Échelle de Norton : critères et interprétation

blog

Santé

Infirmier

BSI

Échelle de Norton

Échelle de Norton en PDF

|

3 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L'échelle de Norton, outil essentiel en soins infirmiers, évalue le risque d'escarre en cinq sections. Utilisée fréquemment avec le BSI, elle offre une évaluation complète de la dépendance du patient. Retrouvez dans cet article une version PDF de l'échelle de Norton à télécharger et imprimer afin d'être utilisée lors de vos consultations.

Sommaire

  • L'utilisation de l'échelle de Norton
  • Interpréter le score de l'échelle de Norton
  • Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF
  • Sources

Échelle de Norton

+ de 200 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz BSI

10 questions pour déterminer votre maîtrise.

Je fais le test

L'utilisation de l'échelle de Norton

L'échelle de Norton est utilisée pour évaluer le risque et le stade d'une escarre chez votre patient(e).

Rappel

L'escarre est une lésion cutanée caractérisée par une nécrose des tissus sous-jacents, résultant de la compression prolongée de la peau entre une saillie osseuse et un support ferme, comme un matelas ou un fauteuil. 

L'échelle de Norton se divise en cinq sections auxquelles correspondent 4 notes possibles (de 1 à 4). On l'utilise fréquemment dans le cadre du BSI, pour évaluer le degré de dépendance d'un(e) patient(e). On utilise également l'échelle de Braden

 

Les cinq sections de l'échelle de Norton sont les suivantes

  • la condition physique ; 
  • l'état mental ;
  • l'activité ; 
  • la mobilité ;
  • l'incontinence. 

 

Walter Santé vous propose de télécharger l'échelle de Norton au format PDF, afin d'évaluer et de suivre le risque d'escarre chez vos patients. Retrouvez au sein de ce PDF un grille d'évaluation à remplir ainsi qu'une description des cinq critères de l'échelle de Norton.

Bon à savoir

Vous souhaitez en savoir plus sur la prescription du BSI, ou les soins infirmiers liés au BSI ? Lisez nos articles sur le sujet. 

Interpréter le score de l'échelle de Norton

Pour obtenir le score de l’échelle de Norton, il faut additionner les scores de chaque critère. Le système de points va de plus ou moins 9 à 23. Voici l’interprétation du score final :

Score Niveau de risque 
≥ 15Risque faible
13-14Risque modéré
9-12Risque élevé
≤ 8Risque très élevé

Astuce

Téléchargez en PDF l'échelle de Norton à compléter à la fin de cet article.

Vous souhaitez suivre une formation BSI infirmier ? Chez Walter Santé nous proposons une formation Infirmier en e-learning. Contactez-nous pour en savoir plus !

img test
Maîtrisez le Bilan de Soins Infirmiers

Logique de l'outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Échelle de Norton

Échelle de Norton

+ de 200 téléchargements

Sources

Prévention et traitement des escarres de l’adulte et du sujet âgé - Haute Autorité de santé

Échelle de Norton

+ de 200 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les 6 soins infirmiers de base liés au BSI

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

25 Mars 2022

Au sein du bilan de soins infirmiers, les diagnostics et le plan de soins sont essentiels. Pour réussir à mettre en place un plan de soins efficace et adapté à votre patient, le BSI infirmier prévoit des items qui correspondent aux soins de base infirmiers. Pour vous aider à y voir plus clair, en complément de notre , nous vous détaillons les différents types de soins de base du BSI : l'alimentation, la respiration et le cardio, l’élimination, l’hygiène, la mobilisation, ainsi que le traitement et la douleur.

Lire l'article

Glossaire : Maîtriser le vocabulaire du BSI

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Janvier 2023

Expérimenté en 2017, le (BSI) est venu remplacer la DSI (démarche de soins infirmiers) en janvier 2020. Depuis septembre 2021, les patients dépendants de 85 ans à 89 ans sont inclus dans le dispositif. En avril 2023, tous les patients dépendants seront concernés par le BSI. Afin de saisir l’enjeu et les avantages de ce dispositif, il est important de comprendre les éléments clés du BSI et de connaître le lexique et les abréviations. Si vous avez besoin de plus d’explications et si votre objectif est de maîtriser la saisie, la facturation et la cotation des BSI, nous vous proposons une formation BSI infirmier.

Lire l'article

Exemple de BSI infirmier : comment remplir un BSI ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Janvier 2023

Depuis 2020, le bilan de soins infirmiers (BSI) remplace la démarche de soins infirmiers (DSI) pour le suivi et la prise en charge des patients dépendants. En 2022, l’outil est entièrement mis en place, totalement dématérialisé, et permet aux infirmiers de facturer les soins à domicile pour les patients dépendants. L’outil BSI est accessible sur Amelipro depuis 2020, grâce à un accès de carte CPS, pour les infirmiers et les médecins. Vous avez besoin de vous familiariser avec l’outil BSI ? Vous cherchez un exemple de BSI infirmier pour comprendre comment le saisir en ligne ? Maîtrisez la gestion du bilan de soins infirmiers sur Amelipro et découvrez un exemple de BSI infirmier.

Lire l'article

Réaliser un diagnostic infirmier avec le BSI

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

24 Mars 2022

Les diagnostics infirmiers sont indispensables au BSI, ou bilan de soins infirmiers. Ils permettent d’identifier le niveau de dépendance d’un(e) patient(e) et les problèmes liés à sa maladie.

Le diagnostic infirmier et le diagnostic du médecin doivent être pensés en tant que démarches complémentaires du BSI, au sein de la coordination des pratiques médicales. Comment faire un diagnostic infirmier pour le BSI ? Comment se déroule l’entretien avec le/la patient(e) ? Comment diagnostiquer les patients dépendants en tant qu'infirmier(ère) ? On répond à vos questions sur le diagnostic infirmier.

Lire l'article