La mesure de l’HbA1c chez un patient diabétique

blog

Santé

Infirmier

Diabète

La mesure de l’HbA1c

Mesurer l’HbA1c chez un patient diabétique

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Pour le patient atteint de diabète, la surveillance de HbA1c est primordiale. Elle est le guide qui permet d’évaluer le taux de diabète d’une personne et d’adapter les soins si nécessaire. Que représente l’hémoglobine glyquée pour un patient diabétique ? Pourquoi est-il si important de la mesurer ? Comment définir les objectifs HbA1c selon les profils des patients diabétiques ? Cet article répond à toutes ces questions. 

Programme formation Diabète

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz diabète

10 questions sur l'accompagnement du patient diabétique.

Je fais le test

Qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée (HbA1c) ?

L’hémoglobine glyquée aussi appelée hémoglobine glycosylée est un marqueur en pourcentage de sucre fixé dans le sang. L’HbA1c permet une observation de la glycémie moyenne de toutes les glycémies sur une période de 3 mois. Elle est établie grâce à une prise de sang effectuée dans un laboratoire d’analyses médicales. Il est important de mesurer l’HbA1c chez un patient diabétique pour contrôler l’évolution du diabète, mais également savoir si sa prise en charge est appropriée. Une formation en diabétologie pour infirmière et infirmier permet d’accompagner la patientèle diabétique dans le suivi de son autosurveillance glycémique, mais aussi dans la prévention d’un HbA1c élevé.

Pourquoi mesurer l'HbA1c ?

Comme indiqué précédemment, il est important pour le suivi du diabète de mesurer l’HbA1c des patients. Il permet de savoir si les traitements prescrits sont toujours adéquats et donne une vision d’ensemble aux professionnels de santé suivant le patient diabétique. En effet, un mauvais équilibre de l’HbA1c peut avoir des conséquences globales sur la santé des patients atteints de diabète. Cela peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires, une insensibilité au niveau des pieds ou encore un dysfonctionnement rénal. Il est préconisé, en plus d’un contrôle de l’hémoglobine A1c d’avoir un rendez-vous régulier avec un podologue, mais aussi d’effectuer une microalbuminurie.

 

La surveillance glycémique capillaire offre une connaissance de la tendance glycémique du patient dans l’immédiat, ce qui permet une surveillance quotidienne. La mesure de l’hémoglobine A1c, quant à elle, permet d'être au fait de la quantité de glucose accumulée dans les globules rouges sur une période de 120 jours. Une analyse tous les 3 mois de l’HbA1c permet d’avoir une vision sur l’équilibre du diabète du patient. Une HbA1c normale est un taux HbA1c inférieur ou égal à 7 %. Une HbA1c élevée est un taux HbA1c supérieur à 7 % selon le profil et les objectifs du patient. Une HbA1c élevée entraîne souvent des complications, il est donc primordial de la surveiller de près pour effectuer les adaptations thérapeutiques nécessaires en cas de besoin. 

Astuce

La formation Diabète de Walter Learning vous aide à connaître tous les points cruciaux de la surveillance de l’hémoglobine A1c. La formation Diabète permet également d’apprendre à accompagner les patients diabétiques au quotidien.

img test
Accompagnez les patients diabétiques de type 2

Rappels physio-pathologiques, accompagnement du patient et EPP.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les objectifs d’HbA1c chez un patient diabétique

La Haute Autorité de santé recommande que les objectifs ciblés pour ne pas avoir un HbA1c élevé soient inférieurs à 7 % pour les diabétiques de type 2 et se situer entre 7 % et 7,5 % pour les diabétiques de type 1. Ces objectifs d’hémoglobine A1c dépendent de plusieurs critères comme l’âge, la nature du traitement ainsi que l’existence de pathologies ou de complications associées. Il est important de prendre en compte dans ces objectifs si l’HbA1c est évaluée sur une femme enceinte, une personne sous pompe, sous multi-injection, si elle est porteuse d’une plaie et/ou infection, ou encore si la personne est âgée, mais active, fragile ou grabataire. Il est aussi important de connaître les objectifs glycémiques de chaque profil pour que les objectifs d’HbA1c soient atteints.

Les objectifs glycémiques standard sont des taux compris :

  • en préprandial (avant le repas) entre 0,70 g/L et 1,20 g/L ;
  • en postprandial (1 h 30 après le repas) entre 1,20 g/L et 1,80 g/L ;
  • au coucher (3 h après le dîner) entre 1,00 g/L et 1,30 g/L.

Ces objectifs sont revus s’il s’agit d’une :

  • personne âgée, mais fragile, le taux est compris entre 1,00 g/L et 1,50 g/L en pré et postprandial ;
  • personne très âgée, le taux est compris entre 1,50 g/L et 2,50 g/L en pré et postprandiaux ;
  • femme enceinte, le taux est compris entre 0,70 g/L et 0,95 g/L en préprandial et 1 g/L et 1,20 g/L en postprandial.

Une formation de diabétologie vous permet d’accompagner votre patientèle à l’accomplissement de tous ces objectifs.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Téléchargez le programme de la formation Diabète en PDF

Programme formation Diabète

Programme formation Diabète

+ de 1500 téléchargements

Sources

Programme formation Diabète

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Diagnostic et traitement du diabète gestationnel

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Janvier 2024

Le diabète gestationnel, également connu sous le nom de diabète de grossesse, est une condition caractérisée par une intolérance au glucose qui se manifeste chez la femme enceinte, généralement au cours du 2ᵉ ou du 3ᵉ trimestre de la grossesse. Bien que temporaire, cette affection nécessite une attention particulière en raison de ses implications potentielles pour la santé de la mère et du bébé. 

Dans cet article, nous explorerons les symptômes du diabète gestationnel, ses risques associés, ainsi que les traitements et les mesures de prévention essentiels pour réduire les complications.

Lire l'article

Capteur Freestyle : fonctionnement, installation et avantages

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

31 Octobre 2022

Si vous envisagez de suivre un cursus de formation sur le diabète en ligne, nous vous proposons de commencer par découvrir le glucomètre Freestyle, prescrit à de nombreux patients. En tant qu'outil de mesure continue du glucose par système de flashs, le lecteur Freestyle Libre présente des caractéristiques parfois complexes à interpréter. 

Notre article vous guide pour optimiser le suivi de vos patients, et les éduquer par la même occasion. Découvrez comment mettre en place et comprendre le compte-rendu de ce capteur de glycémie, ainsi que ses modalités de prescription et d’éligibilité.

Lire l'article

Les bonnes pratiques d'autosurveillance glycémique dans le diabète

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

31 Octobre 2022

L’autosurveillance glycémique pour un diabète de type 2 sans insuline existe au même titre que celle d’un diabète de type 1 sous insuline. Il s’agit d’une prescription que vous êtes susceptible de rencontrer au cours de votre carrière, et largement abordée dans les formations en diabétologie pour infirmières. Dans cet article, nous évoquons le référentiel des bonnes pratiques d’une ASG pour un diabète et balayons pour vous les critères d’évaluation de celles-ci. Enfin, nous vous parlons du rôle du/de la soignant(e) dans le suivi d’un(e) patient(e) en autosurveillance glycémique.

Lire l'article

Mesurer l’HbA1c chez un patient diabétique

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

9 Janvier 2023

Pour le patient atteint de diabète, la surveillance de HbA1c est primordiale. Elle est le guide qui permet d’évaluer le taux de diabète d’une personne et d’adapter les soins si nécessaire. Que représente l’hémoglobine glyquée pour un patient diabétique ? Pourquoi est-il si important de la mesurer ? Comment définir les objectifs HbA1c selon les profils des patients diabétiques ? Cet article répond à toutes ces questions. 

Lire l'article