La Commission européenne investit dans la formation professionnelle

blog

CPF

L'UE investit dans la formation professionnelle

Quels sont les projets de l'Union européenne pour investir dans la formation continue ?

|

4 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Ursula von der Leyen l’a affirmé : 2023 sera “l’année européenne des talents, et surtout de la formation continue”. Qu’est-ce que cela implique ? Quelles sont les mesures prévues par la Commission européenne pour investir dans la formation pour adulte ? Nous faisons le point.

Sommaire

  • L’Année européenne des compétences
  • Les initiatives à mettre en place
  • Les aides prévues par l’UE pour investir dans les compétences
  • Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

L’Année européenne des compétences

Le 14 septembre dernier, la présidente de la Commission européenne a déclaré pendant le discours sur l’état de l’Union que l’année 2023 serait placée sous le signe de la mise en valeur des compétences. Un mois plus tard, l’UE a adopté la proposition visant à atteindre cet objectif.

 

Quelles sont les raisons de cette démarche ? D’après le dernier sondage d’Eurostat, 37 % des adultes suivent régulièrement une formation professionnelle. L’indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) révèle également que 4 adultes sur 10 et 1 personne active sur 3 en Europe ne disposent pas des compétences numériques basiques.

 

Pour inverser cette tendance, l’Union européenne souhaite donc miser sur la formation professionnelle continue grâce à l’Année européenne des compétences.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Les initiatives à mettre en place

La Commission souhaite donner un nouveau souffle à l’apprentissage et à la formation des salariés et des indépendants tout au long de leur vie professionnelle. Pour cela, elle prévoit d’investir massivement dans la formation et le renforcement des compétences professionnelles. Par ailleurs, il est prévu que les compétences soient en concordance avec les besoins du marché du travail grâce à une coopération avec les entreprises et les partenaires sociaux.

Bon à savoir

Cela permettrait alors de mieux cibler les investissements réalisés par les États membres et de mettre en relation les besoins des entreprises et des travailleurs. 

La Commission européenne désire aussi mettre en avant les aspirations des citoyens, notamment concernant la transition écologique et numérique ainsi que la reprise économique. À long terme, l’objectif est également d’attirer de nouveaux talents en Europe.

 

Comme l’a expliqué Ursula von der Leyen dans son discours, l’Année européenne des compétences permettrait de renforcer la compétitivité de l’Union européenne à l’échelle mondiale.

Pour résumer

Pour cela, il est prévu de faciliter la reconnaissance des qualifications, ce qui permettra de renforcer la mobilité et les possibilités d’apprentissage.

Les aides prévues par l’UE pour investir dans les compétences

L’UE prévoit la mise en place de plusieurs dispositifs pour soutenir l’investissement des États membres dans les compétences professionnelles. Parmi les aides à la reconversion et à la formation continue décidées par la Commission, on retrouve entre autres les dispositifs suivants

 

  • le Fonds social européen plus (FSE+), qui est le principal outil destiné à l’investissement dans les ressources humaines ;
  • la facilité pour la reprise et la résilience, qui permet de soutenir les réformes et investissements des pays membres de l’UE ;
  • le programme pour une Europe numérique, dont l’objectif est de financer le développement de compétences numériques avancées ;
  • Horizon Europe, qui soutient les compétences des innovateurs, chercheurs et entrepreneurs.
img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Mes droits CPF selon mon statut

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet à toute personne active et de plus de 16 ans de bénéficier de droits à la formation. Mobilisables durant toute la vie professionnelle, ces droits CPF s’appliquent mais peuvent différer selon son statut (demandeur(euse) d’emploi, salarié(e) en CDD, travailleur(euse) indépendant(e), etc.). Il est donc important de pouvoir comprendre les droits CPF liés aux différents statuts professionnels. Si vous ne savez pas encore , consultez notre article sur le sujet.

Lire l'article

Handicap : comment financer sa formation ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Les travailleurs bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) ont la possibilité de se former tout au long de leur parcours professionnel. Ils peuvent bénéficier d’un certain nombre de prestations, d’aides et de dispositifs de formation professionnelle qui leur permettent de définir et d’atteindre leur projet professionnel et ainsi rester en emploi.

Plusieurs dispositifs existent pour financer les formations pour personnes handicapées. Le but est de permettre l'insertion ou la réinsertion professionnelle, mais aussi le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

En plus de leurs droits CPF qui sont crédités chaque année, les travailleurs handicapés peuvent se rapprocher de l'Agefiph pour participer au financement des formations et des charges qu’elles engendrent.

Lire l'article

CPF et fonction publique hospitalière : comment se former ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif d’aide aux formations qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF s’adresse également aux fonctionnaires hospitaliers qui peuvent l’utiliser tout au long de leur carrière.

Comme les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle sur leur compte personnel de formation. Ces heures de formation sont mobilisables à leur initiative. 

Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion ou reconversion professionnelle).

Lire l'article

Que faire si je n'arrive pas à créer mon compte CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Mars 2023

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chacun de se former tout au long de sa vie professionnelle. Malheureusement, certaines personnes rencontrent des difficultés et ne savent pas comment créer un compte CPF afin d’utiliser leurs crédits de formation disponibles. 

 

Si vous êtes au point de vous dire “je n’arrive pas à créer mon compte CPF”, ne vous découragez pas. 
Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour la création de votre compte CPF sur le site et vous expliquer comment l'utiliser afin de suivre une formation professionnelle CPF.

Lire l'article