2 exemples pour comprendre la cotation du BSI

blog

Santé

Infirmier

NGAP

Exemples de cotation BSI

2 exemples de cotation du BSI

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Qu’est-ce que le BSI infirmier ? Quelle est sa cotation ? Pour bien facturer en tant qu'IDEL, vous devez connaître ces notions. Voici un tour d’horizon de la cotation infirmière du BSI ainsi que des exemples concrets (à retrouver dans notre formation infirmier) pour mettre en pratique les cotation NGAP

Sommaire

  • Qu'est-ce que le BSI ?
  • La facturation du BSI
  • Exemple 1 : prise en charge légère
  • Exemple 2 : prise en charge lourde
  • Se former à la cotation du BSI avec Walter Santé
  • Téléchargez votre PDF sur la cotation du BSI

Cotation du BSI

+ de 2500 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz BSI

10 questions pour déterminer votre maîtrise.

Je fais le test

Qu'est-ce que le BSI ?

Depuis le début de l'année 2020, la démarche de soins infirmiers (DSI) est remplacée progressivement par le bilan de soins infirmiers (BSI) pour le suivi des patients dépendants à domicile. 

 

Le BSI permet à l'infirmier de réaliser une évaluation de la santé du patient dépendant et élaborer un plan de soins personnalisé, comme le faisait la DSI auparavant. Initialement réservé aux patients de 90 ans et plus, le BSI est désormais étendu à tous les patients dépendants, quel que soit leur âge, depuis le 1er janvier 2022. En cas de prescription de soins pour la dépendance, l'infirmier peut recourir au BSI pour établir un plan de soins adapté à la situation du patient.

La facturation du BSI

Pour ce qui est de la facturation de la saisie du bilan de soins infirmiers (BSI), voici les tarifs appliqués.

 

  • Le BSI initial coûte 25 euros, avec une déduction de 2,5 points sur l'indice de base (DI).
  • Le BSI renouvelable après un an coûte 12 euros, avec une déduction de 1,2 point sur l'indice de base (DI).
  • Le BSI intermédiaire, qui reflète une évolution de la situation clinique du patient ayant un impact sur la prise en charge infirmière, coûte également 12 euros, avec une déduction de 1,2 point sur l'indice de base (DI). Il est possible de réaliser jusqu'à deux BSI intermédiaires par an.

Depuis 2020, la facturation des soins infirmiers aux patients dépendants âgés de 90 ans et plus se fait par 3 forfaits journaliers (BSA, BSB et BSC). Depuis le 5 septembre 2022, cette méthode de facturation s'applique également aux patients de 85 ans et plus, tandis que les patients de moins de 85 ans continuent d'être facturés à l'acte en AIS.

img test
Maîtrisez le Bilan de Soins Infirmiers

Logique de l'outil, maîtrise pratique, formalisation d’une démarche et d’un plan de soins infirmiers.

Découvrir la formation

👉 Pour les patients de 85 ans et plus, l'outil BSI affiche automatiquement le forfait journalier à facturer en fonction des interventions saisies dans le volet médical. Les déplacements réalisés sont facturés en IFI (+/- IK) et les actes techniques autorisés en plus du forfait sont facturés en AMX.

 

👉 Pour les patients de moins de 85 ans, l'outil BSI permet à l'infirmier(ère) de renseigner la cotation BSI en AIS dans le volet facturation. Les déplacements réalisés sont facturés en IFD (+/- IK) et les actes techniques autorisés en plus de l'AIS 3 sont facturés en AMX.

 

Concernant le renouvellement, le médecin prescrit les soins infirmiers pour dépendance sur une ordonnance libre. Il n'a pas besoin de mentionner explicitement le BSI, tant que la prescription fait clairement référence à des soins infirmiers pour un(e) patient(e) dépendant(e) à domicile.

Rappel

Le BSI doit être renouvelé chaque année, avec une nouvelle prescription de soins infirmiers. Toutefois, l'infirmier(ère) peut décider de réaliser un ou deux BSI intermédiaires au cours de l'année, sans nouvelle prescription du médecin, si la situation clinique du/de la patient(e) l'exige.

Exemple 1 : prise en charge légère

Exemple

Pour ce premier exemple de cotation BSI (que vous trouverez détaillé dans notre formation infirmier), Monsieur S a 86 ans et a une dépendance reconnue comme légère. Il s’agit d’un passage d’une fois par jour le matin. Il est porteur d’une stomie qu’il gère seul pour le changement des poches mais dont il nécessite l’aide d’un(e) infirmier(ère) pour le support. Ce dernier doit être changé deux fois par semaine. Monsieur S a aussi été opéré de la cataracte et nécessite un pansement oculaire avec instillation de trois produits matin et soir pendant 15 jours. 

Quelle est la cotation BSI à la journée le jour du changement du support de la stomie ? 

✅ Il y a un forfait BSA léger sur la journée. Cela signifie que, par rapport au soin, il faut côter le matin un IFI et rien le midi car il n’y a pas de passage. Quant au soir, il faut compter un AMI 2 et un dépassement IFD. 

 

Pourquoi ? Tout déplacement sera coté en IFI. À noter que le changement de support de la stomie ne se compte pas comme un soin. Il est intégré comme un soin lié à la dépendance donc ne peut pas être facturé. En revanche, le soir, l’infirmier(ère) n’est pas dans le cadre de la dépendance, il est donc possible de coter le pansement AMI 2 ainsi que le déplacement. 

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Exemple 2 : prise en charge lourde

Exemple

En second exemple de cotation BSI, prenons le cas de la prise en charge de Madame W, qui a 97 ans et est dépendante. Sa dépendance est une prise en charge lourde. L’infirmier(ère) doit venir trois fois par jour. 

Elle souffre d’une bronchite sévère, d’insuffisance cardiaque et est porteuse de serre tendue à chaque jambe. Le médecin fait une prescrition à domicile, samedi, dimanche et jours fériés, ainsi que la continuité des pansements complexes les lundis, mercredi et vendredi et ce, durant un mois. De plus, une injection se fait le soir pendant 15 jours et une surveillance des plaquettes le lundi et le jeudi. 

Quelle sera la cotation BSI infirmier sur une semaine ?

✅ Voici des exemples de cotations infirmières

JourCotation du matinCotation du midiCotation du soir
LundiAMIX 4 + AMX 4/2 + MSI + IFIIFIAMX 1/2 + IFI
MardiIFIIFIAMX 1/2 + IFI
MercrediAMX + AMX 4/2 + MCI + IFIIFIAMX 1/2 + IFI
JeudiAMX 1,5 + IFIIFIAMX 1/2 + IFI
VendrediAMX 4/2 + AMX 4 + MCI + IFI IFIAMX 1/2 + IFI
SamediIFIIFIAMX 1/2 + IFI
DimancheIFIIFIAMX 1/2 + IFI

Quelles justifications peut-on donner ?

Il s’agit d’un BSC car c’est une patiente identifiée comme ayant une prise en charge dite lourde. Les déplacements inhérents 3 fois par jour donc 3 fois par jours des IFI cote. On peut dire que les pansements se comptent par dérogation à taux plein. Comme ce sont des pansements complexes, on peut compter la MCI. 

Bon à savoir

Découvrez les cotations réservées aux patients diabétiques dans notre article sur le sujet. 

Se former à la cotation du BSI avec Walter Santé

Pour vous former à la cotation, deux options : suivre notre formation BSI 2023 ou notre formation NGAP 2023. La formation NGAP 2023 débute par une introduction à l'historique et au cadre juridique actuel de la profession infirmière. Ensuite, la formation BSI se concentre sur les dispositions générales de la NGAP concernant la cotation des actes infirmiers effectués par les infirmiers libéraux, en fournissant des détails sur les articles essentiels ainsi que les différentes situations qui nécessitent une majoration.

Téléchargez votre PDF sur la cotation du BSI

Cotation du BSI

Cotation du BSI

+ de 2500 téléchargements

Cotation du BSI

+ de 2500 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

DE
Delphine Z. 12 septembre 2023 à 13:33

Bonjour
Je passe actuellement chez 1 patiente de 86 ans avec 1 dépendance légère ( BSA)
1x / semaine pour « séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention « (= AIS 4)
Depuis peu s’ajoute un pansement simple ts les jours.
Pouvez Vs me confirmer la cotation de cette dernière ? 
Je Vs remercie bcp par avance,
Delphine Zelazny

Admin Logo
Alphonse Doutriaux (Auteur.e) 21 septembre 2023 à 09:21

Bonjour Delphine,

Qu'appelez-vous "pansement simple" ? S'il s'agit d'un pansement courant, ceux-ci ne peuvent pas être côtés en AMX et sont donc inclus dans la dépendance (BSA) ou dans la séance hebdomadaire (AIS).

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Modalités de la cotation des soins palliatifs à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

La prise en charge en soins palliatifs à domicile fait l’objet d’une cotation particulière. En effet, elle ne peut être associée à une prise en charge de dépendance quotidienne et dispose d’une majoration (MCI) propre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des soins palliatifs à domicile. 

Lire l'article

La cotation BSI des soins de jour à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

Un(e) infirmier(ère) indépendant(e) doit facturer ses heures de travail comme tout travailleur le fait. Pour cela, il faut se référer à une cotation d’acte infirmier bien défini. Certains soins appartiennent au cadre de la cotation BSI tandis que d'autres sont à exclure de ce programme. Comment savoir à quel catégorie appartient chaque soin ? Pour tout savoir sur la cotation des soins de jour à domicile d’un(e) infirmier(ère) privé(e) à domicile, suivez le guide.

Lire l'article

Quelle cotation pour un test antigénique en tant qu'IDEL ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Août 2023

Certaines mesures mises en place pendant la crise sanitaire du Covid-19 ont été prolongées et d’autres ont pris fin. La cotation d’un test antigénique par l’IDEL se divise en deux catégories : la réalisation du test antigénique et la facturation des actes de prélèvement (sans réalisation du test). Découvrez comment coter les modalités de la cotation d'un test antigénique aujourd’hui, pour les infirmiers et infirmières.

Lire l'article

Quelle est la cotation des actes infirmiers pour l'IDEL ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Novembre 2022

La cotation des soins infirmiers est définie par la nomenclature générale des actes professionnels, ou NGAP. Comprendre la cotation des actes infirmiers en libéral vous garantit une rémunération juste, à la hauteur de votre travail. Découvrez les différences de cotation entre les soins techniques et les actes de soins, les majorations possibles, la téléconsultation et la prise en charge des frais de déplacement.

Lire l'article