Quelles cotations appliquer au patient diabétique ?

blog

Santé

Infirmier

NGAP

Les cotations pour le patient diabétique

Les cotations pour le patient diabétique

|

9 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Vous êtes infirmier(ère) et opérez des actes sur des patients diabétiques ? Vous vous demandez si vous appliquez la bonne cotation NGAP ? En effet, les soins sur les patients insulino-traités prévoient des cotations spécifiques. La meilleure manière d’apprendre à les appliquer est de suivre une formation infirmière à distance pour apprendre la cotation dédiée aux patients diabétiques. Cependant, voici un récapitulatif succinct de ce que vous devez savoir.

Cotation des pansements

+ de 1500 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Partager sur :

img test
Quiz NGAP

Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !

Je fais le test

La cotation au patient diabétique dans l'article 5 bis du chapitre II

L’article 5 bis NGAP concerne la cotation des patients diabétiques qui reçoivent un traitement à l'insuline. L'acte médical appelé « Surveillance et observation d'un patient diabétique » englobe à la fois la vérification de la glycémie, qu'elle soit capillaire ou non, et l'ajustement de la dose d'insuline conformément au protocole en vigueur.

 

Dans le cadre de la surveillance clinique hebdomadaire prescrite, l'infirmier(ère) réalise diverses tâches auprès du patient diabétique telles que l'éducation du patient, la vérification de la pression artérielle et la tenue de la fiche de liaison. En outre, il est tenu de communiquer au médecin traitant toute information susceptible d'indiquer un risque de complication pour le patient.

Important

Cet article, bien que très bien écrit, n’est souvent pas lu en détail par les infirmiers, provoquant ainsi des amalgames dans la cotation du patient diabétique. En effet, il n’est pas possible d’utiliser l’article 5 bis du chapitre II pour vos patients traités par anti-diabétique oral ou par incrétine ou analogue du GLP 1. Celles-ci sont des injections sous cutanées pour les patients de type II, et non pour des patients sous insuline. 

L’article évoque les actes que doit réaliser l’infirmier(ère), c’est-à-dire, un résultat de glycémie capillaire ou de glycémie interstitielle. En tant qu’infirmier(ère), vous avez la possibilité d’adapter les doses d’insuline sous protocole, et donc grâce à ce résultat vous pourrez adapter la posologie de l’insuline. 

 

La cotation diabétique, AMI 1, payée correspond à la lecture de cette glycémie et l’adaptation des doses d'insuline en fonction du protocole mis à disposition. 

 

Ensuite, l’article prévoit une injection sous cutanée d’insuline. Cette fois-ci, il n’y a pas de “s” à insuline. Cela signifie, que si vous avez plusieurs insulines à faire, vous pourrez facturer plusieurs actes. 

 

Il s’agit aussi d'une séance de surveillance clinique hebdomadaire (une fois par semaine). Ici, il n’y a pas de BSI à faire. En revanche, une prescription est indispensable car c’est une AMI 4. Dans les dispositions générales de la nomenclature à l'article 5, il est noté que pour facturer les AMI, il faut une prescription. 

img test
Maîtrisez la nomenclature IDEL 2024

Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.

Découvrir la formation

Durant cette séance, vous devez effectuer : 

  1. éducation du(de la) patient(e) et ou son entourage ;
  2. vérification de l'observance du traitement et régime alimentaire ;
  3. dépistage du risque d'hypoglycémie ; 
  4. participation au dépistage et le suivi des éventuelles complications ;
  5. prévention de l’apparition de ces complications ;
  6. tenue d’une fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant ;
  7. tenue de la fiche de liaison et la transmission des infos utiles à l’entourage.

Exemple

Attention, il n’est pas possible de cumuler cette séance de surveillance clinique. Par exemple, si vous avez un(e) patient(e) sous insuline, de plus de 75 ans, qui, avant n’était, ni l’un ni l’autre, mais que vous effectuiez une séance sous IS4, vous devrez le passer en AMI 4 qui est plus fort. Pour cela, le(la) patient(e) doit être : 

  • sous insuline ;
  • avoir plus de 75 ans ;
  • avoir une prescription. 

Selon l’article 5, vous effectuez aussi des pansements lourds et complexes d’un(e) patient(e) nécessitant une détersion et une défibrination. Vous pouvez ajouter la MCI. La raison pour laquelle il s’agit d’un pansement lourd et complexe est le risque majeur de plaie diabétique et d’amputation.

Derniers actes de cet article 5 bis chapitre 2 : 

  • la dépose du pansement ;
  • l'application du produit d’analgésie ;
  • l’attente. 

La cotation de l'insulinothérapie du patient diabétique

Voici le résumé des cotations à appliquer lors de la prise en charge d'un patient diabétique (largement détaillées dans notre formation NGAP) : 

Désignation de l'acteCoefficientLettre-clé
Surveillance et observation d'un patient diabétique insulino-traité dont l'état nécessite une adaptation régulière des doses d'insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue d'une fiche de surveillance, par séance1AMI ou AMX
Injection sous-cutanée d’insuline1AMI ou AMX
Séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention, d'une durée d'une demi-heure, pour un patient insulino-traité de plus de 75 ans4AMI
Pansement lourd et complexe pour un patient diabétique insulino-traité, nécessitant une détersion avec défibrination4AMI ou AMX

Analgésie topique préalable à un pansement (L'acte comprend la dépose du pansement, l'application du produit d'analgésie topique et la mise en attente)

1,1AMI ou AMX

Attention à bien avoir en tête la dernière phrase de l’article sur le cumul des cotations d’un patient diabétique : “Les actes de l'article 5 bis peuvent se cumuler entre eux sans application de l'article 11B des dispositions générales de la nomenclature générale des actes professionnels.”

 

L'article 5 bis du chapitre II concerne la prise en charge des patients traités à l'insuline, et les actes médicaux qui y sont présentés se cumulent intégralement. Si, au cours d'une même séance, des actes de l'article 5 bis sont réalisés conjointement avec d'autres actes ne relevant pas de cet article, les actes de l'article 5 bis sont considérés comme un seul acte pour appliquer la règle des cumuls.

img test
Accompagnez les patients diabétiques de type 2

Rappels physio-pathologiques, accompagnement du patient et EPP.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Maîtriser les cotations spécifiques du patient diabétique grâce à la formation NGAP

Il est possible que les infirmiers libéraux soient confrontés à des difficultés lorsqu'ils doivent se conformer aux règles réglementaires, à la convention nationale, aux avenants et à la mise en application de la nomenclature. Cela peut entraîner des confusions et des pertes de temps, notamment au niveau de la cotation dont les termes sont parfois complexes.

 

La cotation est particulièrement difficile à saisir lors de la prise en charge des patients à besoins spécifiques tels que les patients diabétiques. Toutefois, une nouvelle formation sur la NGAP a été actualisée avec les avenants 6 et 8, qui peut aider à surmonter ces difficultés. Cette formation infirmière à distance vous permettra de vous entraîner à facturer les nouveaux actes, à appliquer les cotations NGAP de manière juste et à respecter les obligations réglementaires liées aux soins que vous prodiguez.

L'objectif de la formation NGAP en ligne est de vous doter des compétences nécessaires pour utiliser la nomenclature IDEL dans votre pratique quotidienne d'infirmier(e) libéral(e). Cette formation cotation IDEL vous fournira des informations cruciales sur les nouvelles réglementations qui encadrent votre profession ainsi que sur les obligations qui vous incombent en tant qu'IDEL. Vous serez alors en mesure d'appliquer les procédures adaptées lors de vos interventions infirmières lors des soins apportés à vos patients diabétiques mais également dans votre activité de manière générale.

Bon à savoir

Envie d’en apprendre davantage sur la cotation des perfusions, l’attitude à adopter en cas de contrôle de l’Assurance Maladie ? Lisez nos articles sur le sujet ! 

Téléchargez votre guide de l'installation libérale infirmière en PDF

Guide installation libérale infirmière

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Sources

Cotation des pansements

+ de 1500 téléchargements

Guide installation libérale infirmière

+ de 3000 téléchargements

Accès gratuit

Accédez dès maintenant à nos explications vidéo sur la cotation des pansements !

Demo image
Découvrir

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

La cotation du vaccin contre la grippe réalisé par l'IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Août 2023

L’infirmier(ère) joue un rôle essentiel dans la campagne de vaccination contre la grippe. En tant qu'DEL, ses compétences lui permettent d’informer et d’accompagner les patients dans les périodes propices à la circulation du virus, mais aussi de pratiquer la vaccination contre la grippe, depuis l’élargissement des compétences des infirmiers et infirmières.

Pour les personnes à risque, la grippe peut être une maladie grave, voire mortelle. Afin d’éviter que des complications ne surviennent chez ces personnes, la vaccination est fortement recommandée. Dans cet article, retrouvez les informations essentielles sur la vaccination de la grippe et la cotation IDEL du vaccin contre la grippe.

Lire l'article

Quelle cotation pour un test antigénique en tant qu'IDEL ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

28 Août 2023

Certaines mesures mises en place pendant la crise sanitaire du Covid-19 ont été prolongées et d’autres ont pris fin. La cotation d’un test antigénique par l’IDEL se divise en deux catégories : la réalisation du test antigénique et la facturation des actes de prélèvement (sans réalisation du test). Découvrez comment coter les modalités de la cotation d'un test antigénique aujourd’hui, pour les infirmiers et infirmières.

Lire l'article

Modalités de la cotation des soins palliatifs à domicile

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

22 Novembre 2022

La prise en charge en soins palliatifs à domicile fait l’objet d’une cotation particulière. En effet, elle ne peut être associée à une prise en charge de dépendance quotidienne et dispose d’une majoration (MCI) propre. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la cotation des soins palliatifs à domicile. 

Lire l'article

La NGAP et le BSI, des outils indispensables pour les IDEL

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

16 Janvier 2023

En tant qu’IDEL, vous devez maîtriser un certain nombre de compétences qui vous permettent de gérer votre cabinet infirmier, mais aussi de répondre aux règles de facturation en cours. Ainsi, la nomenclature générale des actes professionnels, ou NGAP, est un document que vous devez connaître et maîtriser. Walter Santé vous aide à comprendre son importance et son rôle dans la facturation et le remboursement des actes de soins infirmiers que vous pratiquez au quotidien. Découvrez les outils à maîtriser en tant qu'IDEL.

Lire l'article