Comment se déroule l'annonce d'un cancer ?

blog

Santé

Pharmaciens

Cancers de la femme

Comment se déroule l'annonce d'un cancer ?

Étapes de l'annonce d'un cancer

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L'annonce d'un cancer représente un traumatisme pour tous les malades. C’est pourquoi il existe depuis 2005 ce que l’on appelle le dispositif d’annonce. Temps fort du parcours de soins des patients atteints de cancer, il constitue une grande avancée dans l’annonce de cette grave maladie.

L’objectif du dispositif d’annonce est de faire bénéficier le patient des meilleures conditions d'information, d'écoute et de soutien. Il est réalisé par des professionnels de santé et être accessible à tous les patients. En médecine de ville, les praticiens amenés à annoncer un diagnostic de cancer doivent orienter rapidement le patient vers un établissement où il pourra bénéficier de ce dispositif. Les formations pharmacie en ligne insistent sur ce point.

Le dispositif d'annonce s'organise en plusieurs phases : autant de temps d’annonce qui doivent être guidés par l’empathie et l’humanité et instaurer une relation professionnel-patient favorisant l’implication future du patient dans ses soins. Il existe 5 étapes à l’annonce d’un cancer.

Sommaire

  • Temps d'annonce de la suspicion de cancer
  • Temps d'annonce de la confirmation du diagnostic
  • Temps dédié à la proposition thérapeutique
  • Temps soignant paramédical d'accompagnement
  • Consultation de synthèse de ville
  • Téléchargez le programme de la formation Cancers de la femme en PDF

Programme formation Cancers de la femme

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Temps d'annonce de la suspicion de cancer

Le temps d’annonce de la suspicion d’un cancer est la première fois où le potentiel diagnostic de cancer est évoqué au patient. Cette annonce a généralement lieu dans un cabinet de ville car il est réalisé par : 

  • le médecin prescripteur de l’examen diagnostique : médecin traitant ou spécialiste d’organe ;
  • le professionnel de santé qui a effectué l’examen d’orientation diagnostique : biologiste, médecin spécialiste en imagerie, spécialiste d’organe.

Ce professionnel de santé rédige une lettre de liaison à l'équipe spécialisée en cancérologie pour lui adresser le patient.

img test
Prenez en charge les patientes atteintes de cancer

Suivi des patientes, précautions en officine, rôle du pharmacien dans le parcours de soins.

Découvrir la formation

Temps d'annonce de la confirmation du diagnostic

Cette étape essentielle fait suite aux examens complémentaires ayant permis l’obtention d’un diagnostic de certitude.

Rappel

La confirmation du diagnostic de cancer relève de la responsabilité du médecin spécialiste en cancérologie : spécialiste d’organe compétent en cancérologie, oncologue médical ou radiothérapeute, hématologue, etc. Il est recommandé pour le patient de venir à cette consultation accompagné d’un proche ou d’une personne de confiance.

Au cours de cette consultation, le médecin confirme le diagnostic de cancer et explique la suite du parcours de soins et les éléments du pronostic. Il aborde aussi les options thérapeutiques et communique la date de la consultation pour la proposition thérapeutique définitive. Celle-ci doit avoir lieu après la Réunion de Concertation Pluri-disciplinaire (RCP), qui doit elle-même être la plus proche possible de la consultation d’annonce.

 


Information issue de la formation Cancers de la femme 

Bon à savoir

Médecin traitant et pharmacien d’officine seront tenus informés. Les formations en pharmacie développent le rôle du pharmacien à ce moment-là.

Temps dédié à la proposition thérapeutique

La consultation dédiée à la proposition thérapeutique a lieu après la RCP qui a servi à définir une stratégie thérapeutique (chirurgie, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, traitement par hormonothérapie, etc.).

 

Le médecin présente et explique le projet thérapeutique, notamment les bénéfices attendus et les potentiels effets indésirables comme le syndrome main-pied chez les personnes atteintes de cancer

Bon à savoir

Il recueille aussi l’accord du patient sur la proposition thérapeutique et mentionne la possibilité d’avoir recours à un second avis. La stratégie thérapeutique choisie est formalisée dans le Programme personnalisé de soins (PPS).

À l’issue de ce rendez-vous, on remet au patient les documents suivants :

  • le PPS, avec les dates et durées des traitements, et la liste des contacts utiles pour le patient ;
  • des fiches explicatives ;
  • des conduites à tenir en lien avec les effets indésirables des traitements, que les formations continues pour pharmaciens explicitent aussi.
img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Cette consultation peut aussi être l’occasion d’identifier certains besoins en soins de support du patient, par anticipation du temps d’accompagnement soignant paramédical.

Rappel

Lorsque c’est un traitement anticancéreux par voie orale qui est choisi, une consultation spécifique de primo prescription sera réalisée par l’oncologue.

Il arrive que les temps d’annonce de la confirmation du diagnostic et de proposition thérapeutique soient confondus, selon le souhait du patient et/ou la complexité du cancer.

Temps soignant paramédical d'accompagnement

Ce temps offre au patient ou à ses proches la possibilité d'accéder à des soignants, autres que des médecins oncologues, pour bénéficier d’une écoute, d’une reformulation et d’un complément d’information sur la stratégie thérapeutique.

 

Il s’agit surtout d’un temps d’évaluation des besoins du malade en soins de support, avec une éventuelle orientation du patient vers les professionnels compétents (assistant social, psychologue…). Notre formation Cancers de la femme à distance détaille ces soins de support.

Bon à savoir

Cette consultation est réalisée le plus souvent avec un(e) infirmier(ère), mais elle peut aussi être faite avec un autre personnel paramédical comme un manipulateur d'électroradiologie médicale.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Consultation de synthèse de ville

Dans un double objectif de continuité et de qualité des soins, il est indispensable que le médecin traitant dispose d’un accès à l’ensemble des informations relatives au diagnostic et à la proposition thérapeutique du patient et soit associé au parcours de soins. 

Bon à savoir

Le dispositif d'annonce en cancérologie s'appuie sur un travail de liaison et de coordination entre les différents professionnels impliqués. Les formations de pharmacien soulignent que le pharmacien d’officine a aussi un rôle à jouer.

Lors de cette consultation en ville, le médecin traitant reformule, commente, complète et répond aux questions éventuelles du patient et/ou de ses proches, dans la continuité de ce qui a été dit dans l’établissement où le patient est traité. Elle a d’autant plus d’importance pour les patients vulnérables.

Rappel

Le médecin établit aussi à ce moment-là le protocole d’affection de longue durée (ALD) et entame certaines démarches administratives (arrêt de travail, mi-temps thérapeutique, etc.).

Téléchargez le programme de la formation Cancers de la femme en PDF

Programme formation Cancers de la femme

Programme formation Cancers de la femme

+ de 500 téléchargements

Programme formation Cancers de la femme

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Prévenir le syndrome main-pied en cas de cancer

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

11 Avril 2024

La chimiothérapie est une formidable opportunité de traitement de nombreux cancers. Elle cause malgré tout divers effets indésirables, parmi lesquels le syndrome main-pied. Ce dernier affecte surtout la paume des mains et la plante des pieds, ce qui rend beaucoup de situations quotidiennes au mieux inconfortables, au pire très douloureux. Il existe pourtant des moyens de prévenir et de soulager ces symptômes.

Lire l'article

Diagnostic et traitement du cancer de l’ovaire

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Mai 2024

Le cancer de l'ovaire représente un défi significatif en oncologie gynécologique, nécessitant une détection et un traitement précoces pour améliorer les taux de survie. Cet article aborde les aspects essentiels du traitement du cancer de l'ovaire, en passant en revue sa définition, les facteurs de risque, les variétés de la maladie, le diagnostic et les examens clés nécessaires à une prise en charge optimale.

Lire l'article

Modalités du traitement du cancer par immunothérapie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Mai 2024

L'immunothérapie représente une avancée significative dans le traitement du cancer, c’est une lueur d'espoir pour de nombreux patients à travers le monde. En mobilisant le système immunitaire du patient pour qu'il reconnaisse et combatte les cellules cancéreuses, cette approche thérapeutique marque un tournant dans notre façon de comprendre et de traiter le cancer. 

Lire l'article

Modalités du traitement par hormonothérapie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

11 Avril 2024

L’hormonothérapie comme traitement du cancer repose sur l’existence de tumeurs hormono-sensibles. Il existe de nombreux types d’hormonothérapie, essentiellement en fonction de la localisation des cellules cancéreuses. Ce traitement est efficace mais comporte des effets indésirables potentiellement multiples. 

Lire l'article