Traitement du cancer du sein triple négatif

blog

Santé

Pharmaciens

Cancers de la femme

Traitement du cancer du sein triple négatif

Étapes du traitement du cancer du sein triple négatif

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le traitement du cancer du sein triple négatif est plus délicat que celui des autres tumeurs mammaires. Il existe toutefois de nouvelles thérapies qui améliorent nettement la prise en charge de ce type de cancer du sein.

Sommaire

  • Définition du cancer du sein triple négatif
  • Comment est-il diagnostiqué ?
  • Quel est le traitement adapté ?
  • Qu'apprendre dans la formation Cancers de la femme ?
  • Téléchargez le programme de la formation Cancers de la femme en PDF

Programme formation Cancers de la femme

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Définition du cancer du sein triple négatif

Il est essentiel de distinguer les grandes familles de cancers du sein. L’une d’elles est le cancer triple négatif qui concerne environ 15 % des patientes ayant un cancer du sein

 

Il se caractérise par l’absence, à la surface des cellules cancéreuses, de récepteurs hormonaux (progestérone et œstrogènes) et de surexpression des récepteurs la protéine HER2. On ne peut donc pas employer les trois types de marqueurs susnommés pour traiter cette forme de cancer. Il existe toutefois des traitements alternatifs.

img test
Prenez en charge les patientes atteints de cancer

Suivi des patientes, précautions en officine, rôle du pharmacien dans le parcours de soins.

Découvrir la formation

Comment est-il diagnostiqué ?

L’annonce d’un cancer chez la femme est un moment délicat, celui d’un cancer triple négatif plus encore. Le diagnostic général de cancer du sein est posé, mais il doit être suivi d’une biopsie de la tumeur pour se transformer en diagnostic de cancer du sein triple négatif.

 

L’examen anatomopathologique du tissu tumoral permet de déterminer si les cellules cancéreuses possèdent des récepteurs hormonaux et à la protéine HER2. L’absence des trois types de récepteurs suscités signe un cancer triple négatif.

 

Ce premier niveau de recherche est complété par une analyse en immuno-histochimie qui évalue plus finement la quantité de la protéine HER2 présente dans les cellules cancéreuses, parfois faiblement exprimée. C’est ainsi que certains cancers estampillés triple négatifs à l’analyse initiale se révèlent en réalité HER2 positif ou HER Low. Dans ce dernier cas, il existe des thérapies ciblées innovantes et prometteuses.

Bon à savoir

Parmi les autres indices, on sait que ce type de cancer est généralement observé chez les patientes les plus jeunes, mais aussi chez celles présentant un facteur de risque héréditaire, c’est-à-dire avec une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 (30% des cas).

Quel est le traitement adapté ?

Le protocole de traitements du cancer du sein triple négatif est réfléchi en réunion de concertation pluridisciplinaire. Ce type de cancer n’est pas éligible à traitement par hormonothérapie. Toutefois une prise en charge par chimiothérapie est efficace dans environ 50% des cas.

 

Ainsi que détaillé dans les formations continues pour pharmaciens, le principal facteur de risque du cancer du sein triple négatif est une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2, qui sont impliqués dans la réparation de l’ADN. Les gènes mutés ne réparent pas correctement l’ADN qui a subi des cassures, ce qui peut causer un cancer. 

Rappel

Cette composante génétique a permis une nouvelle approche thérapeutique, par des médicaments inhibiteurs de PARP, qui tuent les cellules cancéreuses en empêchant que l’ADN soit réparé.

img test
Formations Pharmaciens

Découvrez nos formations continues pour les pharmaciens. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

Selon les formations professionnelles à destination des pharmaciens, pour rentrer dans les détails du traitement d’un cancer du sein triple négatif, il faut distinguer différents éléments selon l’étendue de la maladie.

  • Si le cancer est localisé, il peut parfois être judicieux d’effectuer une chimiothérapie néo-adjuvante, soit avant le geste chirurgical. Ce dernier reste le traitement de première intention du cancer du sein triple négatif. Il consiste en une résection partielle (tumorectomie) ou totale (mastectomie) du sein, associée à une résection ganglionnaire (ganglion sentinelle ou curage). Une chimiothérapie adjuvante est prescrite en l’absence de chimiothérapie néo-adjuvante, notamment lorsque la tumeur est inférieure à 2cm et qu’il n’y a pas d’atteinte ganglionnaire. Une radiothérapie locale (sein ou paroi) est également systématiquement lancée après la chirurgie.
  • Si le cancer est avancé, avec des métastases à distance, la chimiothérapie est la première intention de traitement qu’il faut commencer au plus vite. Elle est adaptée, en ce sens qu’elle tient compte des antécédents et fragilités d’organes (révélées par un bilan pré-thérapeutique des fonctions hépatiques, rénales et cardiaques). La radiothérapie a aussi un rôle à jouer, pour réduire les douleurs et traiter des localisations spécifiques. Enfin, il est important d’effectuer une prise en charge intégrative et globale, comprenant un suivi nutritionnel, une activité physique adaptée, un soutien psychologique et des soins de support.

L’immunothérapie peut également être utile pour traiter certains cancers du sein triple négatifs. Il s’agit non pas de détruire directement les cellules tumorales comme le ferait une chimiothérapie ou une radiothérapie, mais d’activer ou de renforcer la défense immunitaire dirigée contre la tumeur. L’objectif est de rendre les cellules cancéreuses de nouveau détectables par le système immunitaire qui, après les avoir classées comme anormales, enclenche leur destruction.

Qu'apprendre dans la formation Cancers de la femme ?

Parmi les formations continues de pharmacien, celles en lien avec les cancers de la femme sont cruciales. Il s’agit par exemple d’apprendre à reconnaître les symptômes d’un cancer du sein triple négatif mais aussi de découvrir le traitement par immunothérapie ou le large rôle du pharmacien d’officine dans le parcours thérapeutique. 

Pour résumer

La formation continue Cancers de la femme de Walter Santé vous enseigne la marche à suivre en cas de traitement anticancéreux oral.

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez le programme de la formation Cancers de la femme en PDF

Programme formation Cancers de la femme

Programme formation Cancers de la femme

+ de 500 téléchargements

Programme formation Cancers de la femme

+ de 500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Modalités du traitement du cancer par immunothérapie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Mai 2024

L'immunothérapie représente une avancée significative dans le traitement du cancer, c’est une lueur d'espoir pour de nombreux patients à travers le monde. En mobilisant le système immunitaire du patient pour qu'il reconnaisse et combatte les cellules cancéreuses, cette approche thérapeutique marque un tournant dans notre façon de comprendre et de traiter le cancer. 

Lire l'article

Diagnostic et traitement du cancer de la vulve

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Mai 2024

Le cancer de la vulve, bien que moins médiatisé que d'autres formes de cancer, représente un défi médical et émotionnel significatif pour les femmes qui en sont atteintes. Cet article explore les multiples facettes du traitement du cancer de la vulve, en commençant par une compréhension approfondie de la maladie, ses symptômes, comment elle est diagnostiquée, et quels examens complémentaires peuvent être nécessaires pour établir un plan de traitement efficace.

Lire l'article

Étapes de l'annonce d'un cancer

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

11 Avril 2024

L'annonce d'un cancer représente un traumatisme pour tous les malades. C’est pourquoi il existe depuis 2005 ce que l’on appelle le dispositif d’annonce. Temps fort du parcours de soins des patients atteints de cancer, il constitue une grande avancée dans l’annonce de cette grave maladie.

L’objectif du dispositif d’annonce est de faire bénéficier le patient des meilleures conditions d'information, d'écoute et de soutien. Il est réalisé par des professionnels de santé et être accessible à tous les patients. En médecine de ville, les praticiens amenés à annoncer un diagnostic de cancer doivent orienter rapidement le patient vers un établissement où il pourra bénéficier de ce dispositif. Les formations pharmacie en ligne insistent sur ce point.

Le dispositif d'annonce s'organise en plusieurs phases : autant de temps d’annonce qui doivent être guidés par l’empathie et l’humanité et instaurer une relation professionnel-patient favorisant l’implication future du patient dans ses soins. Il existe 5 étapes à l’annonce d’un cancer.

Lire l'article

Diagnostic et traitement du cancer de l’ovaire

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

2 Mai 2024

Le cancer de l'ovaire représente un défi significatif en oncologie gynécologique, nécessitant une détection et un traitement précoces pour améliorer les taux de survie. Cet article aborde les aspects essentiels du traitement du cancer de l'ovaire, en passant en revue sa définition, les facteurs de risque, les variétés de la maladie, le diagnostic et les examens clés nécessaires à une prise en charge optimale.

Lire l'article