blog

Santé

Infirmier

Diabète

Diabète et microalbuminurie

Diabète et microalbuminurie : examen et suivi

Alphonse Doutriaux

Co-fondateur de Walter

|

La microalbuminurie qualifie le dosage de l’albumine dans les urines. C’est un examen souvent prescrit aux personnes diabétiques en prévention d’une possible insuffisance rénale. Il est intéressant de pouvoir se poser les questions de qu’est-ce que la microalbuminurie ? Pourquoi est-il important pour les patients diabétiques d’effectuer cet examen ? Pourquoi ne doivent-elles pas négliger son suivi ? Cet article va vous aider à répondre à toutes ces questions.

img test
Accompagnez les patients diabétiques de type 2

Rappels physio-pathologiques, accompagnement du patient et EPP.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Qu'est-ce que la microalbuminurie ?

La microalbuminurie est le taux d’albumine présente dans les urines. C’est aussi un examen que les patients diabétiques doivent faire dans le cadre du protocole de surveillance de leur diabète. Pour qu’un taux de microalbuminurie soit considéré comme normal, la microalbuminurie doit être comprise entre 30 à 300 mg d’albumine par 24 heures.

 

L’albumine est une protéine principalement présente dans le sang. La présence anormalement élevée de cette protéine dans les urines peut être un marqueur d’une insuffisance rénale chronique. Un rein en parfaite santé régule et ne permet pas le passage de l’albumine dans les urines alors qu’un rein malade ne parvient pas à tenir ce rôle de régulation et permet le passage de l’albumine. Si le taux est anormalement haut dans un prélèvement de microalbuminurie urinaire, cela peut donc signifier le début d’une néphropathie diabétique et donc d’une insuffisance rénale. Il faut confirmer ce diagnostic d’une microalbuminurie élevée en effectuant 3 prélèvements de microalbuminurie urinaire sur une période de 6 mois. Il faut être vigilant, car la microalbuminurie fait partie des complications graves comme la neuropathie diabétique qui est due au diabète. Il est donc primordial de faire l’examen de microalbuminurie chez les personnes atteintes de diabète.

L'examen de microalbuminurie chez un patient diabétique

Il est important de faire un examen pour vérifier que la personne diabétique ait une microalbuminurie normale. Cet examen permet de prévenir l’insuffisance rénale, mais il est également un paramètre important pour l’équilibre du diabète. Une microalbuminurie élevée peut être un marqueur précoce de la néphropathie, mais également un facteur de risque cardio-vasculaire, d’infarctus ou encore d’AVC. Ce sont des complications graves voire mortelles, qu’il ne faut pas négliger. Une formation en diabétologie pour infirmière et infirmier permet d’accompagner les patients diabétiques dans la prévention des risques dus au diabète tout au long de leur affection.

 

La microalbuminurie n’est pas détectable par une bandelette urinaire, voilà pourquoi il est important d’effectuer l’examen dans un laboratoire d’analyse médicale. L’examen de microalbuminurie se fait par prélèvement urinaire sur un cycle de 24 heures. La personne diabétique doit vider sa vessie le matin à jeun. Ensuite dans un récipient, que le laboratoire d’analyse médical aura fourni, il faudra garder toutes les urines de la journée jusqu’au lendemain matin. Attention, il est important qu’elle note l’heure du premier et du dernier recueil urinaire ainsi que la quantité totale pour que la vérification du taux de microalbuminurie dans les urines soit efficace. Cet examen comme la mesure de l’HbA1c doit être prescrit par un médecin et effectué deux fois par an.

Le suivi de la microalbuminurie

Une formation Diabète vous permet un meilleur suivi de la microalbuminurie des patients diabétiques. En effet, pour éviter une microalbuminurie élevée, il faut accompagner les patients diabétiques en veillant à l’équilibre de leur HbA1c et de leur poids. Il faut contrôler leur tension artérielle et faire attention à ce qu’ils ne soient pas trop sédentaires, car la microalbuminurie pour une personne atteinte de diabète peut entraîner des complications graves.

 

Pour les patients fumeurs, il faut les accompagner soit dans l’arrêt soit dans la diminution du tabac. Pour ces patients, des plateformes d’appui proposent des programmes thérapeutiques dans l’arrêt du tabac ou sa diminution. Pour éviter une microalbuminurie élevée, il faut être encore plus vigilant avec les patients diabétiques qui sont en surpoids et fumeurs. Il faut avoir une attention très particulière pour ces patients, car il est important de ne pas cumuler le régime et l’arrêt du tabac. La formation Diabète en ligne de Walter Santé vous permet dans ce cas précis de pouvoir accompagner de façon sereine les patients. Le choix se fait évidemment en concertation entre la personne diabétique et le médecin. C’est important pour un bon suivi de la microalbuminurie.    

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Sur le même thème

Les différents antidiabétiques oraux, leurs effets et contre-indications

Alphonse Doutriaux

|

31 Octobre 2022

Dans cet article, nous vous proposons une liste des médicaments pour le diabète de type 2, hors insuline seule. Ce tour d’horizon des antidiabétiques oraux fait partie de tout cursus de formation en diabétologie pour infirmier(ère). Découvrez ainsi les spécificités des agents insulinosécréteurs, des associations fixes, des gliptines ou encore des inhibiteurs de l’alpha-glucosidase intestinale. En plus de cette liste de médicaments traitant le diabète, nous évoquons les éventuels effets indésirables et les contre-indications, ainsi que votre rôle en tant que soignant(e), pour vous aider à appréhender au mieux une potentielle formation en diabétologie.

Lire l'article

Le mal perforant plantaire chez le patient diabétique

Alphonse Doutriaux

|

9 Janvier 2023

Les diabétiques sont plus susceptibles de souffrir d'une complication de la voûte plantaire appelée mal perforant plantaire. Dans cet article, nous allons définir le mal perforant plantaire et vous expliquez comment le prévenir et le soigner.

Lire l'article

Le diabète, qu'est-ce que c'est ?

Alphonse Doutriaux

|

2 Mai 2022

Le diabète est une maladie chronique touchant plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde. Mais en quoi consiste-t-il ? Quels sont les différentes formes que le diabète peut prendre et leur traitement ? Qu'est-ce que le diabète de type 2 ? Découvrez-le avec Walter Santé.

Lire l'article

Capteur Freestyle : fonctionnement, installation et avantages

Alphonse Doutriaux

|

31 Octobre 2022

Si vous envisagez de suivre un cursus de formation sur le diabète en ligne, nous vous proposons de commencer par découvrir le glucomètre Freestyle, prescrit à de nombreux patients. Outil de mesure continue du glucose par système de flashs, le lecteur Freestyle Libre comporte des particularités pas toujours faciles à déchiffrer. Notre article vous guide pour optimiser le suivi de vos patients, et les éduquer par la même occasion. Découvrez comment mettre en place et comprendre le compte-rendu de ce capteur de glycémie, ainsi que ses modalités de prescription et d’éligibilité.

Lire l'article