|
7 min
|
Par Alphonse Doutriaux
La classification du DSM-5 précise les définitions et la terminologie à utiliser pour la prise en charge du trouble des apprentissages (TA), dont le trouble de l’apprentissage en mathématiques (TAM). Découvrez l’intérêt du DSM-5, les critères diagnostiques des troubles de la cognition mathématique et le rôle de l’orthophoniste.
Pour aller plus loin, notre formation continue orthophoniste à distance vous propose des cours 100 % en ligne pour actualiser vos connaissances et améliorer votre pratique professionnelle concernant les troubles logico-mathématiques.
Sommaire
Le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) correspond au manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et des troubles psychiatriques (5ème et dernière version) publié par l’Association Américaine de Psychiatrie. Le DSM-5 est sorti en février 2015, mais la version DSM-5-TR est publiée en 2022. Il remplace le DSM-4 publié en 2000.
Bon à savoir
La classification du DSM-5 comprend la définition et la catégorisation du trouble spécifique des apprentissages. Les orthophonistes doivent donc se conformer à la terminologie, aux définitions et aux critères diagnostiques définis dans le DSM-5, pour les troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, les troubles de la compréhension écrite ou les troubles de la cognition mathématique.
Parallèlement au DSM-5, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié la CIM-11, la Classification Internationale des Maladies qui est également utile dans l’évaluation diagnostique des orthophonistes.
Tout savoir sur le développement de la cognition mathématique et les tests effectués par l'orthophoniste.
Découvrir la formationAinsi, la famille des troubles neurodéveloppementaux (TND) comprend la catégorie du trouble des apprentissages (TA) qui comprend la sous-catégorie des troubles de l’apprentissage en mathématiques (TAM). Ces troubles de l'apprentissage mathématiques sont caractérisés par des difficultés d’apprentissages significatives, handicapantes et persistantes, qui ont des conséquences sur la vie familiale, scolaire ou professionnelle.
Rappel
Le diagnostic de ces troubles, par exemple la difficulté de résolution de problèmes en mathématiques, peut être réalisé grâce au bilan orthophonique.
Le DSM-5 regroupe 4 critères diagnostiques des troubles de l’apprentissage :
Le diagnostic du DSM-5 est différent des autres DSM sur le quatrième critère : auparavant, le diagnostic était réalisé avec des critères d’exclusion des autres troubles. Dans le DSM-5, les difficultés repérées ne sont pas la simple conséquence d’un autre trouble, qui peut être coexistant. De plus, la dissociation des différentes causes de la cognition mathématique est parfois impossible.
Important
Dans tous les cas, le diagnostic orthophonique d’un trouble des apprentissages mathématiques (TAM) ne peut être posé sur la base d’une source unique ou avant le début de la scolarisation.
Les orthophonistes ont les compétences pour diagnostiquer un trouble spécifique des apprentissages et établir un plan de rééducation orthophonique. La prise en charge orthophonique d’un enfant présentant un trouble logico-mathématique s’articule sur trois axes :
En outre, le rôle de l’orthophoniste consiste en la mise en place de compensations et de rééducations face à des enfants qui sont en véritable échec scolaire et qui peuvent cumuler différents troubles et déficiences, mis en évidence dans le bilan. En effet, la majorité des enfants ayant un trouble dys souffrent de l’association de plusieurs troubles de ce type (au moins deux).
Découvrez nos formations continues pour les orthophonistes. Financement FIF PL disponible.
Découvrir les formationsLes troubles les plus fréquemment associés à un trouble de l’apprentissage mathématique sont :
Bon à savoir
La prévalence du troubles des apprentissages en mathématiques (TAM) est de l’ordre de 6 % chez les enfants d’âge scolaire d’après la CIM-11.
Information issue de notre formation Troubles de la cognition mathématique
Par ailleurs, le terme “spécifique” ne renvoie pas à un domaine d’apprentissage, comme la lecture ou les mathématiques, mais signifie que le trouble est primaire et n’est pas une conséquence d’une étiologie connue.
Pour résumer
L’orthophoniste doit connaître et savoir manipuler les définitions et la terminologie du DSM-5 pour la réalisation des bilans orthophoniques chez les enfants suspectés de souffrir d’un trouble spécifique des apprentissages. Ces connaissances permettent également d’argumenter le diagnostic lors du suivi de la scolarisation ou au cours d'échanges avec les familles.
La formation Troubles de la cognition mathématique de Walter Santé est une formation continue pour orthophonistes à distance. D’une durée de 14 heures, cette formation DPC orthophonie a pour but d’améliorer la prise en charge de vos patients présentant des troubles des apprentissages, et plus particulièrement des troubles logico-mathématiques. À la suite de cette formation continue, l’orthophoniste est capable de mener une démarche diagnostique précise, de réaliser un bilan et un plan de rééducation adapté.
Pour cela, un petit retour sur les principales théories des troubles de la cognition mathématique est indispensable. Les cours d’orthophonie évoquent également :
Astuce
Découvrez notre formation orthophoniste, divisée en 4 grandes parties, qui peut être financée par le FIF PL, le DPC, l’OPCO, Pôle Emploi ou un financement personnel.
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 99Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.