Étapes du développement psychomoteur de l'enfance

Par Alphonse Doutriaux

9 juillet 2024

8 min

Au cours des trois premières années de sa vie, l’enfant développe une grande partie de ses capacités motrices et psychologiques, et ce de façon très rapide. Le développement psychomoteur du nourrisson couvre de nombreux domaines et comporte de multiples étapes, qu’il convient de connaître précisément.

Définition du développement psychomoteur chez l'enfant

Le développement moteur du bébé est une des préoccupations majeures des parents. Il s’agit plus largement de développement psychomoteur, c’est-à-dire qu’il concerne l'ensemble des progrès accomplis par l'enfant tant au niveau des mouvements de son corps, que sur le plan psychique (intelligence et langage).

Étapes du développement psychomoteur

Le développement psychomoteur de l'enfant se fait non pas selon une ligne ascendante continue mais par stades, soit des étapes qui se succèdent toujours dans le même ordre, chacun avec une durée variable selon les enfants.

Bon à savoir

En outre, le développement psychomoteur doit être étudié de façon différentielle selon le domaine concerné, ainsi qu’il est dispensé dans les enseignements des formations pour podologues.

Les étapes de la motricité globale s’enchaînent de la sorte.

 

Âge de l'enfantÉtape de l'évolution
NaissanceLe bébé possède des réflexes archaïques, c'est-à-dire des mouvements automatiques :il tète, serre sa main lorsqu’on pose un doigt dans sa paume, marche lorsqu’il est soutenu
1-2 moisL'enfant ne maîtrise pas sa tête, son dos est mou. Il agite les mains et les jambes
4 moisÀ plat ventre, l'enfant soulève sa tête de 45 à 90° du plan du lit, appuyé sur ses avant-bras ou ses coudes. Il peut aussi commencer à rouler sur le côté pour essayer de passer sur le dos ou sur le ventre
5 moisIl se met certainement sur le ventre quand il est couché sur le dos, et vice versa. Sa tête tient droite sans soutien. Allongé sur le dos, il lève les jambes en extension. Il est aussi capable de tourner la tête quand il entend un son
6-7 moisÀ plat ventre, l'enfant, en se relevant avec ses mains, tire la tête en arrière (il fait le phoque). Il peut aussi rouler sur lui-même. Dès l’âge de 6 mois, certains enfants se préparent à ramper ou à faire du quatre-pattes
8-9 moisL'enfant tient assis seul et peut rouler du dos sur le ventre (et vice-versa). A 8 mois, le bébé commence à se déplacer en rampant
10 moisL'enfant avance à quatre pattes. Il peut être capable de tenir seul debout quelques instants
11 moisL'enfant se met debout en se tenant à un support
12 moisL'enfant fait ses premiers pas, la plupart des enfants marchant entre 10 et 18 mois. C’est à cette étape que l’examen clinique du genou peut s’avérer utile
15-16 moisa marche est bien acquise, certains enfants commencent à courir et à monter les escaliers avec un peu d’aide
19-24 moisL’enfant consolide ses compétences pour courir et utiliser les escaliers. Il est aussi capable de sauter depuis une petite hauteur et de grimper sur un meuble et d’en redescendre. Il apprend à danser, s’habiller tout seul, marcher en transportant un gros jouet, taper dans le ballon avec son pied
24-36 moisLe jeune enfant sait de mieux en mieux sauter en décollant ses deux pieds du sol, courir de plus en plus vite, faire de la trottinette, etc. Son développement moteur est quasiment terminé

 

Voici les stages de la préhension manuelle (ou motricité fine) :

 

Âge de l'enfantÉtape de l'évolution
3 moisPréhension involontaire, au contact d'un objet
5 moisPréhension volontaire
7 moisPréhension en pince et relâchement volontaire de l'objet
12 moisLe bébé apprend à empiler des cubes et encastrer des formes
15 moisRelâchement fin et précis de l’objet attrapé
19-24 moisPrécision accrue des gestes
24-36 moisLe dessin s’améliore, les puzzles et les constructions sont plus complexes. Le jeune enfant apprend à tourner les poignées, dévisser les couvercles, déballer des objets

 

Quant aux étapes successives de l’évolution du langage, ce sont les suivantes :

 

Âge de l'enfantÉtape de l'évolution
1 moisVagissement, sons gutturaux, rauques
2-4 moisVocalises, sons riches en voyelles
5-8 moisSons riches en consonnes et babillages
9-12 moisMonosyllabes puis doubles et triples syllabes, non significatives
12 moisPremier mot significatif
15-24 moisAssociation de plusieurs mots
2-3 ansExplosion du lexique et construction de phrases avec verbes

 

Enfin, la vision évolue quant à elle ainsi :

  • aux alentours de 1 mois, le nourrisson peut suivre des yeux un objet proche de lui jusqu'à un angle de 90°, et vers 2 mois jusqu'à un angle de 180° ;
  • vers 3-4 mois, le nourrisson peut tourner la tête pour suivre des yeux un objet en mouvement. Il est captivé par l’observation de ses propres mains.

Les notions clés du développement de l'enfant

Pour résumer

Les formations en podo-pédiatrie passent en revue les notions essentielles en lien avec le développement psychomoteur du bébé.

La première d’entre elles est que l’évolution motrice de l’enfant dépend d’une part de sa maturation cérébrale, qui est un facteur d’influence intrinsèque, mais aussi de divers facteurs extrinsèques comme l'entourage humain et les échanges affectifs.

 

Le développement moteur du bébé est lié au contrôle musculaire, qui se fait selon deux axes et toujours dans le même ordre :

  • axe céphalocaudal : de la tête aux pieds ;
  • axe proximo-distal : du centre du corps à la périphérie.

Les apprentissages permettent un développement psychomoteur efficace. Ceux-ci ne doivent toutefois pas intervenir à n’importe quel moment : il existe des périodes dites sensibles, soit des phases particulièrement fécondes et propices aux progrès, pour chaque axe du développement et chaque individu, qu’il convient de respecter. 

Important

Il est rappelé dans toutes les formations DPC à destination des podologues qu’un apprentissage ne doit être ni trop précoce ni trop tardif pour que le comportement psychomoteur soit harmonieux.

Se former au développement de l'enfant avec Walter Santé

Le développement psychomoteur qui a lieu durant la petite enfance est un processus complexe, qu’il est indispensable de maîtriser pour y intervenir de façon médicale ou paramédicale, par exemple la mise en place d’un traitement de l’hallux valgus juvénile. C’est pourquoi Walter Santé propose un programme destiné à la formation continue des podologues qui explore les diverses étapes de l’évolution psychomotrice du bébé et du jeune enfant.

Téléchargez le programme de la formation Podo-pédiatrie en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Étapes du développement psychomoteur de l'enfance

Alphonse Doutriaux

18 juin 2024

Au cours des trois premières années de sa vie, l’enfant développe une grande partie de ses capacités motrices et psychologiques, et ce de façon très rapide. Le développement psychomoteur du nourrisson couvre de nombreux domaines et comporte de multiples étapes, qu’il convient de connaître précisément.

Tout savoir sur l'hallux valgus juvénile

Alphonse Doutriaux

18 juin 2024

L’hallux valgus juvénile est une déformation du pied qui touche l’enfant et l’adolescent. Ses causes sont multiples. Les étapes du diagnostic sont importantes afin de choisir le meilleur traitement et d’éviter le large éventail des complications de la déviation.

Étapes de l'examen clinique du pied chez l'enfant

Alphonse Doutriaux

18 juin 2024

L’examen clinique du pied chez un enfant a une grande importance car elle permet de prendre en charge le plus précocement possible des anomalies de son développement. Cet examen est long et comporte de multiples étapes, générales comme spécifiques. Il suppose une connaissance fine des mécanismes de la marche ainsi que des phases de croissance du pied d’un enfant.

Étapes de l'examen du rachis

Alphonse Doutriaux

18 juin 2024

Le rachis est une structure fondamentale du corps humain. Il lui arrive de subir des déformations, que l’on peut analyser par un examen clinique détaillé ainsi qu’une radiographie. Les déformations sont souvent des scolioses, qui peuvent avoir des conséquences invalidantes et qu’il convient donc de suivre avec attention.