Qu'est-ce que l'hallux valgus juvénile ?
L’hallux valgus juvénile, ou oignon, est une déformation, généralement bilatérale, de l’avant-pied de l’enfant ou de l’adolescent. Il est plus fréquent chez les sujets féminins.
Il s’agit plus précisément d’une déviation latérale du gros orteil, qui s’oriente en direction des autres orteils du même pied. L’apex de la déformation se situe au niveau de la première articulation métatarsophalangienne (MTP1).
L’hallux valgus juvénile entraîne l’apparition d’une bosse sur le côté du pied, souvent rouge ou irritée.
Causes de l'hallux valgus juvénile
Ainsi qu’il est indiqué dans les formations e-learning à destination des podologues, l’hérédité est un facteur important. Il existe des antécédents familiaux dans 72 % des cas d’hallux valgus juvénile, en lien avec une mauvaise structure du pied.
Il est aussi possible que divers troubles de la marche soient à l’origine de l’hallux valgus juvénile, en ce qu’ils peuvent générer un stress mécanique forçant le pied à verser vers l’intérieur et poussant le gros orteil en direction du suivant.
Voici plusieurs autres causes d’hallux valgus juvénile, détaillées dans les formations pour les podologues :
- pieds affaissés et hyperpronation ;
- pieds arqués ou pieds plats ;
- manque de flexibilité des mollets ;
- hyperlaxité ligamentaire ;
- excès de la rotation interne des hanches et de la torsion interne des tibias ;
- inégalité de la longueur des jambes.
Certains hallux valgus sont d’origine traumatique.
Outre les causes des oignons aux pieds, il faut noter quelques facteurs aggravants, notamment le port de chaussures non adaptées, la pratique de certains sports (comme la danse) et le surpoids.
Quelles sont les complications possibles ?
Les formations continues pour podologues détaillent l’ensemble des complications d’un hallux valgus juvénile. Tout d’abord, l’hallux valgus juvénile provoque un déséquilibre mécanique du pied qui est souvent compensé par les autres orteils : à cette fin, ces derniers peuvent se courber de façon excessive. C’est le phénomène des orteils marteaux.
En raison du rôle essentiel de pivot du gros orteil à la propulsion, un hallux valgus peut causer des dommages à la biomécanique de tout le corps, comme des problèmes de posture (douleurs aux genoux, aux hanches et au dos).
De plus, le gros orteil étant le point d’attache de plusieurs muscles et ligaments du pied et de la cheville, la déformation que représente l’hallux valgus étire ces structures de manière excessive, en conséquence de quoi il existe un risque de blessure (fasciite plantaire, apophysite de Sever, etc).
L’hallux valgus est aussi susceptible de causer une arthrose à l’âge adulte, et limiter la fonction de cette articulation. Une sésamoïdite est également une complication possible d’un oignon.
L’irritation de la peau au niveau de la bosse qui frotte contre les chaussures peut parfois être à l’origine d’une bursite.
L’angulation anormale de l’orteil en hallux valgus peut également favoriser l’apparition d’ongles incarnés.
Étapes du diagnostic
- Le diagnostic d’un hallux valgus passe tout d’abord par un examen clinique. L'objectif de cet examen clinique du pied est de rechercher une déformation typique d'hallux valgus mais aussi des douleurs éventuelles à la palpation de l’articulation métatarso-phalangienne.
- Quant à l’examen biomécanique, il examine en détails la fonction des pieds, la posture et la démarche en utilisant des capteurs de pression et des caméras synchronisées. Examiner le rachis de l’enfant ne fait pas partie du diagnostic classique de l’hallux valgus juvénile.
- Un examen radiographique participe aussi au diagnostic, afin de mesurer l’ampleur de la déviation et constater l’état des articulations. L’hallux valgus est objectivé grâce aux mesures des angles M1P1 et P1P2 : plus ils sont importants, plus la déformation est importante.
Traitement de l'hallux valgus juvénile
Les formations pour podologues en ligne insistent sur le fait que le traitement de l'hallux valgus de l’adulte est d’abord conservateur, grâce à divers dispositifs :
- les séparateurs d’orteils contribuent à éviter que les tissus mous autour l’articulation ne s’adaptent à la position déviée du gros orteil. Ils gardent la déformation flexible et sont aussi utiles en cas d’irritations ou d’ongles incarnés provoqués par la déformation ;
- les attelles de nuit participent elles aussi à limiter l’étirement des tissus mous sur le côté de l’articulation du gros orteil ;
- les orthèses plantaires sont utilisées de jour, lors de la marche : elles sont là pour rétablir la fonction de l’articulation du gros orteil et prévenir l’augmentation de la déviation.
Ces orthèses ne sont pas prescrites systématiquement pour traiter un hallux valgus chez l’enfant ou le pré-adolescent : elles ne seraient en effet pas capables de modifier les déformations à long terme.
Il existe un traitement spécifique en orthopédie pédiatrique : il s’agit d’une technique mini-invasive permettant à travers 2 incisions de 5mm d’agir sur le cartilage de croissance sous contrôle radiographique pour guider une correction spontanée de la déformation.
Ce traitement de l’hallux valgus juvénile rend possible un arrêt de la déformation voire une amélioration ; la douleur est amoindrie dans 90% des cas. Cette opération de l’hallux valgus est une correction efficace de la forme juvénile.
Les gestes de prévention à adopter
L’enfant à qui une orthèse a été prescrite doit la porter quotidiennement afin de prévenir une aggravation de l’hallux valgus et des autres problèmes mécaniques qui y sont liés.
Un geste essentiel de prévention de l’hallux valgus consiste à porter des chaussures adaptées aux spécificités de ses pieds, en évitant les modèles étroits ou complètement plats. Il s’agit de privilégier les chaussures avec beaucoup d’espace au niveau des orteils.
Les formations en podo-pédiatrie explicitent cette mesure de prévention essentielle.
Téléchargez le programme de la formation Podo-pédiatrie en PDF
Programme formation Podo-pédiatrie
+ de 1000 téléchargements