|
8 min
|
Par Alphonse Doutriaux
L’année 2022 a apporté son lot de nouveautés à la nomenclature générale des actes de soins infirmiers. Pour être certain(e) de vous y retrouver en 2023, découvrez comment sont pris en charge les pansements lourds et complexes, les mises à jour des avenants 6 et 8 de la NGAP et enfin, ce qu’implique la signature de l’avenant numéro 9.
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !
Je fais le testLa NGAP infirmière a évolué à la suite des modifications apportées par l'UNCAM et parues au Journal officiel du 18 mars 2022.
Grâce aux changements apportés à la NGAP en 2022, les pansements à base de TPN, ou traitement des plaies par pression négative, peuvent être pris en charge par les IDEL hors du parcours d’hospitalisation, autrement nommé HAD.
Cependant, ils restent facturables uniquement sur prescription médicale, alors que deux cotations ont été créées :
L’AMI 4,6 représente :
La cotation AMI 4,6 implique un suivi hebdomadaire de l’évolution de la plaie et de l’état général du/de la patient(e). Ce suivi doit être effectué par le prescripteur initial. Ainsi IDEL et médecin généraliste ou hospitalier doivent coordonner leurs actions, communiquer et travailler ensemble.
Attention, cela ne concerne pas la totalité des TPN, mais seulement le système SMITH & NEPHEW PICO 7. Ce système à usage unique concerne les plaies suivantes :
Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.
Découvrir la formationDans tous les cas, reportez-vous aux recommandations de la HAS, ou Haute Autorité de Santé. Enfin, assurez-vous que le soin apporté répond à une prescription hospitalière dans le cas de plaies chroniques :
La cotation AMI 2,1 concerne les actes suivants :
Les pansements concernés par la cotation AMI 2,1 et AMI 4,6 sont tous deux lourds et complexes. Ils peuvent être associés à la MCI, ou majoration coordination infirmière. Enfin, ils sont cotables à taux plein en AMX, ou actes externalisés.
Bon à savoir
Pour que la NGAP n’ait plus de secrets pour vous, inscrivez-vous à la formation NGAP en ligne proposée par Walter Santé.
Les articles suivants ont été modifiés pour permettre une meilleure lecture de certains actes et certaines dérogations mises en place par l’avenant 6 :
Ainsi, au sujet des dispositions générales, il s’agit de :
Concernant l’article 2, les modifications sont les suivantes.
Bon à savoir
L’article 3 apporte des précisions sur la prise en charge de pansements lourds et complexes s’il s’agit d’une analgésie topique. Dans ce cas, cela doit être précisé dans chaque déclaration d’acte.
Nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contentieux avec l'Assurance Maladie.
Découvrir la formationLes modifications de l’avenant 8 de la NGAP sont en lien direct avec le déploiement du BSI, ou bilan de soins infirmiers. Ainsi, tout ce qui concerne la DSI, ou démarche de soins infirmiers, a été supprimé, car elle n’existe plus. Le BSI sera appliqué à l'ensemble des patients dépendants dès avril 2023.
Les actes existants dans ce chapitre 1, soit AIS3, AIS3,1 et AIS4, ont fait l’objet de modifications :
Astuce
Restez à jour de la réglementation en vigueur en découvrant tout ce que vous devez savoir sur la nomenclature IDEL en 2023. Lisez notre article dédié.
L’avenant 9 fait évoluer la rémunération des infirmiers en pratique avancée, ou IPA. Il apporte également des précisions sur le télésoin infirmier.
Les soins infirmiers suivants peuvent être réalisés en télésoin :
Tous les actes de télésoin doivent être déclarés à l’aide de la cotation TMI.
Les actes de vaccination seront valorisés à partir du 23 mars 2023, selon les cotations suivantes :
Découvrez le détail des outils infirmiers utiles pour vos télédéclarations, soit la NGAP et le BSI.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.