À quoi sert le bilan d'extension ?
Les bilans d’extension existent pour tous les types de cancers : bilan d’extension de mélanome ou de lymphome par exemple. Dans le cas d’un cancer du sein, le bilan d’extension vise la recherche de métastases à partir de la tumeur qui affecte primitivement le sein. Il concerne le cancer du sein qui est d’emblée métastatique mais aussi un cancer qui devient métastatique au cours de la surveillance.
Le bilan d’extension est l’ensemble des examens qui doivent être conduits pour savoir si la maladie s’est étendue à d’autres parties de l’organisme comme :
- les ganglions lymphatiques voisins;
- les poumons ;
- le foie ;
- les os ;
- le cerveau.
Ce bilan est différent selon les cas mais comporte en général des analyses de sang, un bilan biologique avec dosage des marqueurs tumoraux et diverses imageries.
En fonction des résultats de ce bilan d’extension, le médecin peut évaluer le stade du cancer et élaborer une stratégie thérapeutique.
Le bilan d’extension n’est pas systématique. Les formations DPC pour pharmaciens indiquent que l’on sélectionne parmi les patientes atteintes d’un cancer du sein celles dont on sait qu’elle sont à risque de métastases, soit :
- les tumeurs T3 ou T4, qui sont des tumeurs volumineuses ;
- les tumeurs avec une atteinte ganglionnaire ;
- les tumeurs avec chimio néo-adjuvante.
Le bilan comporte un examen clinique soigneux et complet mais cette étape n’est pas très performante. Il faut surtout s’appuyer sur 2 autres examens, sachant que la radio et l’échographie ne sont plus recommandés.
La scintigraphie osseuse
La scintigraphie osseuse est l’un des 2 examens les plus importants du bilan d’extension d’un cancer du sein. Il permet de localiser les éventuelles métastases osseuses. Cet examen est prescrit comme alternative, combinée au scanner thoraco-abdomino-pelvien, au PET scan.
Le scanner thoraco-abdomino-pelvien
Le TAP scanner est l’autre examen important du bilan d’extension ; il permet de détecter les métastases dans les organes des régions du thorax, de l’abdomen et du pelvis. On l’utilise lorsque le PET scan, qui est l’examen de référence en matière de bilan d’extension d’un cancer, n’est pas disponible.
Les formations DPC pour pharmaciens en e-learning insistent sur le fait que le PET scan reste toutefois à privilégier à la combinaison de la scintigraphie osseuse et du scanner thoraco-abdomino-pelvien.
Comment sont déterminés les choix thérapeutiques ?
Les choix thérapeutiques qui s’ouvrent au médecin qui soigne un cancer du sein et qui reçoit un bilan d’extension positif dépendent de différents facteurs :
- l’intervalle entre la fin du traitement et l’apparition de la métastase ;
- les caractéristiques biologiques de la tumeur (est-elle luminale ? proliférante ? y a-t-il expression d’HER2 ?) ;
- les traitements déjà reçus ;
- l’âge et l’état général de la patiente.
Tel qu’il est développé dans les formations continues pour pharmaciens, il faut noter qu’à l’heure actuelle on privilégie la qualité de vie des patientes plutôt que le seul contrôle des métastases. En effet, en l’état actuel de la médecine, il est possible de vivre avec un cancer du sein métastatique durant de nombreuses années et l’apparition de métastases ne signe pas forcément un pronostic catastrophique.
Les lourds effets secondaires des traitements, notamment de la chimiothérapie qui aboutit souvent à traiter une neuropathie, sont à mettre en balance avec le bénéfice en termes d’espérance de vie.
Téléchargez le programme de la formation Cancers de la femme en PDF
Programme formation Cancers de la femme
+ de 500 téléchargements