Appliquer la méthode BERCER en consultation de contraception

Par Alphonse Doutriaux

9 mai 2023

6 min

Une consultation pour la mise en place d’un moyen de contraception suit un déroulement précis qui permet de proposer un accompagnement qualitatif et personnalisé. Comment utiliser la méthode BERCER dans le cadre d’une consultation de contraception ?

La méthode BERCER utilisée en consultation

La consultation pour la mise en place d’une contraception est assez longue et comprend plusieurs éléments, de la recherche des contre-indications possibles à la prise de décision par la patiente. La prise de décision est partagée entre le/la soignant(e) et la patiente.

 

La méthode BERCER est utilisée pour réaliser les consultations de contraception et suit le schéma suivant :

 

  • B - Bienvenue pour l’accueil de la patiente ;
  • E - Entretien pour les informations recueillies et les réponses aux différentes questions ;
  • R - Renseignements pour choisir la contraception personnalisée de la patiente ;
  • C - Choix de la femme en fonction des contre-indications décelées ;
  • E - Explications sur l’efficacité, le fonctionnement et les éventuelles difficultés qu’elle peut rencontrer ;
  • R - Retour lors de la consultation suivante afin de vérifier ce qui fonctionne ou non et suggérer le changement de contraceptif le cas échéant.

 

Méthode BERCER

 

Acronyme de la méthode BERCER utilisée en consultation de contraception- extrait de la formation Contraception de Walter Santé 

 

Pour résumer

La méthode BERCER permet de proposer un accueil et un accompagnement optimal et personnalisé.

Le recueil des informations

En application de la méthode BERCER et dans le but de décider de la contraception à administrer en toute sécurité, il est nécessaire de recueillir des éléments cliniques et paracliniques.

 

La recherche de contre-indications repose sur le recueil et l’évaluation des antécédents familiaux et personnels :

 

  • les risques artériels et veineux : phlébite, hypertension, antécédents d'accidents vasculaires, etc. ; 
    ;
  • les risques hépatiques ;
  • les troubles du comportement alimentaire  déterminent le type et la voie d'absorption adaptées ;
  • l’exposition au tabac : durée et quantité ;
  • la prise de médicaments interférents.

Bon à savoir

Tous ces éléments peuvent interagir avec les contraceptifs et notamment les contraceptifs hormonaux.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Un tiers des gynécologues et des médecins généralistes ne pensent pas qu’il soit nécessaire de pratiquer un examen clinique avant de prescrire une contraception.


Des recommandations américaines ont été publiées et affirment que l’examen gynécologique hors signes d’appels, de douleurs, de saignements ou de pertes n’est pas nécessaire avant une prescription ou un renouvellement de contraception. Il en ressort qu’il est uniquement primordial lorsqu’un frottis est à faire ou s’il y a nécessité de rechercher une HPV. Or, le choix de la contraception se base sur des critères d’éligibilité. Elle doit prendre en compte les pathologies existantes afin de proposer un moyen de contraception adapté.

 

Dans le cadre de la méthode BERCER, un examen clinique et biologique lors d’une consultation de contraception comprend les actes suivants : 

 

  • la prise de la tension artérielle ;
  • poids et de la taille (IMC) ;
  • le bilan biologique glucido-lipidique. 

Rappel

Ces examens ne doivent cependant pas retarder la prescription et le renouvellement des contraceptifs.

Les informations à communiquer aux patients

Comme le rappelle la méthode BERCER, il est important d’aborder l’efficacité, les risques, le coût, la durée d’action et l’aspect technique des moyens de contraception lors d’une consultation Chaque patiente est différente et consulte un professionnel de la contraception avec des attentes et des besoins différents, et ce, quel que soit son âge. Les inquiétudes peuvent être liées à l’infertilité ou bien à la prise de poids suivant la prise d’une contraception hormonale.

 

En tant que soignant(e), vous devez être clair(e) et précis(e) afin de rassurer et gagner en persistance. Toutes ces explications vont éviter l’arrêt de la contraception et la maintenir sur long terme. En effet, l’apparition d’un effet indésirable incompris ou inexpliqué risque fortement de provoquer l’arrêt du contraceptif. L’information est donc capitale et permet la continuité de la contraception.

Astuce

Vous avez la possibilité de mettre à disposition de vos patients différents moyens d’informations. Il peut s’agir de documents à distribuer, des diaporamas relatifs à la contraception diffusés en salle d’attente ou encore de transmettre des liens URL de sites internet fiables comme celui du gouvernement ou du mouvement français du planning familial. Ces informations publiées sont consultables à tout moment.

Afin que la contraception soit utilisée correctement et sur la durée, un élément doit aussi être pris en compte : l’écoute du couple. En effet, la sexualité et les enjeux relationnels doivent être considérés. Le choix de la contraception implique l’âge, le statut marital, le niveau d’éducation et nécessite la coopération du partenaire. Il y a encore aujourd’hui une inégalité des sexes face à la contraception.

Rappel

Les mœurs ont évolué. La demande, qui a quelque peu changé, se manifeste au sein du couple et dans la sexualité des filles. Ces nouveautés sont à prendre en compte, car les jeunes revendiquent une sexualité qui n’est pas systématiquement basée sur la pénétration.

Les méthodes de contraception sont nombreuses et doivent se choisir en fonction de plusieurs facteurs. Lors du déroulement de la consultation CCP, ils sont pris en compte et font l’objet d’une évaluation et d’une explication auprès des patients. La formation Contraception destinée aux sages-femmes et aux professionnels de santé concernés par la contraception et la prévention proposée par Walter Santé a pour objectif de réactualiser les connaissances sur les différents moyens de contraception de façon exhaustive.

Téléchargez le programme de la formation Contraception en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème