Poursuivre une carrière dans le secteur médical
La médecine comprend un grand nombre de spécialités, et il est tout à fait possible de donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel tout en restant dans le secteur médical. Gardez tout d’abord à l’esprit que de nombreuses évolutions professionnelles sont possibles si vous souhaitez gravir les échelons, par exemple en devenant directeur(rice) d’un centre hospitalier.
En tant que médecin généraliste, vous pouvez ainsi choisir de suivre une formation et d’obtenir le diplôme équivalent, dans des secteurs très divers, comme en psychomotricité, en nutrition ou encore en orthophonie. Une première expérience comme médecin remplaçant incarne ensuite une bonne option pour consolider vos acquis. Toute spécialité vous est par ailleurs accessible, à condition que vous soyez prêt(e) à passer par une phase de formation, qui pourra être plus ou moins longue selon votre projet. La médecine du travail, la médecine pénitentiaire ou le travail chez SOS Médecins sont également des options envisageables.
Si vous souhaitez éviter le contact avec les patients et les examens médicaux, vous pouvez aussi vous réorienter professionnellement vers la recherche médicale ou l’industrie pharmaceutique.
Walter Santé propose plusieurs formations destinées aux médecins généralistes, et finançables grâce au dispositif DPC. Ces différents parcours proposent un enrichissement des connaissances, qui peuvent vous ouvrir vers de nouvelles pistes au sein du secteur médical, comme une formation sur l'infection HPV, sur les pertes de connaissance ou encore sur la télémédecine.
Devenir formateur
Vos nombreuses années d’études puis de pratique du métier de médecin généraliste vous ont permis d’engranger des connaissances et des compétences précieuses. Vous pourriez alors avoir envie de les partager à la future génération des professionnels de la santé, ou tout simplement au grand public qui souhaite élargir ses horizons et s’informer sur le sujet. Votre expertise sera ici votre principal atout dans ce projet de réorientation professionnelle, notamment si vous décidez de devenir coach, formateur(rice), consultant(e) en milieu hospitalier ou journaliste spécialisé(e) dans le secteur de la santé.
Suivre une formation pour changer de voie
Il se peut ensuite que le monde de la santé vous ait lassé(e), pour des raisons qui vous sont propres. Même si de nombreux médecins choisissent de le devenir par vocation et par désir profond d’aider les autres, certaines contraintes professionnelles liées au secteur finissent par devenir trop pesantes et par les pousser à changer de métier : la lourdeur des tâches administratives, les déserts médicaux, le stress trop pesant, l’agressivité des patients, etc. Comme c’est le cas de nombreuses reconversions professionnelles, vous pourriez alors avoir envie de faire le grand écart, et de vous lancer dans un projet complètement différent.
S’il est rare d’observer de grandes tendances générales dans les virages opérés par les anciens médecins, beaucoup d’entre eux se tournent néanmoins vers un métier qui leur permet de se sentir utiles, comme le fait de devenir éducateur(rice) spécialisé(e) ou animateur(rice) d’activités en maison de retraite. La plupart des reconversions n’ont cependant rien à voir avec le domaine de l’aide à la personne ou de la santé, en se développant dans des domaines extrêmement variés.
Quelle que soit la voie choisie, les capacités d’apprentissage et de mémorisation acquises durant vos études de médecine vous seront très utiles si vous devez suivre une formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle.
Si vous désirez entamer un processus de reconversion, mais sans savoir vers quel métier vous tourner, il peut être intéressant d’effectuer un bilan de compétences. Cet accompagnement proposé par de nombreux organismes vous permettra ainsi de faire le point sur vos aptitudes et sur vos centres d’intérêt, sur vos besoins et vos envies. L’objectif se tient ensuite dans la construction d’un projet professionnel viable, pertinent, et dans lequel vous serez susceptible de vous épanouir. Un(e) conseiller(ère) se tient notamment à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair, répondre à vos questions, établir un plan d’action pour atteindre vos objectifs, et vous proposer des axes d’amélioration.
Quelles qualités mettre en avant lors d'une reconversion ?
En dehors de ses connaissances scientifiques, un médecin possède de nombreuses compétences comportementales (ou soft skills), particulièrement recherchées sur le marché du travail. L’empathie incarne ainsi une de ses premières qualités, en ce qu’elle représente la capacité à se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. Cette capacité d’écoute vous permet ainsi d’intervenir de manière positive auprès d’une certaine cible ou d’un public, de l’écouter et de le comprendre.
Il s’agit d’un atout essentiel pour tout métier comportant une part de psychologie, notamment si vous souhaitez vous tourner vers les secteurs de l’éducation ou de la formation.
D’autre part, votre métier de médecin vous a aussi appris la patience. Cette qualité essentielle pourra ainsi vous être particulièrement utile dans les métiers de l’enseignement ou de l’insertion. La reconversion professionnelle à l’âge adulte nécessite dans tous les cas un projet solide, qui vous permettra de poursuivre et d’achever votre carrière dans les meilleures conditions possibles. Walter Learning propose à ce titre de nombreuses formations, dans des domaines aussi divers que la bureautique, la restauration, le graphisme ou la gestion et l’administration. Certains parcours sont également consacrés au travail spécifique sur les soft skills, à l’instar de la négociation ou de la gestion de conflits, qu’il peut être particulièrement intéressant de développer lorsqu’on veut changer de vie professionnelle.
Téléchargez le catalogue de nos formations santé en PDF
Catalogue de formations DPC
+ de 10000 téléchargements