Temps d'annonce de la suspicion de cancer
Le temps d’annonce de la suspicion d’un cancer est la première fois où le potentiel diagnostic de cancer est évoqué au patient. Cette annonce a généralement lieu dans un cabinet de ville car il est réalisé par :
- le médecin prescripteur de l’examen diagnostique : médecin traitant ou spécialiste d’organe ;
- le professionnel de santé qui a effectué l’examen d’orientation diagnostique : biologiste, médecin spécialiste en imagerie, spécialiste d’organe.
Ce professionnel de santé rédige une lettre de liaison à l'équipe spécialisée en cancérologie pour lui adresser le patient.
Temps d'annonce de la confirmation du diagnostic
Cette étape essentielle fait suite aux examens complémentaires ayant permis l’obtention d’un diagnostic de certitude.
La confirmation du diagnostic de cancer relève de la responsabilité du médecin spécialiste en cancérologie : spécialiste d’organe compétent en cancérologie, oncologue médical ou radiothérapeute, hématologue, etc. Il est recommandé pour le patient de venir à cette consultation accompagné d’un proche ou d’une personne de confiance.
Au cours de cette consultation, le médecin confirme le diagnostic de cancer et explique la suite du parcours de soins et les éléments du pronostic. Il aborde aussi les options thérapeutiques et communique la date de la consultation pour la proposition thérapeutique définitive. Celle-ci doit avoir lieu après la Réunion de Concertation Pluri-disciplinaire (RCP), qui doit elle-même être la plus proche possible de la consultation d’annonce.
Information issue de la formation Cancers de la femme
Médecin traitant et pharmacien d’officine seront tenus informés. Les formations en pharmacie développent le rôle du pharmacien à ce moment-là.
Temps dédié à la proposition thérapeutique
La consultation dédiée à la proposition thérapeutique a lieu après la RCP qui a servi à définir une stratégie thérapeutique (chirurgie, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, traitement par hormonothérapie, etc.).
Le médecin présente et explique le projet thérapeutique, notamment les bénéfices attendus et les potentiels effets indésirables comme le syndrome main-pied chez les personnes atteintes de cancer.
Il recueille aussi l’accord du patient sur la proposition thérapeutique et mentionne la possibilité d’avoir recours à un second avis. La stratégie thérapeutique choisie est formalisée dans le Programme personnalisé de soins (PPS).
À l’issue de ce rendez-vous, on remet au patient les documents suivants :
- le PPS, avec les dates et durées des traitements, et la liste des contacts utiles pour le patient ;
- des fiches explicatives ;
- des conduites à tenir en lien avec les effets indésirables des traitements, que les formations continues pour pharmaciens explicitent aussi.
Cette consultation peut aussi être l’occasion d’identifier certains besoins en soins de support du patient, par anticipation du temps d’accompagnement soignant paramédical.
Lorsque c’est un traitement anticancéreux par voie orale qui est choisi, une consultation spécifique de primo prescription sera réalisée par l’oncologue.
Il arrive que les temps d’annonce de la confirmation du diagnostic et de proposition thérapeutique soient confondus, selon le souhait du patient et/ou la complexité du cancer.
Temps soignant paramédical d'accompagnement
Ce temps offre au patient ou à ses proches la possibilité d'accéder à des soignants, autres que des médecins oncologues, pour bénéficier d’une écoute, d’une reformulation et d’un complément d’information sur la stratégie thérapeutique.
Il s’agit surtout d’un temps d’évaluation des besoins du malade en soins de support, avec une éventuelle orientation du patient vers les professionnels compétents (assistant social, psychologue…). Notre formation Cancers de la femme à distance détaille ces soins de support.
Cette consultation est réalisée le plus souvent avec un(e) infirmier(ère), mais elle peut aussi être faite avec un autre personnel paramédical comme un manipulateur d'électroradiologie médicale.
Consultation de synthèse de ville
Dans un double objectif de continuité et de qualité des soins, il est indispensable que le médecin traitant dispose d’un accès à l’ensemble des informations relatives au diagnostic et à la proposition thérapeutique du patient et soit associé au parcours de soins.
Le dispositif d'annonce en cancérologie s'appuie sur un travail de liaison et de coordination entre les différents professionnels impliqués. Les formations de pharmacien soulignent que le pharmacien d’officine a aussi un rôle à jouer.
Lors de cette consultation en ville, le médecin traitant reformule, commente, complète et répond aux questions éventuelles du patient et/ou de ses proches, dans la continuité de ce qui a été dit dans l’établissement où le patient est traité. Elle a d’autant plus d’importance pour les patients vulnérables.
Le médecin établit aussi à ce moment-là le protocole d’affection de longue durée (ALD) et entame certaines démarches administratives (arrêt de travail, mi-temps thérapeutique, etc.).
Téléchargez le programme de la formation Cancers de la femme en PDF
Programme formation Cancers de la femme
+ de 500 téléchargements