Définition de la fibrillation auriculaire
Elle consiste en une contraction anarchique de l’oreillette droite, gauche ou des deux. La paroi des oreillettes a une activité très rapide, irrégulière et inefficace. L’accélération importante du rythme de contraction des oreillettes va jusqu’à 300 à 500 battements par minute.
La FA affecte des classes d’âge plutôt jeunes : 25% des personnes de plus de 40 ans (et seulement 10% des plus de 80 ans).
Le diagnostic
Le diagnostic est établi par électrocardiogramme. Celui présente les particularités suivantes :
- les ondes P disparaissent au profit d’une trémulation de la ligne isoélectrique ;
- la fréquence est irrégulière ;
- les QRS sont plus courts.
Les causes favorisant l’apparition d’une fibrillation auriculaire
Cette fiche infirmier distingue les facteurs de risque de la fibrillation auriculaire des causes stricto sensu. Les facteurs de risque concernent tous l’hygiène de vie. C’est ce qui est détaillé dans les formations PRADO cardio et même les formations PRADO insuffisance cardiaque.
Ainsi la fibrillation auriculaire est favorisée par :
- une consommation importante d’excitants comme le café ;
- le tabagisme ;
- l’alcool ;
- le stress.
Quant aux causes cardiaques, on trouve :
- l’hypertension artérielle ;
- l’insuffisance cardiaque telle que décrite dans cette fiche IDE (celle-ci pouvant aller dans les cas les plus extrêmes jusqu’à la décompensation cardiaque) ;
- une maladie coronaire comme l’infarctus du myocarde.
Les causes non cardiaques regroupent l’hyperthyroïdie, le diabète et l’obésité.
Les signes caractéristiques de la FA
Elle est parfois asymptomatique et se découvre de façon fortuite au détour d’un examen.
Voici les signes principaux de la fibrillation auriculaire :
- palpitations cardiaques ;
- douleurs thoraciques ;
- essoufflement ;
- vertiges.
Les complications
La complication principale de la fibrillation auriculaire est l’embolie. En effet, elle peut entraîner une stagnation du sang dans les oreillettes. Cette stase favorise la formation de caillots sanguins dans les oreillettes, qui risquent de passer dans les artères et de boucher les plus petites, notamment dans le cerveau (AVC).
La fibrillation auriculaire peut aussi se compliquer d’une fibrillation ventriculaire qui est potentiellement mortelle.
Les traitements
Les traitements de la fibrillation auriculaire sont de deux ordres.
Les traitements curatifs
D’un point de vue pharmacologique, des anti-arythmiques sont prescrits pour ralentir et régulariser le rythme du cœur. Dans les cas les plus graves, il faut délivrer un choc électrique externe à l’aide d’un défibrillateur semi-automatique.
Les traitements préventifs
Afin d’éviter la récidive, on peut mettre en place un contrôle de la fréquence du cœur à l’aide de bêta-bloquants. Des anticoagulants sont éventuellement ajoutés pour prévenir la formation de caillots. Les cas les plus sérieux requièrent la mise en place chirurgicale d’un stimulateur cardiaque.
Les soins infirmiers de la fibrillation auriculaire consistent à accompagner le patient dans sa prescription, à surveiller ses constantes et alerter en cas de besoin pour un réajustement du traitement (ainsi qu’il est évoqué dans la formation PRADO sur l’insuffisance cardiaque).
Les facteurs de risque en lien avec l’hygiène de vie, notamment le trio café / alcool / tabac, supposent un accompagnement du patient. Son éducation thérapeutique est cruciale à la prévention des récidives de fibrillation auriculaire ou d’une complication. C’est dans les formations PRADO pour infirmiers que l’on apprend comment aider un patient à revoir ses habitudes de vie.
Toutes les formations infirmier insistent sur le fait de se remettre régulièrement en tête les effets secondaires de la pharmacopée, en relisant la notice ou le VIDAL, tout en guettant la survenue de ces effets secondaires chez son patient. La surveillance infirmière de la fibrillation auriculaire passe nécessairement par cette étape de clarification. Les formations PRADO dédiées aux IDEL le rappellent également.
Testez vos connaissances sur le PRADO Cardio
Téléchargez la fiche IDE sur la fibrillation auriculaire en PDF
La fibrillation auriculaire
+ de 500 téléchargements
Sources
La fibrillation auriculaire - VIDAL