Classification des personnes âgées
Tout d’abord, il est intéressant de réaliser un focus sur la personne âgée. En effet, il est observé depuis plusieurs années un accroissement de l’espérance de vie. L’espérance de vie est de 78 ans pour un homme et de 84 pour une femme, avec une projection à 86 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes en 2060.
Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans augmente, passant de 15 millions aujourd’hui à 20 millions en 2030, et plus de 24 millions en 2060. Le nombre de personnes de plus de 85 ans passera de 1,4 million à 5 millions en 2060.
Même si l’on estime que la majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions et arrivent à conserver leur indépendance fonctionnelle, il n’en reste pas moins qu’environ 8 % des plus de 60 ans et 20 % des plus de 85 ans sont dépendants. L’âge moyen de perte d’autonomie est d’environ 83 ans.
Il est donc essentiel d’anticiper ces facteurs de vieillissement et d’être attentifs aux critères de fragilité des personnes âgées. Les formations pharmacien en e-learning sont à la disposition des pharmaciens pour renforcer leurs connaissances thérapeutiques.
Quelle est la définition de la fragilité chez une personne âgée ? Pour déterminer plus facilement le concept de fragilité chez la personne âgée d’un point de vue médical, les personnes âgées sont classées en trois catégories.
- Les personnes âgées en bonne santé et robustes de plus de 65 ans (55 %). Le vieillissement n’a pas de réel impact sur leur fonctionnement.
- Les personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus effectuer les actes du quotidien seules. Elles représentent 10 % des personnes âgées de plus de 65 ans.
- Les personnes âgées fragiles (35 %) sont situées entre les deux autres classes. Ils ont un risque de devenir dépendants, il est donc important d’agir en amont pour éviter ce déclin.
Schéma extrait de notre formation BPM - Walter Santé
L’état de fragilité est réversible. En effet, il est possible de passer d’une personne âgée fragile à une personne robuste. La prise en charge est la clé de cette transformation, accompagnée d’une bonne alimentation et d’une activité physique. Au contraire, un patient qui atteint l’état de dépendance ne pourra pas retrouver son état initial. La fragilité conduit à un déclin fonctionnel, et provoque des symptômes gériatriques qui déclenchent cet état de dépendance.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel pour un pharmacien de repérer les signaux et d’accompagner aux mieux les patients fragiles. Les formations de pharmacie en ligne permettent de renforcer vos connaissances et réagir plus rapidement lors de la constatation d’un état de fragilité et de vulnérabilité des personnes âgées.
Quelles sont les critères d'accélération de la fragilité ?
Les formations continues en pharmacie avertissent sur l’importance pour les pharmaciens de veiller à l’état de fragilité de leurs patients, le suivi des personnes âgées est même l’une des activités de la pharmacie clinique. La fragilité chez la personne âgée peut être précipitée en raison de plusieurs caractéristiques. Les critères d’accélération de fragilité des personnes âgées sont les suivants :
Extrait de la formation Bilan partagé de médication (BPM)
Signaux de fragilité
Certains signaux permettent de repérer la fragilité et la vulnérabilité des personnes âgées, il est important d’être vigilant(e) et attentif(ve) à :
- la perte de poids involontaire ;
- l’épuisement ;
- le ralentissement de la vitesse de marche ;
- la baisse de force musculaire ;
- la sédentarité.
Lorsqu’une personne âgée regroupe plusieurs symptômes connectés à la fragilité, on parle de syndrome gériatrique. Ce sont des situations pathologiques que l’on retrouve souvent chez la personne âgée et qui sont liées à la présence de facteurs de vulnérabilité, comme le vieillissement, les maladies chroniques, les facteurs environnementaux et précipitants.
Les syndromes de fragilité en gériatrie sont :
- la dénutrition protéino-énergétique ;
- la déshydratation ;
- les chutes répétées ;
- la confusion mentale ;
- les troubles cognitifs chroniques ;
- la dépression ;
- la perte d’indépendance fonctionnelle ;
- les escarres de pression.
Comment dépister la personne âgée fragile ?
La prévention de la fragilité chez la personne âgée est primordiale. Les formations DPC pharmacien e-learning donnent la possibilité aux pharmaciens de réactiver leurs connaissances sur les signes de fragilité et de vulnérabilité des personnes âgées. En prenant en charge rapidement les signaux de la perte des capacités fonctionnelles, il est plus aisé de les maintenir ou de les restaurer.
Plusieurs outils sont à la disposition des pharmaciens cliniques pour mesurer l’état de santé du patient.
- La grille simple GFST permet d’identifier l’absence ou la présence de signes précurseurs de fragilité. Ces signaux indiquent le besoin de poursuivre cette étape par une orientation vers l’évaluation gériatrique standardisée ou non. D’autres questionnaires comme l’auto-questionnaire de FIND peut être réalisé par la personne âgée elle-même et parcouru avec son pharmacien clinique pour déterminer les démarches à effectuer en fonction du résultat.
- Les tests comme PRISMA7 ou encore ESOGER1 ne nécessitent pas de compétences médicales, même si elles sont toujours appréciées. Les critères d’évaluation reposent sur les problématiques de santé, mais également l’état psychologique, les relations sociales et l’environnement général des personnes âgées. Attention cependant, ces tests ne sont que des outils de détection de premier niveau et demandent une vérification auprès d’un professionnel de santé, comme un médecin généraliste ou un gériatre pour valider ou infirmer les résultats.
- L’EGS (évaluation gériatrique standardisée) ne permet pas de détecter la fragilité, mais sa réalisation est importante à partir d’un certain âge afin de se prémunir des risques de fragilité. C’est une évaluation multidimensionnelle exécutée par des professionnels de santé expérimentés. Le pharmacien peut orienter les patients à la réalisation de celle-ci. L’examen dure entre 1 h 30 et 2 h dans un hôpital de jour. Après cette évaluation, et selon le bilan obtenu, il résulte une proposition de projet de soin individualisé pour prévenir le déclin des capacités fonctionnelles.
Pour étudier d’autres outils, comme les bases de données des médicaments, des formations continues en pharmacie sont accessibles sur Walter Santé.
Téléchargez le programme de la formation Bilan partagé de médication en PDF
Programme formation BPM
+ de 700 téléchargements