|
7 min
|
Par Alphonse Doutriaux
En tant qu’IDEL, ou infirmier(ère) exerçant en libéral, vous devez déclarer tous les actes de soins que vous pratiquez auprès de l’assurance maladie. Cela assure votre rémunération ou le remboursement des patients. Mais, vous devez le faire dans le respect des règles énoncées dans la NGAP, notamment en respectant les conditions de non-cumul des actes de soins infirmiers, comme définis par l’article 11 de la nomenclature générale des soins infirmiers. Découvrez l’article 11 b de la NGAP et les dérogations au non-cumul des actes de soins.
Sommaire
Débutant, intermédiaire, avancé ? Passez le test pour connaître votre niveau de compétences !
Je fais le testL’article 11 de la NGAP décrit le mécanisme de facturation à appliquer pour des actes multiples, pratiqués au cours d’une même séance de soins, sachant que le non-cumul des actes de soins infirmiers est un principe fondateur de la facturation infirmière.
En effet, lorsque plusieurs actes sont pratiqués sur un(e) même patient(e) et par le/la même professionnel(le) de santé, la règle de facturation est la suivante :
L’article 11b de la NGAP définit les exceptions à la règle de non-cumul des soins infirmiers.
Pour être certain(e) de maîtriser les détails de la facturation des soins infirmiers, Walter Santé vous propose également une formation sur la cotation NGAP. En 12 heures, elle vous permet de maîtriser les éléments suivants :
La NGAP a été créée le 27 mars 1972, à la suite de la parution des textes réglementaires au Journal officiel.
Depuis la loi du 13 août 2004, les actes de soins pris en charge par l’Assurance Maladie et pratiqués par les professionnels de santé exerçant en libéral, doivent être inscrits sur la liste des actes et des prestations (article L.162-1-7 du code de la sécurité sociale).
Droits et devoirs de l'IDEL, maîtrise de la cotation adaptée, modifications des avenants 6 et 8 et obligations réglementaires.
Découvrir la formationLa décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, ou UNCAM, du 11 mars 2005 a distingué deux parties parmi toutes les prestations :
Toute modification apportée à la liste des actes et des prestations fait l’objet d’une décision de l’Uncam et est publiée au journal officiel. Vous retrouvez en ligne, sur le site ameli.fr, la NGAP mise à jour. En 2022, la NGAP a connu un certain nombre de nouveauté à ce sujet. Pour être certain(e) de vous y retrouver en 2023, et ne pas passer à côté d’une cotation revalorisée, découvrez les nouveautés de la NGAP, ou comment sont pris en charge les pansements lourds et complexes, les mises à jour des avenants 6 et 8 et enfin, ce qu’implique la signature de l’avenant numéro 9.
Le principe de non-cumul des actes infirmiers consiste dans le fait de procéder à une décote de 50 % sur le deuxième acte le plus important réalisé au cours d’une même séance de soins, par un(e) même professionnel(el) et sur le(la) même patient(e).
Ainsi, seul l’acte qui a le plus gros coefficient est coté à 100 %. Le deuxième acte l’est à 50 % et les suivants sont notés comme « gratuits ». Lors de la transmission des soins à l’Assurance Maladie, vous codez les soins infirmiers que vous avez réalisés un par un, et non de manière globale.
On l’a vu, les forfaits en lien avec le BSI (BSA,BSB, BSC et AIS) sont toujours cotés à taux plein. Ainsi, lorsqu’au cours d’une séance de soins infirmiers en lien avec la dépendance d’un(e) patient(e), un acte AMX est réalisé, il est coté à 50 % de sa valeur, sauf dérogation que vous découvrez dans le chapitre suivant.
Ainsi, sont cumulables à hauteur de 50 % :
Il est possible que vous ayez à pratiquer des actes infirmiers hors NGAP. Cela signifie que cet acte n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Dans ce cas, comment devez-vous les coter, ou même les déclarer ? Découvrez les subtilités du métier d’IDEL dans notre article dédié.
Exemple
Par exemple, dans le cadre d’une prise de sang suivi d’un pansement simple, vous déclarez : AMI2 + AMI1,5. Si vous pratiquez un troisième acte, tel qu’une sous-cutanée, vous le déclarez comme « gratuit ».
Nouveautés de la NGAP en vigueur, traçabilité des soins pratiqués, procédure en cas de contentieux avec l'Assurance Maladie.
Découvrir la formationCertains actes de soins infirmiers font exception à la règle de non-cumul. Ainsi, ces soins ne se décotent jamais :
Les actes suivants sont donc cumulables à taux plein :
Ainsi, une séance de perfusion courte, cotée AMI 9 ou 10, peut se cumuler à taux plein avec séance de perfusion AMI 14 ou AMI15.
De même, les soins prodigués à un(e) patient(e) insulino-traité(e) se cumulent entre eux à taux plein de la manière suivante :
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.