Le lien entre stress et burn-out chez les soignants

blog

Santé

Infirmier

Burn out soignant

Le lien entre stress et burn out

Comment différencier le stress du burn-out chez les soignants ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le stress et le burn-out sont des défis importants auxquels font face les soignants dans leur quotidien professionnel. 

Dans cet article, nous explorons le lien étroit entre le stress au travail et le burn-out chez les soignants et comment mesurer ce degré de stress au travail. Nous abordons également les symptômes caractéristiques du burn-out qui peuvent affecter les soignants.

Sommaire

  • Définition du burn-out
  • Les facteurs de stress
  • Quelle différence entre le stress et le burn-out ?
  • Le modèle de Karasek
  • Le modèle de Siegrist
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation Burn-out soignant en PDF

Programme formation Burn-out soignant

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Définition du burn-out

Pour avancer dans la compréhension entre stress au travail et burn-out, il faut commencer par s'intéresser à la définition du burn-out. Dans les années 1970, Herbert Freudenberger, psychologue et psychanalyste, ainsi que Christina Maslach, psychologue clinicienne, ont identifié le lien entre l'épuisement professionnel et les spécificités des relations d'aide.

 

Au fil du temps, différentes définitions du burn-out ont émergé, mettant en évidence trois dimensions clés :

  1. l'épuisement émotionnel ;
  2. la dépersonnalisation de la relation avec autrui au travail ;
  3. le sentiment de non-accomplissement professionnel.

Bon à savoir

Bien que ces trois dimensions puissent coexister, elles ne sont pas toutes nécessaires pour poser un diagnostic de burn-out.

La première définition donnée par l'OMS en 2012 décrit le burn-out et ses symptômes comme "un sentiment intense de fatigue, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail".

 

Dans la Classification Internationale des Maladies (CIM 11) de janvier 2022, le burn-out est enfin reconnu comme un phénomène lié au travail. Il est défini comme un "syndrome conceptualisé comme résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès. Il se caractérise par trois éléments : sentiment d'épuisement ou d'épuisement de l'énergie, une distance mentale accrue par rapport à son travail, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail, et une efficacité professionnelle réduite."

Important

Cette définition est une avancée majeure, car elle intègre deux des trois dimensions identifiées par Maslach, reconnaissant ainsi le burn-out en tant qu'entité spécifique liée au travail.

img test
Prévenez et accompagnez le burn-out soignant

Notre formation 100% en ligne pour prévenir et accompagner le burn-out des soignants.

Découvrir la formation

Les facteurs de stress

Le stress survient lorsque le déséquilibre entre les exigences du travail et la capacité à y faire face devient trop important. Pour prévenir le stress chronique et le burn-out, il est important que votre patient(e) trouve un équilibre afin de rester dans sa zone de confort. Et cela peut s'avérer compliqué, car les professionnels de santé, tels que les soignants, sont souvent confrontés à des facteurs de stress au travail qui peuvent contribuer au burn-out. 

 

Ces facteurs peuvent être regroupés en trois catégories :

  • les facteurs organisationnels et environnementaux : charge de travail excessive, horaires irréguliers, contraintes administratives, pression des délais et manque de ressources adéquates ;
  • les facteurs relationnels : interactions avec les patients, les collègues et les supérieurs hiérarchiques. Les soignants peuvent être confrontés à des situations émotionnellement éprouvantes, des conflits interpersonnels ou une communication inefficace, ce qui peut contribuer à l'apparition du burn-out ;
  • les facteurs personnels : ils sont propres à chaque individu, mais certains professionnels de santé peuvent être plus prédisposés au stress chronique en raison de leur propension à s'investir intensément dans leur travail et à négliger leur propre bien-être.

Notre capacité à faire face au stress est influencée par notre niveau de confort, évitant à la fois la surcharge et l'ennui, tout en maintenant une bonne énergie. Le stress chronique se développe lorsque nous sommes constamment contraints de nous adapter, ce qui demande une grande quantité d'énergie pouvant conduire au burn-out. 

Astuce

Walter Santé propose une formation Burn-out qui permet aux professionnels de santé de développer des compétences essentielles pour prévenir le burn-out et gérer le stress chronique au travail. Notre formation certifiante met l'accent sur l'identification des symptômes du burn-out chez les soignants et propose des outils pratiques pour la gestion du stress au travail.

Quelle différence entre le stress et le burn-out ?

Le burn-out n'est pas simplement du stress accumulé, mais plutôt une conséquence de l'accumulation prolongée de facteurs de stress. Alors que le stress est ressenti lorsque le déséquilibre entre les exigences professionnelles et les ressources disponibles perçu, le burn-out va au-delà de cette simple perception. Il s'agit d'un état d'épuisement émotionnel, physique et mental qui se manifeste par des symptômes spécifiques du burn-out.

 

Selon l'Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress et la souffrance au travail font partie des risques psycho-sociaux qui doivent être pris en compte par les entreprises. Ainsi, depuis 2002, le Code du Travail exige que les employeurs assument une responsabilité juridique face à ces risques, les obligeant à mettre en place des démarches et des outils de prévention, tout en démontrant les résultats qui en découlent. 

 

Les facteurs de risque psycho-sociaux peuvent être regroupés en trois grandes catégories :

  • le stress ;
  • les violences internes telles que les conflits entre collègues ou le harcèlement moral ;
  • les violences externes. 

Bon à savoir

Notre formation Burn-out en ligne vous permettra de savoir distinguer stress et burn-out, mais également de connaitre les étapes pour faire reconnaître le burn-out en tant que maladie professionnelle afin de garantir une meilleure prise en charge des professionnels de santé touchés.

img test
Formations Santé

Découvrez nos formations DPC à destination des professionnels de santé.

Découvrir les formations

Le modèle de Karasek

Il existe plusieurs modèles d'analyses pour mesurer le degré de souffrance au travail, dont le modèle de Karasek, une théorie psychosociale élaborée par Robert Karasek.

 

Ce modèle examine la relation entre :

  • l’exigence émotionnelle au travail ;
  • la latitude décisionnelle dont dispose le salarié au travail (participation aux discussions, prise de décision, d’initiatives) ;
  • le soutien social que reçoit le travailleur. 

Selon ce modèle, il a décrit 4 situations de stress au travail :

  • situation surchargée ;
  • situation active ;
  • situation détendue ;
  • situation passive.

Les emplois présentant des demandes élevées et un faible contrôle augmentent le risque de stress et de problèmes de santé. En revanche, les emplois offrant des opportunités de contrôle et de prise de décision permettent aux travailleurs de faire face plus efficacement aux demandes professionnelles.

Le modèle de Siegrist

Le modèle de Siegrist, également connu sous le nom de modèle d'effort-récompense, étudie la relation entre les efforts investis au travail, les récompenses perçues et leur impact sur la santé. Lorsque les individus ressentent un déséquilibre entre leurs efforts et les récompenses reçues (salaire, promotion, reconnaissance, estime de soi), cela peut entraîner du stress et des problèmes de santé. 

Bon à savoir

Ce modèle souligne le fait que l'équité et la reconnaissance au travail sont essentielles pour prévenir le stress professionnel et favoriser le bien-être des individus.

Le modèle de Siegrist est étudié dans la formation certifiante sur le burn-out dispensée par Walter Santé. Vous y découvrirez aussi d’autres ressources pour vous aider dans le diagnostic du burn-out comme le test de Maslach.
Cette formation vous offrira l'opportunité d'acquérir des compétences pour prévenir le burn-out, le surmenage et le stress au travail.

Sources

Téléchargez le programme de la formation Burn-out soignant en PDF

Programme formation Burn-out soignant

Programme formation Burn-out soignant

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Burn-out soignant

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le burn-out peut-il être reconnu comme une maladie professionnelle ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Août 2023

La reconnaissance du burn-out en tant que maladie professionnelle constitue un enjeu crucial pour les professionnels de santé. Comment procéder pour obtenir cette reconnaissance ? Qui est responsable de cette démarche dans le secteur public et privé ? 

Découvrez dans cet article les étapes à suivre, les acteurs impliqués et les avantages de la reconnaissance du burn-out en tant que maladie professionnelle pour les personnes concernées.

Lire l'article

Comment prévenir les cas de burn-out chez les soignants ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Août 2023

Le burn-out des soignants est un problème grave qui affecte de nombreux professionnels de la santé. Afin de prévenir l’épuisement professionnel des soignants, il est essentiel de prendre des mesures proactives pour maintenir un équilibre personnel et professionnel sain. 

Dans cet article, nous examinerons des conseils pratiques pour aider les soignants à prévenir le burn-out et à maintenir leur bien-être.

Lire l'article

Comment différencier le stress du burn-out chez les soignants ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Août 2023

Le stress et le burn-out sont des défis importants auxquels font face les soignants dans leur quotidien professionnel. 

Dans cet article, nous explorons le lien étroit entre le stress au travail et le burn-out chez les soignants et comment mesurer ce degré de stress au travail. Nous abordons également les symptômes caractéristiques du burn-out qui peuvent affecter les soignants.

Lire l'article

Quels sont les symptômes d’un burn-out infirmier ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Decembre 2022

Les symptômes du burn-out infirmier sont nombreux et varient d’un individu à l’autre. Le syndrome de l’épuisement professionnel combine différents symptômes et touche tant la sphère physique que psychique. S’ils apparaissent dans le contexte professionnel, ils évoluent progressivement jusqu’à retentir dans la vie privée du patient. Quels sont les symptômes d’un burn-out infirmier ?

Lire l'article