Hallux valgus juvénile

blog

Santé

Podologues

Podo pédiatrie

Hallux valgus juvénile

Tout savoir sur l'hallux valgus juvénile

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L’hallux valgus juvénile est une déformation du pied qui touche l’enfant et l’adolescent. Ses causes sont multiples. Les étapes du diagnostic sont importantes afin de choisir le meilleur traitement et d’éviter le large éventail des complications de la déviation.

Sommaire

  • Qu'est-ce que l'hallux valgus juvénile ?
  • Causes de l'hallux valgus juvénile
  • Quelles sont les complications possibles ?
  • Étapes du diagnostic
  • Traitement de l'hallux valgus juvénile
  • Les gestes de prévention à adopter
  • Téléchargez le programme de la formation Podo-pédiatrie en PDF

Programme formation Podo-pédiatrie

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que l'hallux valgus juvénile ?

L’hallux valgus juvénile, ou oignon, est une déformation, généralement bilatérale, de l’avant-pied de l’enfant ou de l’adolescent. Il est plus fréquent chez les sujets féminins. 

Bon à savoir

Il s’agit plus précisément d’une déviation latérale du gros orteil, qui s’oriente en direction des autres orteils du même pied. L’apex de la déformation se situe au niveau de la première articulation métatarsophalangienne (MTP1).

L’hallux valgus juvénile entraîne l’apparition d’une bosse sur le côté du pied, souvent rouge ou irritée.

img test
Maîtrisez la prise en charge en podo-pédiatrie

Maîtrisez les étapes du diagnostic podologique afin de diagnostiquer les pathologies de la marche chez les enfants.

Découvrir la formation

Causes de l'hallux valgus juvénile

Ainsi qu’il est indiqué dans les formations e-learning à destination des podologues, l’hérédité est un facteur important. Il existe des antécédents familiaux dans 72 % des cas d’hallux valgus juvénile, en lien avec une mauvaise structure du pied.

Rappel

Il est aussi possible que divers troubles de la marche soient à l’origine de l’hallux valgus juvénile, en ce qu’ils peuvent générer un stress mécanique forçant le pied à verser vers l’intérieur et poussant le gros orteil en direction du suivant.

Voici plusieurs autres causes d’hallux valgus juvénile, détaillées dans les formations pour les podologues :

  • pieds affaissés et hyperpronation ;
  • pieds arqués ou pieds plats ;
  • manque de flexibilité des mollets ;
  • hyperlaxité ligamentaire ;
  • excès de la rotation interne des hanches et de la torsion interne des tibias ;
  • inégalité de la longueur des jambes.

Bon à savoir

Certains hallux valgus sont d’origine traumatique.

Outre les causes des oignons aux pieds, il faut noter quelques facteurs aggravants, notamment le port de chaussures non adaptées, la pratique de certains sports (comme la danse) et le surpoids.

Quelles sont les complications possibles ?

Les formations continues pour podologues détaillent l’ensemble des complications d’un hallux valgus juvénile. Tout d’abord, l’hallux valgus juvénile provoque un déséquilibre mécanique du pied qui est souvent compensé par les autres orteils : à cette fin, ces derniers peuvent se courber de façon excessive. C’est le phénomène des orteils marteaux.

Important

En raison du rôle essentiel de pivot du gros orteil à la propulsion, un hallux valgus peut causer des dommages à la biomécanique de tout le corps, comme des problèmes de posture (douleurs aux genoux, aux hanches et au dos).

De plus, le gros orteil étant le point d’attache de plusieurs muscles et ligaments du pied et de la cheville, la déformation que représente l’hallux valgus étire ces structures de manière excessive, en conséquence de quoi il existe un risque de blessure (fasciite plantaire, apophysite de Sever, etc).

img test
Formations Podologues

Découvrez nos formations continues pour les podologues. Financement FIF PL disponible.

Découvrir les formations

L’hallux valgus est aussi susceptible de causer une arthrose à l’âge adulte, et limiter la fonction de cette articulation. Une sésamoïdite est également une complication possible d’un oignon.

Bon à savoir

L’irritation de la peau au niveau de la bosse qui frotte contre les chaussures peut parfois être à l’origine d’une bursite.

L’angulation anormale de l’orteil en hallux valgus peut également favoriser l’apparition d’ongles incarnés.

Étapes du diagnostic

  1. Le diagnostic d’un hallux valgus passe tout d’abord par un examen clinique. L'objectif de cet examen clinique du pied est de rechercher une déformation typique d'hallux valgus mais aussi des douleurs éventuelles à la palpation de l’articulation métatarso-phalangienne.
  2. Quant à l’examen biomécanique, il examine en détails la fonction des pieds, la posture et la démarche en utilisant des capteurs de pression et des caméras synchronisées. Examiner le rachis de l’enfant ne fait pas partie du diagnostic classique de l’hallux valgus juvénile.
  3. Un examen radiographique participe aussi au diagnostic, afin de mesurer l’ampleur de la déviation et constater l’état des articulations. L’hallux valgus est objectivé grâce aux mesures des angles M1P1 et P1P2 : plus ils sont importants, plus la déformation est importante.
img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Traitement de l'hallux valgus juvénile

Les formations pour podologues en ligne insistent sur le fait que le traitement de l'hallux valgus de l’adulte est d’abord conservateur, grâce à divers dispositifs :

  • les séparateurs d’orteils contribuent à éviter que les tissus mous autour l’articulation ne s’adaptent à la position déviée du gros orteil. Ils gardent la déformation flexible et sont aussi utiles en cas d’irritations ou d’ongles incarnés provoqués par la déformation ;
  • les attelles de nuit participent elles aussi à limiter l’étirement des tissus mous sur le côté de l’articulation du gros orteil ;
  • les orthèses plantaires sont utilisées de jour, lors de la marche : elles sont là pour rétablir la fonction de l’articulation du gros orteil et prévenir l’augmentation de la déviation. 

Important

Ces orthèses ne sont pas prescrites systématiquement pour traiter un hallux valgus chez l’enfant ou le pré-adolescent : elles ne seraient en effet pas capables de modifier les déformations à long terme.

Il existe un traitement spécifique en orthopédie pédiatrique : il s’agit d’une technique mini-invasive permettant à travers 2 incisions de 5mm d’agir sur le cartilage de croissance sous contrôle radiographique pour guider une correction spontanée de la déformation. 

Astuce

Ce traitement de l’hallux valgus juvénile rend possible un arrêt de la déformation voire une amélioration ; la douleur est amoindrie dans 90% des cas. Cette opération de l’hallux valgus est une correction efficace de la forme juvénile.

Les gestes de prévention à adopter

L’enfant à qui une orthèse a été prescrite doit la porter quotidiennement afin de prévenir une aggravation de l’hallux valgus et des autres problèmes mécaniques qui y sont liés.

 

Un geste essentiel de prévention de l’hallux valgus consiste à porter des chaussures adaptées aux spécificités de ses pieds, en évitant les modèles étroits ou complètement plats. Il s’agit de privilégier les chaussures avec beaucoup d’espace au niveau des orteils.

Bon à savoir

Les formations en podo-pédiatrie explicitent cette mesure de prévention essentielle.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Podo-pédiatrie en PDF

Programme formation Podo-pédiatrie

Programme formation Podo-pédiatrie

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Podo-pédiatrie

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Réaliser un examen clinique du genou

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Juillet 2024

Ainsi que le le prévoit, le genou de l’enfant possède des cartilages de croissance dits fertiles : c’est pourquoi il guide les deux tiers de la croissance du membre inférieur. Le genou est ainsi fréquemment concerné par la pathologie orthopédique douloureuse du membre inférieur. L’examen clinique du genou est indispensable afin de repérer des anomalies, parfois signalées par des gonalgies, et pour décider de la meilleure réadaptation.

Lire l'article

Tout savoir sur l'hallux valgus juvénile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Juillet 2024

L’hallux valgus juvénile est une déformation du pied qui touche l’enfant et l’adolescent. Ses causes sont multiples. Les étapes du diagnostic sont importantes afin de choisir le meilleur traitement et d’éviter le large éventail des complications de la déviation.

Lire l'article

Étapes du développement psychomoteur de l'enfance

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Juillet 2024

Au cours des trois premières années de sa vie, l’enfant développe une grande partie de ses capacités motrices et psychologiques, et ce de façon très rapide. Le développement psychomoteur du nourrisson couvre de nombreux domaines et comporte de multiples étapes, qu’il convient de connaître précisément.

Lire l'article

Étapes de l'examen du rachis

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Juillet 2024

Le rachis est une structure fondamentale du corps humain. Il lui arrive de subir des déformations, que l’on peut analyser par un examen clinique détaillé ainsi qu’une radiographie. Les déformations sont souvent des scolioses, qui peuvent avoir des conséquences invalidantes et qu’il convient donc de suivre avec attention.

Lire l'article