hygiéno-diététiques, traitement de base de l’hypertension artérielle et associations de médicaments. Découvrez aussi notre f.

Lire l'article

Quel lien entre la sténose des artères rénales et l'hypertension ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Janvier 2024

Dans le domaine des problèmes cardiaques, la sténose des artères rénales peut avoir un impact important, influant sur la santé des reins et la pression artérielle. Cette condition joue un rôle clé dans le développement de l'hypertension, complexifiant davantage les enjeux de la santé vasculaire. 

Dans cet article, nous explorerons les fondements de la sténose des artères rénales, abordant sa définition, son étiologie, les symptômes d’une sténose artère rénale, les étapes du diagnostic, et les différentes options de traitement. 
L’objectif est de vous fournir une compréhension approfondie de cette condition pour une gestion optimale des risques cardiovasculaires chez vos patients.

Lire l'article