Pourquoi proposer l'IVG médicamenteuse en téléconsultation ?
La modalité de la téléconsultation facilite l’accès à l’IVG pour des femmes qui ont des difficultés à se déplacer, notamment en milieu rural.
Des études dans divers pays, notamment durant la pandémie Covid, ont toutes montré un taux d’événements indésirables et un taux de succès de la méthode de perdues de vue identique à ceux des consultations en présentiel.
La Grande Bretagne a mis en place les téléconsultations d’IVG médicamenteuse très rapidement et les résultats, sur 8356 avortements, ont montré que 97% des femmes étaient satisfaites et que 75% opteraient de nouveau pour la téléconsultation si elles choisissaient à nouveau une IVG médicamenteuse.
Modalités de l'IVG en téléconsultation
Seule l'IVG médicamenteuse peut être réalisée en ville, en centre de santé ou centre de planification ou d'éducation familiale. La téléconsultation peut être proposée par chacun de ces acteurs, à condition, comme pour les consultations physiques, qu’il existe une convention entre le praticien ou le centre d'une part et un établissement de santé d'autre part.
L'IVG médicamenteuse en téléconsultation peut être réalisée jusqu'à la fin de la 9ème semaine d'aménorrhée. Ce délai a été rallongé de 2 semaines lors des mesures exceptionnelles prises dans le cadre du premier confinement et pérennisé par la loi du 2 mars 2022.
L’IVG médicamenteuse peut être prescrite par téléconsultation, le forfait est alors de 100 euros et les médicaments sont délivrés par la pharmacie. La cotation d’une IVG médicamenteuse est détaillée par ailleurs.
Les modalités sont inchangées en termes de gratuité et confidentialité par rapport à une consultation au cabinet ou en établissement de santé.
Lors de la téléconsultation, le praticien s’assurera qu’il n’est pas en présence d’un diagnostic de GEU, avant d’aller plus loin dans l’IVG médicamenteuse.
La modalité de téléconsultation, en pratique, peut ne concerner que la consultation de suivi. En réalité, les modalités sont toutes aménageables en fonction du professionnel de santé et des besoins et du désir de la femme d’utiliser cette méthode ou pas.
Délivrance des médicaments en téléconsultation
La prescription de médicaments à base de mifépristone et de misoprostol nécessaires à la réalisation de l'IVG par voie médicamenteuse peut être effectuée lors d'une téléconsultation. Le médecin doit établir l’ordonnance en indiquant le nom de l'établissement de santé avec lequel une convention a été conclue pour la pratique de l’acte d’IVG médicamenteuse et la date de cette convention, mais aussi le nom de la pharmacie désignée par la femme. Ces informations de première importance sont détaillées dans les formations IVG pour médecin généraliste mais aussi les formations pour sage-femme en ligne.
Le médecin transmet ensuite l’ordonnance, par tout moyen garantissant la confidentialité des informations, à la pharmacie préalablement choisie par la patiente.
A la pharmacie, les médicaments sont ensuite délivrés directement à la patiente, sans frais et de façon anonyme.
Suivre une formation à l'IVG médicamenteuse
En raison du contexte particulier des IVG médicamenteuses, il existe des conditions d’exercice de cet acte qui sont détaillées dans les formations IVG médicamenteuse en ligne. Ces modules peuvent notamment faire partie de la formation médicale continue des médecins généralistes et constituent des rappels très utiles.
Téléchargez le programme de la formation IVG médicamenteuse en PDF

Programme formation IVG médicamenteuse
+ de 900 téléchargements