Targeted formation

Formation Création et développement d'une activité de formation

Lancer un organisme de formation : de la création de l'offre à la mise en place de l'activité

35h

Création et développement d'une activité de formation

Demande d'informations
Demande d'informations
BANDE ANNONCE
PROGRAMME
OBJECTIFS
FINANCEMENT
FORMATEURS
DÉTAILS

Ce que vous allez apprendre

Dans cette formation, vous découvrirez les enjeux réglementaires et juridiques du secteur de la formation. Vous apprendrez à organiser vos démarches administratives et financières dans le cadre du lancement de votre activité. Vous serez formé à concevoir une offre pédagogique pertinente en phase avec les attentes et les besoins de votre public d'apprenants. Enfin, vous serez initié aux spécificités de la pédagogie pour adultes ainsi qu'aux méthodes permettant d'élaborer et animer un parcours de formation et de développement de compétences cohérent et individualisé.

Programme détaillé

Partie I : Créer et mettre en place son activité de formation

A • Cadre légal et dispositifs de financement

B • Labels et certificats : les démarches de suivi qualité

C • Déclarer son organisme de formation et répondre aux obligations de la DREETS

D • Conduire une veille marché pour détecter les améliorations de son offre et œuvrer à l'amélioration continue

E • Définir son positionnement et clarifier sa valeur ajoutée : outil du business canvas

Partie II : Promouvoir et développer son offre de formation

A • Introduction au web marketing

B • Maitriser le référencement naturel

C • Promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux grâce au community management

D • Batir un argurmentaire commercial

E • Construire un CRM et penser des campagnes marketing ciblées

Partie III : La pédagogie

A • Pédagogie et andragogie : l'apprentissage à tout âge

B • Les modes d'apprentissage

C • Mémorisation et apprentissage par les sens

D • L'attention comme clef d'apprentissage

E • Approches pédagogiques contemporaines : tour d’horizon des nouveautés et évolutions de la formation

Partie IV : Méthodes, outils et formats pédagogiques

A • Les principales méthodes pédagogiques

B • Les méthodes pédagogiques classiques

C • Les méthodes pédagogiques actives

Partie V : Le parcours de développement des compétences

A • Le parcours d'une formation

B • Le parcours individualisé

C • Bâtir un parcours de développement des compétences

D • L'évaluation des acquis

E • L'évaluation des compétences

F • La progression pédagogique d'une formation

G • Réaliser une proposition pédagogique et commerciale

Partie VI : Animer et conclure une formation

A • L'âme de la formation

B • Cerner les attentes et les besoins des apprenants

C • La posture du formateur-révélateur de compétence

D • La gestion du groupe

E • Réussir le début de sa formation

F • La vie du groupe et de ses personnalités

G • Conclure une formation et préparer le retour au travail

Obtenez les compétences nécessaires à la création d'un organisme de formation

Cette formation prépare à la certification “Création et développement d’une activité de formation” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5134 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m. Elle s’adresse à un public d’experts et de consultants souhaitant transmettre leurs connaissances et compétences via la création d’une offre de formation.

Vous serez capable de :

Créer votre organisme de formation

Identifier les contraintes légales. Comprendre les différents statuts juridiques. Organiser et réaliser les démarches administratives. Maîtriser et mobiliser les dispositifs de financement de la formation. Mettre en place une démarche qualité.

Concevoir votre offre de formation

Identifier les attentes et les besoins des apprenants. Définir des objectifs pédagogiques. Concevoir un programme de formation. Élaborer et appliquer un système d’évaluation des acquis.

Promouvoir et développer votre activité de formation

Définir une stratégie commerciale. Communiquer sur les réseaux sociaux. S’approprier les principes du référencement. Piloter, analyser et contrôler les actions marketing.

Définir votre modèle d'activité

Recenser les besoins matériels, humains et financiers. Évaluer les coûts de fonctionnement de l’activité.

Animer une formation

Choisir les outils pédagogiques adaptés. Identifier et organiser les techniques d’animation. Maîtriser les différentes formes de communication. Savoir animer un groupe d'apprenants.

Pôle Emploi

Pour les demandeurs d’emploi

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions

Cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment). Pour pouvoir bénéficier d’un financement du FIF-PL, il vous faut être inscrit(e) à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et être enregistré(e) sous un code NAF dépendant du FIF-PL.

Alternance / Apprentissage

Pour les étudiants et les actifs

L’apprentissage est un système de formation fondé sur l’alternance entre des phases pratiques et des phases théoriques. C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle. En France, il est possible de suivre une formation en alternance à partir de 16 ans, selon certains critères d'éligibilité et d’admission. Cela permet d’une part d’être rémunéré(e) pendant sa période de formation et d’autre part de faire financer le coût de sa formation (via un OPCO).

Employeur et OPCO

Pour les salariés

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail.

Financement personnel

Pour tous et toutes

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Nathalie Vanlaethem

null Nathalie Vanlaethem

@ Walter Learning 2021

Formatrice et auteure, Nathalie Vanlaethem a toujours eu la passion de la transmission. Diplômée de l’Ecole du Louvre, formée au CESA Marketing d’HEC-ISA, Nathalie s'engage très tôt dans la formation et nous livre aujourd'hui son savoir et son expérience enrichissante de formatrice professionnelle.

Anne de Pomereu Pénicaut

null Anne de Pomereu Pénicaut

@ Walter Learning 2021

Diplômée de HEC, Anne de Pomereu transmet l'art et la manière de mieux utiliser ses facultés cognitives : mémoire, attention, concentration. Elle apprend à apprendre à des élèves de tous âges et niveaux, et est consultante et formatrice en entreprise.

À qui s'adresse cette formation

La formation Création et développement d'une activité de formation s'adresse aux salariés en poste, demandeurs d'emploi, entreprises, aux étudiants et à toute personne souhaitant lancer son activité de formation.

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Certification

Nom de la certification : Création et développement d’une activité de formation

Organisme certificateur : WebMarketing&Co'm

Modalités de la certification :

  • Test de positionnement
  • Questionnaires d'évaluation par chapitre.

Prérequis

Avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances et avoir une première idée d’offre de formation à développer.

Si vous avez des questions sur l'accessibilité à la formation en cas de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail help@walter-learning.com

Ces formations pourraient vous plaire

Découvrez une sélection de formations en ligne que d'autres apprenants ont appréciées

Toutes les formations