Comprendre l'insuffisance cardiaque
Qu’est-ce qu’une insuffisance cardiaque ?
Une insuffisance cardiaque se définit par l’incapacité du cœur à assurer les besoins hémodynamiques des différents organes du corps. Elle peut donc avoir de nombreuses répercussions sur l'ensemble de l’organisme.
Il existe plusieurs insuffisances cardiaques et elles sont évolutives. C'est une maladie qui est difficile à diagnostiquer. Les quatre valves du cœur doivent être observées pour vérifier si la fraction d'éjection est altérée ou préservée chez votre patient(e). En effet, la fraction d’éjection fait partie des causes d’aggravation de l’insuffisance cardiaque.
La pharmacopée est un point de départ pour identifier les pathologies de vos patient(e)s. L'insuffisance cardiaque mérite de suivre scrupuleusement la surveillance clinique des patient(e)s et d'effectuer les vérifications de leurs constantes à chaque visite. L’éducation thérapeutique est également à envisager, même si elle reste peu valorisée actuellement. Elle offre une réelle plus-value aux patient(e)s.
Pour tout savoir sur les conditions d'un PRADO cardio, inscrivez-vous à la formation PRADO insuffisance cardiaque de Walter Santé.
Les différents stades de l’insuffisance cardiaque
L’IC (Insuffisance Cardiaque) débutante est dite compensée car le muscle cardiaque s’adapte. Il peut y avoir quelques signes de faiblesse chez le(la) patient(e), mais le cœur et le corps réussissent à compenser. La pathologie est donc masquée car le(la) patient(e) semble asymptomatique. L'IC est souvent découverte de manière fortuite, lors d’un examen de santé courant.
Lorsque la compensation n’est plus possible, la maladie entre dans la chronicité. Elle peut alors prendre trois formes qui différent selon leurs symptômes, et être décrite comme une insuffisance cardiaque droite, gauche ou globale.
Les phases les plus aiguës d'insuffisance cardiaque sont appelées des épisodes de décompensation cardiaque. Les symptômes sont alors aggravés. Le but de l'infirmier(ère) en PRADO Cardio est de prévenir ces épisodes. S’il est sujet à une décompensation cardiaque, le patient peut contracter un œdème, être en dyspnée ou succomber à un arrêt cardiaque.
Enfin, il existe une insuffisance cardiaque dite compliquée. Elle est nommée ainsi car s’y ajoutent d’autres pathologies du cœur et ça la rend difficile à maîtriser pour les spécialistes. Cela peut être :
- un trouble du rythme ;
- un infarctus du myocarde ;
- une fibrillation auriculaire ;
- etc.
La classification NYHA
NYHA signifie New York Heart Association. Selon la classification de ce grand hôpital américain, l’insuffisance cardiaque se déroule suivant les quatre stades suivants.
- Le premier stade se caractérise par une absence de gêne pour le(la) patient(e), sans dyspnée en dehors des efforts importants. À ce stade le(la) patient(e) peut mener à bien sa vie de tous les jours, dans des conditions de vie correctes.
- La seconde phase est définie par une diminution modeste des capacités du (de la) patient(e) au quotidien. Par exemple, son périmètre de marche est diminué, mais sans le désocialiser. La gêne se situe donc dans un cadre habituel d’effort physique.
- Au troisième stade, la personne voit une limitation de ses gestes dans la vie courante. Il est alors possible que le(la) patient(e) ait besoin d’une aide ménagère. Ses interactions sociales sont diminuées.
- Le quatrième et dernier stade présente une gêne de chaque instant. La personne atteinte ne peut généralement pas sortir de son cadre de vie. Le cœur est fatigué et l'essoufflement est permanent.
Cette classification vous permet de voir au-delà de l'analyse clinique pour vous centrer sur la vie quotidienne des patient(e)s. Le PRADO Insuffisance cardiaque doit aussi prendre en considération leur détresse psychologique.
L'insuffisance cardiaque pour l'infirmier libéral
Le PRADO cardio trouve tout son intérêt dans la prévention des phases de décompensation suite à un diagnostic d'insuffisance cardiaque. Une phase de décompensation est décrite comme une IC aiguë. Elle est reconnaissable à :
- l’aggravation des symptômes telle que la dyspnée ;
- un œdème aigu du poumon ;
- un syndrôme de bas débit ;
- un choc cardiogénique ;
- un arrêt cardiaque.
Le rôle de l'infirmier(ère) dans la surveillance du patient est d’anticiper ses épisodes grâce à l’ETP, ou éducation thérapeutique du patient et en vérifiant à chaque visite :
- la tension ;
- la fréquence cardiaque ;
- l’œdème ;
- la dyspnée ;
- la coloration de la peau ;
- la prise ou la perte de poids.
Les signes avant-coureurs de la décompensation sont les suivants :
- hémoptysie, si OAP ;
- toux ;
- turgescence des veines jugulaires ;
- râles crépitants à l’auscultation pulmonaire ;
- dyspnée d’effort puis de repos ;
- tension artérielle basse ;
- épanchement pleural ;
- ascite ;
- tachycardie ;
- signes fonctionnels de bas débit cardiaque.
L’œdème aigu du poumon, ou OAP, peut aboutir aussi à un épisode de décompensation aiguë. Les patients sont alors en difficulté respiratoire, et peuvent ne pas réussir à s’endormir en position allongée.
Insuffisance cardiaque droite, gauche ou globale
Lorsque l’insuffisance cardiaque a évolué et est devenue chronique, elle peut prendre trois formes différentes. Elles sont identifiables grâce aux symptômes en fonction desquels elles sont classées. Quelle que soit la forme de l'IC, elle présente toujours une aggravation de la cardiopathie de base. Cela implique :
- une compensation impossible ;
- une insuffisance circulatoire.
L'insuffisance cardiaque droite
Le côté droit du cœur est l'endroit où arrive le sang riche en dioxyde de carbone et pauvre en oxygène. Si ce côté du muscle cardiaque fonctionne mal, vous allez percevoir tous les dysfonctionnements liés à un excès de CO2 dans l'organisme. En effet, il en résulte une diminution du taux d’oxygène dans la vascularisation cardiaque. Les premiers signes extérieurs sont la fatigue et l’ascite. Ils peuvent être accompagnés d’un épanchement pleural ou d’un œdème des membres inférieurs.
L'insuffisance cardiaque gauche
Le côté gauche du cœur est celui de l’arrivée d’oxygène dans le sang. En cas d’insuffisance cardiaque gauche, le sang est riche en oxygène mais il est moins bien diffuser. Il en résulte donc une baisse de l’apport sanguin aux tissus et aux organes.
Les premiers signes sont la fatigue et un œdème pulmonaire. L’épanchement pleural associé à l’insuffisance cardiaque gauche s'accompagne, à l'auscultation, d’un son de miaulement de chat.
L'insuffisance cardiaque globale
Dans le cas d’une insuffisance cardiaque globale, l’état de santé du(de la) patient(e) est très inquiétant. L’insuffisance cardiaque globale additionne les symptômes des insuffisances cardiaques droite et gauche, ainsi qu’une stase sanguine en amont du ventricule droit et du ventricule gauche.
Testez vos connaissances sur le PRADO Cardio
Téléchargez le programme de la formation PRADO Insuffisance cardiaque en PDF
Programme formation PRADO Cardio
+ de 4000 téléchargements