Podo-pédiatrie
Vous souhaitez perfectionner vos compétences en podo-pédiatrie pour optimiser la prise en charge des troubles du pied et du développement locomoteur chez l’enfant ? Cette page vous propose une sélection de guides pratiques pour comprendre les étapes clés du développement psychomoteur, identifier les pathologies fréquentes comme l’hallux valgus juvénile, et maîtriser les techniques d’examen clinique du pied, du genou et du rachis chez l’enfant.
Ces contenus ont été conçus pour vous apporter des repères concrets et des conseils pratiques afin de mieux diagnostiquer et accompagner vos jeunes patients, dès les premiers signes de troubles du développement de la marche ou de déformations orthopédiques. Grâce à ces ressources, vous pourrez affiner votre expertise et proposer une prise en charge podologique adaptée et personnalisée.
Pour aller plus loin et développer vos compétences avec une formation certifiante et éligible au DPC, découvrez notre formation Podo-pédiatrie pour podologues sur Walter Santé.
Alphonse Doutriaux
18 juin 2024
Au cours des trois premières années de sa vie, l’enfant développe une grande partie de ses capacités motrices et psychologiques, et ce de façon très rapide. Le développement psychomoteur du nourrisson couvre de nombreux domaines et comporte de multiples étapes, qu’il convient de connaître précisément.
Alphonse Doutriaux
18 juin 2024
L’hallux valgus juvénile est une déformation du pied qui touche l’enfant et l’adolescent. Ses causes sont multiples. Les étapes du diagnostic sont importantes afin de choisir le meilleur traitement et d’éviter le large éventail des complications de la déviation.
Alphonse Doutriaux
18 juin 2024
L’examen clinique du pied chez un enfant a une grande importance car elle permet de prendre en charge le plus précocement possible des anomalies de son développement. Cet examen est long et comporte de multiples étapes, générales comme spécifiques. Il suppose une connaissance fine des mécanismes de la marche ainsi que des phases de croissance du pied d’un enfant.
Alphonse Doutriaux
18 juin 2024
Le rachis est une structure fondamentale du corps humain. Il lui arrive de subir des déformations, que l’on peut analyser par un examen clinique détaillé ainsi qu’une radiographie. Les déformations sont souvent des scolioses, qui peuvent avoir des conséquences invalidantes et qu’il convient donc de suivre avec attention.
Alphonse Doutriaux
18 juin 2024
Ainsi que le développement psychomoteur à l’enfance le prévoit, le genou de l’enfant possède des cartilages de croissance dits fertiles : c’est pourquoi il guide les deux tiers de la croissance du membre inférieur. Le genou est ainsi fréquemment concerné par la pathologie orthopédique douloureuse du membre inférieur. L’examen clinique du genou est indispensable afin de repérer des anomalies, parfois signalées par des gonalgies, et pour décider de la meilleure réadaptation.