Sages-femmes : la prescription de contraception

blog

Santé

Sages femmes

Contraception

Prescription de contraception des sages femmes

La prescription des sages-femmes en matière de contraception

|

5 min

|

Par Alphonse Doutriaux

En matière de contraception, la profession de sages-femmes joue un rôle essentiel, que ce soit dans l’accompagnement ou le suivi gynécologique des femmes. Leur expertise, combinée à leur relation de confiance avec les patientes, en fait des actrices clés de la santé reproductive.

Cet article aborde la prescription de contraception des sages-femmes, ainsi que le suivi gynécologique associé. Quelle place occupent-elles auprès des patientes ? Est-il possible pour une sage-femme de délivrer une ordonnance pour une pilule ? Nous répondons à vos questions et vous proposons de découvrir notre formation sur la contraception pour les sages-femmes, qui a pour but de permettre une approche individualisée et éclairée.

Sommaire

  • Le suivi gynécologique et contraceptif des sages femmes
  • Le droit de prescription en matière de contraception des sages femmes
  • Formez-vous à l'accompagnement au choix de la prescription de contraception
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Contraception en PDF

Méthodes contraceptives

+ de 100 téléchargements

Programme formation Contraception

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Le suivi gynécologique et contraceptif des sages femmes

Le suivi gynécologique et contraceptif assuré par les sages-femmes revêt une importance cruciale dans la santé reproductive des femmes. En effet, elles jouent un rôle unique en matière de soins et d’accompagnement, offrant une approche holistique centrée sur la femme. Les patientes peuvent aborder avec elles une multitude de sujets majeurs liés à leur santé sexuelle et reproductive, tels que les symptômes menstruels, les infections vaginales, ou la prévention et le dépistage des IST et cancers gynécologiques.

 

Les sages-femmes peuvent également répondre à d’autres préoccupations en lien avec la fertilité, la contraception et la ménopause. Ces compétences peuvent être acquises par toutes les sages-femmes depuis 2009. Étendre leur expertise a pour but de pallier une pénurie de gynécologues médicaux, mais aussi de faciliter l’accès aux soins, les délais pour consulter une sage-femme pour une prescription ou autre étant beaucoup plus courts.

 

Pourtant, malgré leur importance, les missions des sages-femmes restent souvent méconnues et leur reconnaissance dans la sphère de la santé reproductive est parfois limitée. Beaucoup de professionnels et de patientes ignorent encore par exemple que la prescription d’une contraception par une sage-femme est possible. Tout comme le droit de renouvellement de contraception par l’infirmier, ce droit gagnerait à être promu.

img test
Maîtrisez les méthodes contraceptives

Notre formation complète pour conseiller et accompagner vos patient(e)s dans le choix de leur contraception.

Découvrir la formation

Les sages-femmes nouvellement diplômées sortent de leurs écoles parfaitement formées aux questions complexes de suivi gynécologique. Quant aux personnes en exercice depuis plus de 10 ans, elles ont la possibilité de suivre un cursus spécialisé pour se mettre à jour, notamment sur les droits de prescription de la sage-femme.

Le droit de prescription en matière de contraception des sages femmes

Les tâches d’une sage-femme en consultation sont vastes et englobent bien plus que le suivi d’une grossesse, l’assistance à l’accouchement et la recommandation d’une rééducation périnéale. Elles sont habilitées à prodiguer des soins préventifs et curatifs dans le domaine de la gynécologie et de la sexualité, comme des frottis ou des palpations mammaires.

 

La prescription chez les sages-femmes est aussi une option, notamment pour la contraception. Le rôle de la sage-femme dans l’accompagnement à la contraception est d’informer, de conseiller, et de prescrire un moyen contraceptif adapté à la patiente si besoin. La possibilité de prescription de contraception des sages-femmes constitue une avancée significative dans l’accès aux soins contraceptifs, puisqu’elle dispense la patiente de prendre rendez-vous chez un gynécologue. Cette dernière peut demander à sa sage-femme une prescription pour une pilule par exemple.

Toutes les méthodes contraceptives, qu’elles soient locales, hormonales, d’urgence ou intra-utérines sont possibles, de même que les diaphragmes et les capes. Cependant, il convient de noter que dans certains cas particuliers, les sages-femmes doivent orienter les patientes vers des médecins généralistes ou spécialistes. Notamment lors de pathologies complexes, de comorbidités telles que l’hypertension artérielle ou le diabète, ou de besoins spécifiques en termes de suivi médical. Le droit de prescription des sages-femmes est donc limité.

Bon à savoir

Pour accompagner au mieux vos patientes, et prendre la place qui est la vôtre dans le secteur de la santé sexuelle et reproductive, il est recommandé de rejoindre une formation DPC Contraception pour sages-femmes.

Formez-vous à l'accompagnement au choix de la prescription de contraception

En plus d’instaurer une relation de confiance et de proximité avec ses patientes, et de fournir des soins de qualité, il est donc possible pour une sage-femme de prescrire un stérilet ou tout autre moyen contraceptif. Si vous désirez être accompagné dans le domaine de la contraception pour offrir à vos patientes un suivi optimal, et ainsi aider la profession à gagner en reconnaissance sur ce terrain, notre formation pour sages-femmes dédiée à ce sujet majeur est tout adaptée.

Ce cursus, constitué de six parties, couvre l’ensemble du thème de la contraception, de l’évolution historique aux risques et bénéfices, en passant par les options à votre disposition et les bonnes pratiques. De nombreux facteurs entrent en compte pour la prescription de contraception d’une sage-femme.

 

Les cours vous guideront pour mener vos consultations sereinement, quel que soit l’âge de vos patientes ou leur orientation sexuelle. Vous disposerez d’une meilleure connaissance sur la composition des moyens contraceptifs, mais aussi sur le cadre légal du droit de prescription des sages-femmes. Pour prendre un peu d’avance, explorez notre tableau des pilules œstroprogestatives.

Sources

Suivi gynécologique et contraception - Conseil national de l'Ordre des sages-femmes

img test
Formations Sages-femmes

Découvrez les formations Sages-femmes en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. 

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Contraception en PDF

Programme formation Contraception

Programme formation Contraception

+ de 1500 téléchargements

Méthodes contraceptives

+ de 100 téléchargements

Programme formation Contraception

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Tableau récapitulatif des méthodes contraceptives en PDF

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

Les moyens de contraception sont nombreux et diffèrent en efficacité théorique et pratique. Voici un état des lieux des méthodes de contraception utilisées et un tableau des méthodes contraceptives en PDF à télécharger.

Lire l'article

Appliquer la méthode BERCER en consultation de contraception

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Mai 2023

Une consultation pour la mise en place d’un moyen de contraception suit un déroulement précis qui permet de proposer un accompagnement qualitatif et personnalisé. Comment utiliser la méthode BERCER dans le cadre d’une consultation de contraception ?

Lire l'article

Le rôle de la sage-femme dans l'accompagnement à la contraception

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Juin 2023

Découvrez dans cet article le rôle essentiel du(de la) sage-femme dans l’accompagnement à la contraception. Dans une société en constante évolution, où les choix concernant la santé reproductive sont de plus en plus variés et complexes, il est crucial que les sages-femmes disposent des expertises nécessaires pour offrir un soutien de qualité à leurs patientes. Nous explorons l’évolution des compétences de ces professionnels de la santé et les demandes spécifiques des femmes en matière de contraception. Nous partageons également quelques conseils pour mener à bien une consultation sur le sujet. Obtenez ainsi, grâce à cette vue d’ensemble, un aperçu des programmes de formations en ligne pour les sages-femmes.

Lire l'article

La pose de l'implant contraceptif à une patiente

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

12 Juin 2023

En tant que sage-femme, vous pouvez être amenée à poser un implant contraceptif. Dans cet article, nous vous fournissons les informations essentielles pour vous aider à appliquer les procédures de manière efficace et sécurisée. Nous abordons tout d’abord le moment le plus opportun pour la pose d’un implant contraceptif, en fonction du cycle menstruel notamment, puis quand le retirer, de quelle façon, et quelles précautions prendre. Vous découvrirez également comment mettre un implant dans le bras d’une patiente concrètement. Nous vous guidons sur les gestes à adopter pour effectuer un travail propre et assurer un confort optimal à votre patiente.

Lire l'article