Grille AGGIR

blog

Santé

Infirmier

Exercice libéral

Grille AGGIR

La grille AGGIR et la classification GIR

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Vous êtes infirmier(ère) libéral(e) ou vous travaillez au sein d’une équipe médico-sociale avec des patients dépendants ou des personnes âgées ? On reprend les informations essentielles sur la grille AGGIR : définition, activités évaluées et degrés de dépendance des 6 niveaux GIR. Vous retrouverez le classement Gir à télécharger (PDF) en fin d’article, ainsi qu'un lien vers le cerfa de la grille AGGIR.
Découvrez également notre formation à la gestion d’un cabinet infirmier libéral, pour tout connaître de l’environnement économique, juridique, éthique et sécuritaire du métier d’IDEL.

Sommaire

  • Grille AGGIR : définition
  • Quelles sont les activités évaluées ?
  • Les 6 Gir et le degré de dépendance associé      
  • Télécharger le classement GIR et la grille AGGIR en PDF
  • Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Classement GIR

+ de 100 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Êtes-vous prêt(e) à vous installer en libéral ?

10 questions sur la gestion de cabinet infirmier.

Je fais le test

Grille AGGIR : définition

Avant de devenir infirmier libéral, il est important de connaître les procédures réglementaires, le cadre d’exercice et les différentes dispositions qui gravitent autour du métier d’IDEL. Les ressources utilisées par les infirmiers libéraux sont nombreuses. La grille AGGIR, par définition, est une ressource qui permet de définir le niveau de perte d’autonomie d’un patient. On parle de GIR (Groupe Iso Ressources) pour désigner ce niveau de perte d’autonomie.

Rappel

AGGIR signifie Autonomie Gérontologique et Groupe Iso Ressources.

À quoi sert la grille AGGIR ? Elle est utile à l’IDEL, mais surtout à l’équipe médico-sociale Apa, afin de savoir si le patient dépendant est éligible à l’Apa (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie). L’Apa est une aide disponible pour les patients dépendants de 60 ans et plus (ou qui nécessitent une surveillance régulière). Il existe l’Apa à domicile et l’Apa en établissement. Lorsque l’IDEL utilise une grille AGGIR, c’est le plus souvent pour faire une demande d’Apa à domicile. Les caisses de retraite peuvent également l’utiliser si le patient fait une demande d’aide pour bien vieillir (ou si la demande est faite par le médecin coordinateur dans un EHPAD).


Cette grille AGGIR fait partie d’un ensemble de ressources, un référentiel d’évaluation, afin de recueillir les informations nécessaires pour mettre en place un plan d’aide pour personne âgée.

Quelles sont les activités évaluées ?

La grille AGGIR possède 17 variables : 10 variables discriminantes liées à la perte d’autonomie physique, mais aussi psychique, et 7 variables illustratives. On parle de variables discriminantes pour les rubriques qui sont utilisées dans la classification GIR, et de variables illustratives pour celles qui n’entrent pas dans le calcul GIR, mais qui donnent des informations utiles à l’élaboration du plan d’aide pour l’Apa à domicile.


Les 17 rubriques de la classification GIR sont notées A, B, ou C pour comprendre quels sont les niveaux d’autonomie de la grille AGGIR

NoteActivités
AActivités effectuées seul(e) de manière spontanée, correctement, habituellement et totalement 
BActivités effectuées seul(e), mais qui ne sont pas spontanées et/ou partiellement accomplies et/ou qui ne sont pas correctement réalisées et/ou qui ne sont pas habituellement effectuées
CActivités qui ne sont pas réalisées seul(e)

 

Les 10 variables discriminantes sont :

 

  • la cohérence ;
  • l’orientation ;
  • la toilette ;
  • l’habillage ;
  • l’alimentation ;
  • l’élimination ;
  • les transferts ;
  • les déplacements à l’intérieur ;
  • les déplacements à l’extérieur ;
  • la communication à distance.
img test
Maîtrisez le Bilan de Soins Infirmiers

Logique de l'outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

Quelles sont les 7 variables illustratives ?

 

  • la gestion (affaires, biens, budget…) ;
  • la cuisine ;
  • le ménage ;
  • le transport ;
  • les achats ;
  • le suivi du traitement ;
  • les activités de temps libre.

Bon à savoir

Le degré de perte d’autonomie doit être évalué par le professionnel, par exemple l’IDEL, qui fait les visites à domicile. Le certificat médical peut être une ressource pour l’IDEL pour mieux déterminer le niveau de perte d’autonomie du patient.

Les 6 Gir et le degré de dépendance associé      

Il y a 6 catégories qui permettent de déterminer le degré de dépendance GIR. Les patients qui sont concernés par les GIR 1, 2, 3 et 4 sont éligibles à l’Apa à domicile ou en établissement. Les patients qui sont en GIR 5 ou GIR 6 ne sont pas éligibles à l’Apa, mais ils peuvent faire une demande d’aide ménagère ou une aide de leur caisse de retraite.


Voici les 6 GIR et leur degré de dépendance associé : 

GIRDegré de dépendance
GIR 1Patients âgés alités avec des fonctions mentales altérées qui nécessitent une présence continue et indispensable d’intervenants.
GIR 2Patients âgés confinés au lit ou au fauteuil qui n’ont pas de fonctions mentales altérées, mais qui ont besoin d’une prise en charge pour de nombreuses activités courantes OU les patients âgés avec des fonctions mentales altérées, mais qui peuvent se déplacer.
GIR 3Patients âgés qui ont conservé une partie ou la totalité de leur autonomie mentale, ainsi qu'une partie de leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin d’aide pour leur autonomie corporelle (chaque jour).
GIR 4Patients âgés qui n’assurent pas les transferts, mais qui peuvent se déplacer une fois debout, qui doivent parfois être aidés pour l’habillage et la toilette et qui s’alimentent généralement seuls OU ceux qui doivent être aidés pour l’alimentation et les activités corporelles, mais qui n’ont pas de problème locomoteur.
GIR 5Patients se déplaçant seuls à l’intérieur du logement, s’habillant et s’alimentant seuls, mais qui ont besoin d’une aide pour les activités domestiques et la toilette de manière ponctuelle.
GIR 6Patients autonomes qui n’ont pas besoin d’aide pour les actes de la vie courante, mais qui peuvent en avoir besoin pour les activités domestiques de manière ponctuelle.

Télécharger le classement GIR et la grille AGGIR en PDF

Vous êtes infirmier(ère) libéral(e) et vous vous rendez régulièrement au domicile de vos patients dépendants ou de personnes âgées ? Voici le classement GIR en PDF pour évaluer le degré de perte d’autonomie de vos patients et les aider à faire leur demande d’Apa à domicile ou en établissement.

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Le site de l'assurance maladie met à disposition le cerfa à remplir. Il vous suffit de cliquer sur grille AGGIR à télécharger et de l’imprimer avant de la remplir au domicile de votre patient. Vous devez remplir les cases sur : 

 

  • les informations sur le patient ;
  • les soins et aides existants ;
  • les variables discriminantes ;
  • les variables illustratives ;
  • l’entourage ;
  • l’habitat ;
  • les aides proposées ;
  • les observations de l’équipe médico-sociale.

Cette grille AGGIR vierge à imprimer mise à disposition par ameli vous permet d’évaluer le niveau de réalisation des activités de la vie courante (domestiques, corporelles, mentales et sociales) de vos patients âgés à domicile ou en établissement, à l’aide des 17 variables. Cette grille permet ainsi de définir le groupe iso ressources du patient afin de savoir s’il est éligible ou non à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.


Besoin de plus d’informations sur les ressources utilisées par l’IDEL ou sur le métier d’infirmier libéral en général ? Lisez notre article FAQ sur l’exercice libéral infirmier.

Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Classement GIR

+ de 100 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les démarches pour devenir infirmier libéral remplaçant

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

15 Novembre 2022

Vous êtes IDE et vous songez à exercer votre activité en libéral ? Être infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e) est soumis à des obligations et à des conditions d’exercices bien précises. Le remplacement libéral ponctuel d’un confrère permet de découvrir, outre la gestion d’un cabinet libéral, son métier sous le statut d’indépendant. Alors, comment devenir infirmier(ère) libéral(e) remplaçant(e) ?

Lire l'article

Pourquoi et comment devenir infirmier(ère) libéral(e) ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

3 Avril 2023

Devenir infirmier(ère) libéral(e) requiert des qualités humaines et professionnelles, et nécessite de respecter des conditions fixées par la Convention nationale des infirmiers (pour les IDEL qui souhaitent être conventionnés). Avant de s’installer en cabinet libéral, il est important de s’informer sur les avantages et les inconvénients du métier. Nos articles et notre répondent à vos questions et vous expliquent comment devenir infirmier(ère) libéral(e), étape par étape.

Lire l'article

Sylvie Danton, infirmière et formatrice : "le métier d'IDEL ouvre le champ des possibles !"

Walter Learning

Charlotte Paumelle

|

3 Avril 2023

Sylvie Danton est infirmière libérale au sein d'un cabinet infirmier à Audun-le-Tiche depuis plus de 30 ans, formatrice santé et coordinatrice de la CPTS Moselle 3 Vallées. Elle vous donne toutes les clés de l'installation libérale dans la , et livre également son expertise dans les formations NGAP 2023, NGAP Perfectionnement et Prescription infirmière. 

 

Découvrez dans cette interview son parcours et ses conseils sur l'exercice libéral infirmier !

Lire l'article

Vos questions sur l'installation en libéral

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

3 Avril 2023

Vous souhaitez devenir IDEL ? Comment s’installer en infirmier libéral ? Vous aimeriez être infirmier libéral remplaçant ? On répond à toutes vos questions concernant la profession de l’infirmier libéral : rémunération, remplacement, retraite, patientèle, soins, comptabilité, voiture, démarches et aides, lieu d’exercice…


Si vous souhaitez aller plus loin dans votre projet d’installation IDEL, il est conseillé de .

Lire l'article