|
8 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Le BSI permet la reconnaissance et la valorisation des actes de soin effectués quotidiennement par les infirmiers. Il les rend visibles aux yeux des instances publiques, notamment de l’assurance maladie. La mise en œuvre du BSI a été finalisée en 2023 : désormais, tous les patients dépendants sont éligibles au dispositif BSI, sans distinction d'âge. Découvrez dès à présent qui est responsable de la prescription BSI, quel est le rôle de l’IDEL au sein de ce protocole et quels sont les 3 niveaux de BSI.
Sommaire
La prescription BSI suppose un support d’évaluation unique et dématérialisé, rempli en ligne par l’infirmier(ère), sur son espace Ameli professionnel, Amelipro. Cette évaluation doit contenir les informations suivantes :
Ces documents permettent à l’infirmier(ère) d'établir un plan de soins personnalisé, adapté à la situation particulière du/de la patient(e) dépendant(e). Une synthèse est créée automatiquement à partir des résultats de l’évaluation. Elle reprend les éléments renseignés par l'infirmier(ère) et laisse un espace pour l’avis du médecin généraliste. L’infirmier(ère) transmet ensuite le BSI au médecin pour qu’il le complète avec son avis.
Afin de maîtriser les directives et les enjeux du BSI, suivez une formation BSI en ligne. En seulement 8 heures de formation, vous maîtriserez les connaissances suivantes :
Logique de l'outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.
Découvrir la formationLe médecin traitant émet un avis sur les actes que l’IDEL transmet. Amelipro lui permet d’y accéder, tout comme au dossier détaillé du/de la patient(e). Si le médecin généraliste ne donne pas d’avis contraire, vous pouvez transmettre votre BSI à l’Assurance Maladie.
Astuce
Vos déclarations ne sont pas tenues par l’avis du médecin, mais, en pratique, s’il fait des remarques sur votre prise en charge, vous avez tout intérêt à les prendre en considération. Tout acte infirmier hors BSI ne vous sera pas remboursé. L’avis du médecin permet donc un complément d’analyse et une optimisation des soins apportés aux patients.
L’IDEL n’est pas dépendant(e) des médecins mais agit en complément dans le cadre de la prescription du BSI. Les infirmiers libéraux sont en effet les seuls à intervenir quotidiennement au domicile des patients dépendants. Dans ce cadre, ils et elles développent une vision globale et approfondie de leur situation, jusque dans leur sphère personnelle. En effet, il arrive que les familles sollicitent les IDEL afin de résoudre des difficultés de gestion administrative ou pour prendre contact avec des instances extérieures.
Dans le cadre d'une prescription médicale de type BSI, les IDEL doivent faire appel au raisonnement clinique. Ce dernier est le point central des exigences en lien avec la mise en œuvre d'une prescription BSI. Ce raisonnement se définit par la capacité du praticien à émettre un jugement clinique, en considérant la totalité des éléments de prise en charge du/de la patient(e). Le BSI implique donc de développer une réflexion sur la situation propre à chaque patient(e) et les soins à dispenser.
Pour résumer
Le BSI permet aux IDEL de valoriser leur réflexion sur la situation clinique du/de la patient(e) et d’émettre un avis professionnel sur son niveau de dépendance. C’est bien à partir de ces constats que les infirmiers peuvent mettre en place la démarche clinique de soins.
Pour évaluer vos patients dépendants, vous pouvez utiliser la MNA. Ce test permet en effet d'évaluer leur état nutritionnel. Cette information, généralement peu prise en compte, permet pourtant d’expliquer un état de santé qui se dégrade. La malnutrition peut en effet aggraver l’état général de personnes déjà fragiles, et des troubles physiques et psychiques en découlent directement. Découvrez comment faire passer un test MNA.
Astuce
Découvrez le glossaire BSI à connaître.
Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsL’analyse des besoins du/de la patient(e) permet à l’IDEL de définir les domaines de soins sur lesquels il(elle) va intervenir. Plusieurs outils de classification sont à votre disposition. Le plan de soins infirmiers personnalisé dépend des 14 besoins répertoriés par Virginia Henderson :
Les SIPS et les PRN (program research nursing) sont aussi à prendre en considération. Pour rappel, il s’agit des soins infirmiers individualisés, tandis que le système des PRN est mis en place pour mesurer la charge temporelle des IDEL. Ce programme propose en effet de mesurer le temps moyen nécessaire à chaque soin. Ces derniers sont classés selon 8 besoins fondamentaux :
Une notion tout aussi importante dans la prescription du BSI est la considération du patient dans sa dimension personnelle. Pour cela, la pyramide de Maslow est utilisée. Elle permet de travailler sur l’estime que le patient a de lui-même, afin de cheminer vers la réalisation de soi.
Bon à savoir
Un dernier référentiel utilisé pour définir au mieux les besoins des patients est le répertoire de la NANDA, ou association nord-américaine des diagnostics infirmiers. Il s’agit d’une organisation d’Amérique du nord qui répertorie les diagnostics infirmiers afin qu’ils soient reconnus. Elle a publié une première étude en 1994, complétée par une seconde en 2002. Elle classifie ainsi 205 diagnostics infirmiers, répartis dans 47 catégories.
La prise en charge d’un(e) patient(e) dans le cadre d’un BSI va être valorisée en fonction du taux de dépendance de la personne. Mais comment catégoriser la dépendance ? Les soins à dispenser suite à une prescription BSI peuvent entrer dans les catégories suivantes :
La classification s’effectue automatiquement par un algorithme, lorsque l’infirmier(ère) a coché les cases du bilan en ligne. Ainsi, la catégorisation et le niveau de prise en charge sont définis au regard des critères renseignés par l’infirmier(ère), mais ce n’est pas le/la professionnel(le) de santé qui les détermine.
La catégorisation de la dépendance du/de la patient(e) est évolutive. Elle change en fonction de son état de santé. Toute dégradation ou amélioration doit être signalée sur le BSI. La catégorisation de la dépendance peut alors être revue à la hausse ou à la baisse.
Bon à savoir
Le BSI impose aux infirmiers de déclarer tous les actes sur la plateforme en ligne dédiée : Amelipro. Renseignez-vous et découvrez comment fonctionne Amelipro pour le BSI.
Maîtrisez-vous le Bilan de Soins Infirmiers ?
Quelle est la cotation de la saisie d'un BSI initial ?
A
DI 2,5
B
DI 1,5
C
DI 1,2
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.