Conditions pour l'intervention d'un IDEL
L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) doit être réalisé sur prescription médicale dans le but d’identifier ou non la présence de germes dans les urines. Un antibiogramme peut suivre la prescription d’un ECBU, afin d’optimiser le traitement des germes, le cas échéant. L’infirmier libéral peut intervenir à domicile pour réaliser un ECBU à condition que le patient dispose d’une prescription médicale pour cet acte.
Quelles sont les situations médicales courantes qui nécessitent la prescription d’un prélèvement urinaire ? La plupart des signes cliniques d’affection urinaire sont concernés : pollakiurie, hématurie, dysurie, incontinence, douleurs lombaires, cystites récurrentes, etc.
Un ECBU peut être prescrit dans d’autres cas :
- chez les personnes âgées avec une altération de l’état général ;
- avec des signes infectieux sans porte d’entrée ;
- en cas de bandelette urinaire positive (leucocytes ou nitrites) ;
- chez le nourrisson de moins d’un mois qui présente de la fièvre (même si la bandelette urinaire est négative) ;
- pour la recherche d’une protéinurie ;
- pour le suivi régulier du patient diabète ou de la femme enceinte ;
- en pré- ou post-opératoire dans le cas d’une affection urologique ou gynécologique ;
- afin de contrôler l’efficacité d’un traitement ;
- dans le cas d’une épidémie.
Lorsque le patient souffre d’incontinence urinaire, une première prescription à destination de l’IDEL doit mentionner “prélèvement d’urines avec sondage”. Le matériel nécessaire à sa réalisation doit figurer sur une seconde prescription à destination de la pharmacie.
Cotation d'un prélèvement d'urine en vue d'un ECBU
La cotation d’un ECBU par l’infirmière libérale est fixée par la nomenclature IDEL, comme la cotation de l’ablation d’une sonde urinaire. La cotation ECBU infirmier est fixée à un AMI 1, cumulable avec la cotation MAU (majoration d’acte unique).
Le prélèvement d’urine en vue d’un ECBU est souvent réalisé en même temps qu’une prise de sang pour les examens cytologiques, bactériologiques, mycologiques, virologiques ou parasitologiques. Dans ce cas, la cotation IDE d’un ECBU doit être cumulée avec l’acte de prélèvement sanguin. Vous pouvez également ajouter les indemnités kilométriques, si nécessaire.
Dans le cas d’un prélèvement d’urine pour ECBU réalisé sur sonde, si la sonde est déjà en place, il suffit d’appliquer la cotation ECBU AMI 1. Lorsqu’il est nécessaire de réaliser un sondage au préalable, afin de pouvoir prélever l’urine du patient, l’IDEL doit ajouter la cotation de l’acte de sondage, en plus du prélèvement d’urines :
- AMI 1 + AMI 3 (pour cathétérisme ou changement de sonde à demeure chez la femme) ;
- AMI 1 + AMI 4 (pour cathétérisme ou changement de sonde à demeure chez l’homme).
Le sondage urinaire doit être réalisé sur prescription médicale, comme le prélèvement d’urine pour ECBU, en appliquant des règles d’asepsie strictes (règle du système clos et soin stérile).
Recommandations pour le prélèvement des urines
Comment bien procéder à un prélèvement des urines IDEL ?
- Vérifier l'identité du patient et recueillir les informations cliniques (modalités et heure du prélèvement, signes cliniques, caractéristiques du patient, par exemple une femme enceinte ou un patient âgé, et la prise ou non d’un traitement antibiotique).
- S’assurer de son hygiène des mains ou utiliser des gants à usage unique non stériles.
- Réaliser une toilette intime au savon, avec rinçage, ou en utilisant un antiseptique gynécologique (ou une lingette antiseptique fournie pour l’examen).
- Utiliser un flacon de recueil stérile et prélèver les urines (ou expliquer au patient les conditions de recueil) en éliminant le premier jet, en récoltant 20 ml d'urine minimum et sans toucher les bords du flacon.
- Fermer le flacon hermétiquement ou remplir le tube de prélèvement spécifique.
- L’IDEL doit identifier le tube ou le flacon (en notant l'heure et la date) et doit ensuite le transférer au laboratoire.
Le prélèvement des urines est à réaliser le matin, de préférence (les urines sont plus concentrées le matin et les bactéries se sont colonisées la nuit), et avant la mise en place d’un traitement antibiotique.
Il est impératif de faire attention aux règles d’hygiène et d’asepsie pour que le prélèvement soit utilisable (notamment pour les femmes chez qui la contamination vaginale est fréquente). Le prélèvement des urines en vue d’un ECBU paraît simple, mais l’hygiène doit être irréprochable.
Les urines recueillies ne peuvent pas être conservées plus de 2 heures à température ambiante. Si vous devez les conserver plus longtemps avant de les transmettre au laboratoire, placez-les au réfrigérateur, à une température de 4 °C pendant 24 heures maximum.
Pour aller plus loin sur la NGAP IDEL, consultez nos articles sur la cotation d’un test antigénique et la cotation du vaccin contre la grippe. Découvrez aussi la formation NGAP infirmier de Walter Santé, finançable par le FIF PL, afin de maîtriser la cotation d’un ECBU IDEL et les autres actes infirmiers. Cette formation infirmier vous permet aussi d’appliquer les dernières nouveautés et les modifications de la nomenclature !
Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF
Programme formation NGAP 2023
+ de 2800 téléchargements