La cotation infirmière de l'ablation d'une sonde urinaire

Par Alphonse Doutriaux

28 août 2023

6 min

Certains soins autour de l’appareil génito-urinaire peuvent être réalisés par les infirmiers et les infirmières. C’est le cas du cathétérisme urétral, du changement de sonde urinaire à demeure, de la réadaptation d’une vessie neurologique, de l’éducation à l’autosondage, etc. Le retrait d’une sonde urinaire est un acte introduit par l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers libéraux. Découvrez quelle est la cotation infirmière pour l’ablation d’une sonde urinaire et pour les autres soins portant sur l’appareil génito-urinaire. Retrouvez aussi notre formation infirmier NGAP perffectionnement si vous souhaitez maîtriser les nouveautés de la NGAP !

Comment coter une ablation de sonde urinaire ?

Les infirmiers et infirmières peuvent intervenir pour des soins qui concernent l’appareil génito-urinaire et notamment les sondes urinaires. Le sondage urinaire est un traitement de première intention, sur prescription médicale, pour la rétention urinaire aiguë ou permanente. Les infirmiers peuvent changer une sonde urinaire ou la retirer.

Important

La cotation pour l’ablation d’une sonde urinaire chez l’homme et la femme est valorisée à hauteur de AMI 2

Cette cotation IDEL d’ablation d’une sonde urinaire fait partie des nouveaux actes infirmiers autorisés par l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers libéraux, dans le cadre de la prise en charge des patients à domicile en post-opératoire.

La cotation d’ablation de sonde urinaire par l’avenant 6 est regroupée avec 3 autres nouveaux actes infirmiers : la séance de surveillance clinique d’accompagnement à domicile post-opératoire, la séance de surveillance d’un cathéter périnerveux pour une analgésie post-opératoire, et le changement de flacon de redon ou le retrait de drain post-opératoire.

 

Découvrez quelle est la cotation d’un prélèvement en vue d’un ECBU !

Les soins de la NGAP portant sur l’appareil génito-urinaire

D’autres soins portant sur l’appareil génito-urinaire peuvent être réalisés par l’IDEL et sont définis par la cotation NGAP IDEL.

Voici la liste de ces soins et leur cotation (AMI pour les IDEL et SFI pour les sages-femmes) :

  • injection vaginale : AMI 1,25 ;
  • soins gynécologiques au décours immédiat d’un traitement par curiethérapie : AMI 1,5 ;
  • cathétérisme urétral chez la femme : AMI 3 ;
  • cathétérisme urétral chez l’homme : AMI 4 ;
  • changement de sonde urinaire à demeure chez la femme : AMI 3 ;
  • changement de sonde urinaire à demeure chez l’homme : AMI 4 ;
  • éducation à l’autosondage comprenant le sondage éventuel, avec un maximum de 10 séances : AMI 3,5 ;
  • réadaptation de vessie neurologique comprenant le sondage éventuel : AMI 4,5 ;
  • instillation et/ou lavage vésical (sonde en place) : AMI 1,25 ;
  • pose isolée d’un étui pénien, une fois par 24 heures : AMI 1 ;
  • retrait d’une sonde urinaire : AMI 2.

La cotation d’ablation d’une sonde urinaire est le seul acte de cette liste qui ne concerne pas les sages-femmes.
Les deux cotations relatives à l’éducation à l’autosondage (AMI 3,5) et à la réadaptation d’une vessie neurologique (AMI 4,5) ne sont pas cumulables avec les cotations relatives au cathétérisme urétral (homme et femme) ou au changement d’une sonde urinaire.

Bon à savoir

Besoin de plus d’informations sur les cotations IDEL ? Lisez aussi nos deux articles, issus de notre formation NGAP en ligne, sur la cotation du vaccin contre la grippe et la cotation d’une téléexpertise !

Se former pour maîtriser la NGAP

La cotation infirmière pour l’ablation d’une sonde urinaire est fixée par la NGAP, la nomenclature générale des actes professionnels. Complexe, la NGAP peut vite devenir un casse-tête pour les IDEL qui réalisent des soins cumulés et multiples au cours d’une même séance, ou qui ont des patients dépendants (BSI). Suivre une formation NGAP infirmier permet d’éviter les erreurs et les contentieux, tout en étant au courant des dernières évolutions de la NGAP et des nouveaux actes infirmiers.

Notre formation NGAP perfectionnement développe les éléments indispensables à connaître pour les infirmiers libéraux, ainsi que les cotations complexes. Les nouveautés, le BSI, les perfusions, les patients insulino-traités, insuffisants cardiaques ou BPCO, ainsi que les procédures en cas de contentieux avec l’Assurance Maladie, sont évoqués dans la formation infirmier de Walter Santé, accompagnés de cas pratiques utiles et formateurs.

Sources

Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) - Version du 1er juillet 2023 -Ameli

Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Lettres-clés et modalités de la cotation des soins techniques infirmiers à domicile

Alphonse Doutriaux

23 novembre 2022

Un acte technique correspond à la totalité des actes professionnels effectués par un(e) infirmier(ère). Comme tout acte infirmier, ces soins techniques infirmiers répondent à des règles de facturation très strictes que vous devez absolument maîtriser en tant qu'IDEL. Pour tout savoir sur la cotation des actes techniques à domicile, suivez le guide.

Quelles sont les évolutions prévues par l'avenant 6 pour les IDEL ?

Alphonse Doutriaux

6 janvier 2022

Publié au Journal officiel du 1er mars 2018, l’avenant n°6 pour les IDEL complète la convention nationale des infirmières et infirmiers libéraux. Quelles sont les nouvelles mesures arrêtées par cet accord ? Voici le détail des cinq grandes rubriques de l'avenant 6 prévues par la NGAP pour les IDEL.