Comment coter l'ablation d'une sonde urinaire ?

blog

Santé

Infirmier

NGAP

Cotation de l'ablation d'une sonde urinaire

La cotation infirmière de l'ablation d'une sonde urinaire

|

6 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Certains soins autour de l’appareil génito-urinaire peuvent être réalisés par les infirmiers et les infirmières. C’est le cas du cathétérisme urétral, du changement de sonde urinaire à demeure, de la réadaptation d’une vessie neurologique, de l’éducation à l’autosondage, etc. Le retrait d’une sonde urinaire est un acte introduit par l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers libéraux. Découvrez quelle est la cotation infirmière pour l’ablation d’une sonde urinaire et pour les autres soins portant sur l’appareil génito-urinaire. Retrouvez aussi notre formation infirmier NGAP perffectionnement si vous souhaitez maîtriser les nouveautés de la NGAP !

Sommaire

  • Comment coter une ablation de sonde urinaire ?
  • Les soins de la NGAP portant sur l’appareil génito-urinaire
  • Se former pour maîtriser la NGAP
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Partager sur :

Comment coter une ablation de sonde urinaire ?

Les infirmiers et infirmières peuvent intervenir pour des soins qui concernent l’appareil génito-urinaire et notamment les sondes urinaires. Le sondage urinaire est un traitement de première intention, sur prescription médicale, pour la rétention urinaire aiguë ou permanente. Les infirmiers peuvent changer une sonde urinaire ou la retirer.

Important

La cotation pour l’ablation d’une sonde urinaire chez l’homme et la femme est valorisée à hauteur de AMI 2

Cette cotation IDEL d’ablation d’une sonde urinaire fait partie des nouveaux actes infirmiers autorisés par l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers libéraux, dans le cadre de la prise en charge des patients à domicile en post-opératoire.

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

La cotation d’ablation de sonde urinaire par l’avenant 6 est regroupée avec 3 autres nouveaux actes infirmiers : la séance de surveillance clinique d’accompagnement à domicile post-opératoire, la séance de surveillance d’un cathéter périnerveux pour une analgésie post-opératoire, et le changement de flacon de redon ou le retrait de drain post-opératoire.

 

Découvrez quelle est la cotation d’un prélèvement en vue d’un ECBU !

Les soins de la NGAP portant sur l’appareil génito-urinaire

D’autres soins portant sur l’appareil génito-urinaire peuvent être réalisés par l’IDEL et sont définis par la cotation NGAP IDEL.

Voici la liste de ces soins et leur cotation (AMI pour les IDEL et SFI pour les sages-femmes) :

  • injection vaginale : AMI 1,25 ;
  • soins gynécologiques au décours immédiat d’un traitement par curiethérapie : AMI 1,5 ;
  • cathétérisme urétral chez la femme : AMI 3 ;
  • cathétérisme urétral chez l’homme : AMI 4 ;
  • changement de sonde urinaire à demeure chez la femme : AMI 3 ;
  • changement de sonde urinaire à demeure chez l’homme : AMI 4 ;
  • éducation à l’autosondage comprenant le sondage éventuel, avec un maximum de 10 séances : AMI 3,5 ;
  • réadaptation de vessie neurologique comprenant le sondage éventuel : AMI 4,5 ;
  • instillation et/ou lavage vésical (sonde en place) : AMI 1,25 ;
  • pose isolée d’un étui pénien, une fois par 24 heures : AMI 1 ;
  • retrait d’une sonde urinaire : AMI 2.

La cotation d’ablation d’une sonde urinaire est le seul acte de cette liste qui ne concerne pas les sages-femmes.
Les deux cotations relatives à l’éducation à l’autosondage (AMI 3,5) et à la réadaptation d’une vessie neurologique (AMI 4,5) ne sont pas cumulables avec les cotations relatives au cathétérisme urétral (homme et femme) ou au changement d’une sonde urinaire.

Bon à savoir

Besoin de plus d’informations sur les cotations IDEL ? Lisez aussi nos deux articles, issus de notre formation NGAP en ligne, sur la cotation du vaccin contre la grippe et la cotation d’une téléexpertise !

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Se former pour maîtriser la NGAP

La cotation infirmière pour l’ablation d’une sonde urinaire est fixée par la NGAP, la nomenclature générale des actes professionnels. Complexe, la NGAP peut vite devenir un casse-tête pour les IDEL qui réalisent des soins cumulés et multiples au cours d’une même séance, ou qui ont des patients dépendants (BSI). Suivre une formation NGAP infirmier permet d’éviter les erreurs et les contentieux, tout en étant au courant des dernières évolutions de la NGAP et des nouveaux actes infirmiers.

Notre formation NGAP perfectionnement développe les éléments indispensables à connaître pour les infirmiers libéraux, ainsi que les cotations complexes. Les nouveautés, le BSI, les perfusions, les patients insulino-traités, insuffisants cardiaques ou BPCO, ainsi que les procédures en cas de contentieux avec l’Assurance Maladie, sont évoqués dans la formation infirmier de Walter Santé, accompagnés de cas pratiques utiles et formateurs.

img test
Maîtrisez les cotations complexes d'actes infirmiers

Nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contentieux avec l'Assurance Maladie.

Découvrir la formation

Sources

Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) - Version du 1er juillet 2023 -Ameli

Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF

Programme formation NGAP 2023

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

NGAP : cotation des prélèvements et injections pour les IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Mars 2023

La cotation des actes courants ou spécialisés est complexe. Notre vous permet de revoir les bases de la cotation IDEL et d’améliorer vos connaissances de la NGAP, la Nomenclature Générale des Actes Professionnels. Dans cet article, on reprend, point par point, les cotations des injections ainsi que la cotation des prélèvements sanguins réalisés dans la pratique infirmière libérale. Retour sur l’article 1 et 2 du chapitre 1 (les soins de pratique courante), du titre 16 de la NGAP sur les soins infirmiers.

Lire l'article

Modalités de la cotation des soins palliatifs à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

La prise en charge en soins palliatifs à domicile fait l’objet d’une cotation particulière. En effet, elle ne peut être associée à une prise en charge de dépendance quotidienne et dispose d’une majoration (MCI) propre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des soins palliatifs à domicile. 

Lire l'article

Formation à la facturation IDEL : vos options

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

27 Mars 2023

En tant qu'IDEL, il est essentiel que vous acquériez un ensemble de compétences nécessaires pour administrer votre propre cabinet infirmier, tout en étant compétent dans le respect des procédures de facturation en vigueur.

Nous vous proposons 3 formations nomenclature IDEL : la formation NGAP 2023 (actualisée), la formation NGAP perfectionnement (pour aller plus loin dans la maîtrise de la nomenclature) et la formation BSI (pour tout connaître du bilan de soins infirmiers et de sa facturation).  Grâce à ces formation, vous serez parfaitement outillé pour effectuer la facturation de vos soins en tant qu'infirmier(e) libérale. Découvrez le programme, les objectifs et les modes de financement de ces 3 formations en ligne. D’autres formations sont détaillées dans notre article sur les .

Lire l'article

Comment sont facturés les actes infirmiers des infirmiers libéraux ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

26 Septembre 2022

Les cotations et les règles de facturation des actes infirmiers peuvent être difficiles à comprendre. En tant qu’infirmier libéral, il est nécessaire de maîtriser l’outil du BSI et de connaître les rouages du logiciel pour comprendre votre rémunération et les forfaits de vos prises en charge. Le BSI prend en compte de nombreux paramètres : les soins techniques infirmiers (sans les soins de nursing), la lourdeur de la dépendance de votre patiente), les déplacements et les majorations éventuelles, les actes de téléconsultation, etc. Grâce à notre et notre , développez votre maîtrise du logiciel BSI et maîtrisez la facturation vos prises en charge de patients.

Lire l'article