blog

CPF

L'UE investit dans la formation professionnelle

Quels sont les projets de l'Union européenne pour investir dans la formation continue ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Ursula von der Leyen l’a affirmé : 2023 sera “l’année européenne des talents, et surtout de la formation continue”. Qu’est-ce que cela implique ? Quelles sont les mesures prévues par la Commission européenne pour investir dans la formation pour adulte ? Nous faisons le point.

L’Année européenne des compétences

Le 14 septembre dernier, la présidente de la Commission européenne a déclaré pendant le discours sur l’état de l’Union que l’année 2023 serait placée sous le signe de la mise en valeur des compétences. Un mois plus tard, l’UE a adopté la proposition visant à atteindre cet objectif.

 

Quelles sont les raisons de cette démarche ? D’après le dernier sondage d’Eurostat, 37 % des adultes suivent régulièrement une formation professionnelle. L’indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) révèle également que 4 adultes sur 10 et 1 personne active sur 3 en Europe ne disposent pas des compétences numériques basiques.

 

Pour inverser cette tendance, l’Union européenne souhaite donc miser sur la formation professionnelle continue grâce à l’Année européenne des compétences.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Les initiatives à mettre en place

La Commission souhaite donner un nouveau souffle à l’apprentissage et à la formation des salariés et des indépendants tout au long de leur vie professionnelle. Pour cela, elle prévoit d’investir massivement dans la formation et le renforcement des compétences professionnelles. Par ailleurs, il est prévu que les compétences soient en concordance avec les besoins du marché du travail grâce à une coopération avec les entreprises et les partenaires sociaux.

Bon à savoir

Cela permettrait alors de mieux cibler les investissements réalisés par les États membres et de mettre en relation les besoins des entreprises et des travailleurs. 

La Commission européenne désire aussi mettre en avant les aspirations des citoyens, notamment concernant la transition écologique et numérique ainsi que la reprise économique. À long terme, l’objectif est également d’attirer de nouveaux talents en Europe.

 

Comme l’a expliqué Ursula von der Leyen dans son discours, l’Année européenne des compétences permettrait de renforcer la compétitivité de l’Union européenne à l’échelle mondiale.

Pour résumer

Pour cela, il est prévu de faciliter la reconnaissance des qualifications, ce qui permettra de renforcer la mobilité et les possibilités d’apprentissage.

Les aides prévues par l’UE pour investir dans les compétences

L’UE prévoit la mise en place de plusieurs dispositifs pour soutenir l’investissement des États membres dans les compétences professionnelles. Parmi les aides à la reconversion et à la formation continue décidées par la Commission, on retrouve entre autres les dispositifs suivants

 

  • le Fonds social européen plus (FSE+), qui est le principal outil destiné à l’investissement dans les ressources humaines ;
  • la facilité pour la reprise et la résilience, qui permet de soutenir les réformes et investissements des pays membres de l’UE ;
  • le programme pour une Europe numérique, dont l’objectif est de financer le développement de compétences numériques avancées ;
  • Horizon Europe, qui soutient les compétences des innovateurs, chercheurs et entrepreneurs.
img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

Sur le même thème

Comment consulter son solde CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue, est un compte en euros détenu par tous les travailleurs de plus de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il est crédité une fois par an et a pour objectif de permettre à chacun de continuer à se former tout au long de sa carrière. Le CPF est donc très utile pour pallier un manque de diplôme, pour rester compétitif dans son secteur d’activité, pour trouver un emploi ou bien encore faciliter une reconversion.

Mais comment consulter mon solde CPF ? Nous vous expliquons comment accéder à vos droits CPF et comment consulter le solde CPF.

Lire l'article

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par la région ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Février 2022

Le compte personnel de formation (CPF) permet à son titulaire de bénéficier de formation. Ces formations sont financées par ses .
Si le titulaire ne dispose pas d’assez de droits CPF pour financer sa formation, il peut solliciter un financement complémentaire auprès de son employeur, ou, à défaut de Pôle emploi. 
Depuis 2021, il est également possible de bénéficier de formations financées par la région. Découvrez comment.

Lire l'article

Pourquoi et comment choisir son organisme de formation Qualiopi ?

Hippolyte Le Dem

|

9 Janvier 2023

Lorsqu’on fait le choix de suivre une formation, il est important de ne pas lésiner sur la qualité. Pour être sûre de faire le bon choix, vous pouvez vous tourner vers un organisme de formation professionnelle détenteur de la certification Qualiopi.  

Quels sont les avantages à choisir un organisme de formation Qualiopi ? Comment financer sa formation avec un organisme de formation CPF ? Nous vous dévoilons toutes les raisons pour lesquelles vous devriez choisir un organisme de formation agréé Qualiopi

Lire l'article

Les chiffres clés du CPF

Hippolyte Le Dem

|

20 Juin 2022

Afin de pouvoir suivre une formation éligible au CPF, il est indispensable de créer son compte personnel de formation. Une fois créé, tout se passe sur la plateforme Mon Compte Formation. Cette dernière permet à chaque bénéficiaire du CPF d’être autonome dans sa professionnalisation en utilisant son compte personnel de formation pour choisir ses formations et gérer son compte. Mais savez-vous combien de formations sont enregistrées sur la plateforme ? Zoom sur les chiffres clés du CPF, . 

Lire l'article