Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez un accès gratuit à nos explications vidéo.
|
4 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Ursula von der Leyen l’a affirmé : 2023 sera “l’année européenne des talents, et surtout de la formation continue”. Qu’est-ce que cela implique ? Quelles sont les mesures prévues par la Commission européenne pour investir dans la formation pour adulte ? Nous faisons le point.
Le 14 septembre dernier, la présidente de la Commission européenne a déclaré pendant le discours sur l’état de l’Union que l’année 2023 serait placée sous le signe de la mise en valeur des compétences. Un mois plus tard, l’UE a adopté la proposition visant à atteindre cet objectif.
Quelles sont les raisons de cette démarche ? D’après le dernier sondage d’Eurostat, 37 % des adultes suivent régulièrement une formation professionnelle. L’indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) révèle également que 4 adultes sur 10 et 1 personne active sur 3 en Europe ne disposent pas des compétences numériques basiques.
Pour inverser cette tendance, l’Union européenne souhaite donc miser sur la formation professionnelle continue grâce à l’Année européenne des compétences.
Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.
Découvrir les formationsLa Commission souhaite donner un nouveau souffle à l’apprentissage et à la formation des salariés et des indépendants tout au long de leur vie professionnelle. Pour cela, elle prévoit d’investir massivement dans la formation et le renforcement des compétences professionnelles. Par ailleurs, il est prévu que les compétences soient en concordance avec les besoins du marché du travail grâce à une coopération avec les entreprises et les partenaires sociaux.
Bon à savoir
Cela permettrait alors de mieux cibler les investissements réalisés par les États membres et de mettre en relation les besoins des entreprises et des travailleurs.
La Commission européenne désire aussi mettre en avant les aspirations des citoyens, notamment concernant la transition écologique et numérique ainsi que la reprise économique. À long terme, l’objectif est également d’attirer de nouveaux talents en Europe.
Comme l’a expliqué Ursula von der Leyen dans son discours, l’Année européenne des compétences permettrait de renforcer la compétitivité de l’Union européenne à l’échelle mondiale.
Pour résumer
Pour cela, il est prévu de faciliter la reconnaissance des qualifications, ce qui permettra de renforcer la mobilité et les possibilités d’apprentissage.
L’UE prévoit la mise en place de plusieurs dispositifs pour soutenir l’investissement des États membres dans les compétences professionnelles. Parmi les aides à la reconversion et à la formation continue décidées par la Commission, on retrouve entre autres les dispositifs suivants :