La cotation d'un prélèvement d’urines pour un ECBU

blog

Santé

Infirmier

NGAP

Cotation d'un prélèvement d’urines pour ECBU

La cotation infirmière d'un prélèvement d’urines pour ECBU

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

L’examen cytobactériologique des urines, appelé ECBU, est pratiqué chez un patient présentant des symptômes urinaires afin de rechercher la présence de germes dans les urines. C’est un acte qui peut être réalisé par l’IDEL sur prescription médicale. Cet examen est très courant en analyse microbiologique. Son prélèvement peut être réalisé en laboratoire ou à domicile par une infirmière libérale. Lorsqu’il est pratiqué par un IDEL à domicile, ce dernier doit facturer l’acte en appliquant la cotation ECBU.

Retrouvez toutes les informations sur la réalisation et la cotation d’un ECBU par l’infirmière libérale dans cet article et découvrez notre formation NGAP IDEL, pour aller encore plus loin !

Sommaire

  • Conditions pour l'intervention d'un IDEL
  • Cotation d'un prélèvement d'urine en vue d'un ECBU
  • Recommandations pour le prélèvement des urines
  • Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Partager sur :

Conditions pour l'intervention d'un IDEL

L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) doit être réalisé sur prescription médicale dans le but d’identifier ou non la présence de germes dans les urines. Un antibiogramme peut suivre la prescription d’un ECBU, afin d’optimiser le traitement des germes, le cas échéant. L’infirmier libéral peut intervenir à domicile pour réaliser un ECBU à condition que le patient dispose d’une prescription médicale pour cet acte.

 

Quelles sont les situations médicales courantes qui nécessitent la prescription d’un prélèvement urinaire ? La plupart des signes cliniques d’affection urinaire sont concernés : pollakiurie, hématurie, dysurie, incontinence, douleurs lombaires, cystites récurrentes, etc.

 

Un ECBU peut être prescrit dans d’autres cas :

  • chez les personnes âgées avec une altération de l’état général ;
  • avec des signes infectieux sans porte d’entrée ;
  • en cas de bandelette urinaire positive (leucocytes ou nitrites) ;
  • chez le nourrisson de moins d’un mois qui présente de la fièvre (même si la bandelette urinaire est négative) ;
  • pour la recherche d’une protéinurie ;
  • pour le suivi régulier du patient diabète ou de la femme enceinte ;
  • en pré- ou post-opératoire dans le cas d’une affection urologique ou gynécologique ;
  • afin de contrôler l’efficacité d’un traitement ;
  • dans le cas d’une épidémie.
img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Bon à savoir

Lorsque le patient souffre d’incontinence urinaire, une première prescription à destination de l’IDEL doit mentionner “prélèvement d’urines avec sondage”. Le matériel nécessaire à sa réalisation doit figurer sur une seconde prescription à destination de la pharmacie.

Cotation d'un prélèvement d'urine en vue d'un ECBU

La cotation d’un ECBU par l’infirmière libérale est fixée par la nomenclature IDEL, comme la cotation de l’ablation d’une sonde urinaire. La cotation ECBU infirmier est fixée à un AMI 1, cumulable avec la cotation MAU (majoration d’acte unique).

Bon à savoir

Le prélèvement d’urine en vue d’un ECBU est souvent réalisé en même temps qu’une prise de sang pour les examens cytologiques, bactériologiques, mycologiques, virologiques ou parasitologiques. Dans ce cas, la cotation IDE d’un ECBU doit être cumulée avec l’acte de prélèvement sanguin. Vous pouvez également ajouter les indemnités kilométriques, si nécessaire.

Dans le cas d’un prélèvement d’urine pour ECBU réalisé sur sonde, si la sonde est déjà en place, il suffit d’appliquer la cotation ECBU AMI 1. Lorsqu’il est nécessaire de réaliser un sondage au préalable, afin de pouvoir prélever l’urine du patient, l’IDEL doit ajouter la cotation de l’acte de sondage, en plus du prélèvement d’urines :

  • AMI 1 + AMI 3 (pour cathétérisme ou changement de sonde à demeure chez la femme) ;
  • AMI 1 + AMI 4 (pour cathétérisme ou changement de sonde à demeure chez l’homme).

Le sondage urinaire doit être réalisé sur prescription médicale, comme le prélèvement d’urine pour ECBU, en appliquant des règles d’asepsie strictes (règle du système clos et soin stérile).

Recommandations pour le prélèvement des urines

Comment bien procéder à un prélèvement des urines IDEL ?

  1. Vérifier l'identité du patient et recueillir les informations cliniques (modalités et heure du prélèvement, signes cliniques, caractéristiques du patient, par exemple une femme enceinte ou un patient âgé, et la prise ou non d’un traitement antibiotique).
  2. S’assurer de son hygiène des mains ou utiliser des gants à usage unique non stériles.
  3. Réaliser une toilette intime au savon, avec rinçage, ou en utilisant un antiseptique gynécologique (ou une lingette antiseptique fournie pour l’examen).
  4. Utiliser un flacon de recueil stérile et prélèver les urines (ou expliquer au patient les conditions de recueil) en éliminant le premier jet, en récoltant 20 ml d'urine minimum et sans toucher les bords du flacon.
  5. Fermer le flacon hermétiquement ou remplir le tube de prélèvement spécifique.
  6. L’IDEL doit identifier le tube ou le flacon (en notant l'heure et la date) et doit ensuite le transférer au laboratoire.

Le prélèvement des urines est à réaliser le matin, de préférence (les urines sont plus concentrées le matin et les bactéries se sont colonisées la nuit), et avant la mise en place d’un traitement antibiotique.

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Important

Il est impératif de faire attention aux règles d’hygiène et d’asepsie pour que le prélèvement soit utilisable (notamment pour les femmes chez qui la contamination vaginale est fréquente). Le prélèvement des urines en vue d’un ECBU paraît simple, mais l’hygiène doit être irréprochable.

Les urines recueillies ne peuvent pas être conservées plus de 2 heures à température ambiante. Si vous devez les conserver plus longtemps avant de les transmettre au laboratoire, placez-les au réfrigérateur, à une température de 4 °C pendant 24 heures maximum.

 

Pour aller plus loin sur la NGAP IDEL, consultez nos articles sur la cotation d’un test antigénique et la cotation du vaccin contre la grippe. Découvrez aussi la formation NGAP infirmier de Walter Santé, finançable par le FIF PL, afin de maîtriser la cotation d’un ECBU IDEL et les autres actes infirmiers. Cette formation infirmier vous permet aussi d’appliquer les dernières nouveautés et les modifications de la nomenclature !

img test
Maîtrisez les cotations complexes d'actes infirmiers

Nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contentieux avec l'Assurance Maladie.

Découvrir la formation

Téléchargez le programme de la formation NGAP en PDF

Programme formation NGAP 2023

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Programme formation NGAP 2023

+ de 2800 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La cotation du vaccin contre la grippe réalisé par l'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Août 2023

L’infirmier(ère) joue un rôle essentiel dans la campagne de vaccination contre la grippe. En tant qu'IDEL, ses compétences lui permettent d’informer et d’accompagner les patients dans les périodes propices à la circulation du virus, mais aussi de pratiquer la vaccination contre la grippe, depuis l’élargissement des compétences des infirmiers et infirmières.

Pour les personnes à risque, la grippe peut être une maladie grave, voire mortelle. Afin d’éviter que des complications ne surviennent chez ces personnes, la vaccination est fortement recommandée. Dans cet article, retrouvez les informations essentielles sur la vaccination de la grippe et la cotation IDEL du vaccin contre la grippe.

Lire l'article

La NGAP et le BSI, des outils indispensables pour les IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

16 Janvier 2023

En tant qu’IDEL, vous devez maîtriser un certain nombre de compétences qui vous permettent de gérer votre cabinet infirmier, mais aussi de répondre aux règles de facturation en cours. Ainsi, la nomenclature générale des actes professionnels, ou NGAP, est un document que vous devez connaître et maîtriser. Walter Santé vous aide à comprendre son importance et son rôle dans la facturation et le remboursement des actes de soins infirmiers que vous pratiquez au quotidien. Découvrez les outils à maîtriser en tant qu'IDEL.

Lire l'article

La cotation des actes infirmiers pour l'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

30 Mai 2023

La cotation des soins infirmiers est définie par la nomenclature générale des actes professionnels, ou NGAP. Comprendre la cotation des actes infirmiers en libéral vous garantit une rémunération juste, à la hauteur de votre travail. Découvrez les différences de cotation entre les soins techniques et les actes de soins, les majorations possibles, la téléconsultation et la prise en charge des frais de déplacement.

Lire l'article

Comment faire le calcul des IK des IDEL et quel est le plafonnement appliqué ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Les frais de déplacement d’un(e) infirmier(ère) libéral(e) à domicile est un poste de remboursement non négligeable. Il/elle doit donc être attentif(ve) à la manière dont ces frais sont déclarés afin de recevoir une indemnisation forfaitaire de déplacement (IFD) ainsi qu’éventuellement des indemnités kilométriques (IK). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des frais kilométriques pour les IDEL et sur le calcul des IK perçus par les IDEL.

Lire l'article