Les soins infirmiers à dispenser en cas de colostomie

Par Alphonse Doutriaux

19 avril 2024

7 min

La colostomie est l'abouchement chirurgical d'une partie mobile du côlon à la peau afin d'éliminer les matières fécales qui ne peuvent plus l’être de façon naturelle, en raison d’une maladie comme le cancer. Les soins infirmiers de cette stomie sont nombreux et nécessitent de connaître les risques et complications de cet état.

Objectifs des soins de stomie

Il existe plusieurs objectifs de première importance à la délivrance des soins de colostomie :

  • recueillir les effluents ;
  • protéger la peau péristomiale ;
  • prévenir les complications péristomiales.

Connaître les risques de la stomie

Les formations pour infirmier stomathérapeutes expliquent que la mise en place d’une stomie emporte des risques de natures diverses :

  • le risque infectieux, par transmission de micro-organismes : l’IDE veille à une bonne hygiène de la peau péristomiale et l’élimination immédiate des effluents ;
  • l’écoulement ou la fuite de la poche ;
  • la propagation de mauvaises odeurs ;
  • les perturbations du transit (à stimuler ou ralentir).

Suivi des complications chez les patients stomisés

L’infirmier qui a en charge les soins de colostomie a un rôle de détection et de suivi des complications

Bon à savoir

Parmi la liste des complications de la stomie, il en est une qui est fréquente : c’est l’apparition d’une lésion cutanée autour de la stomie. Dans ce cas, il faut appliquer le protocole mis en place pour le patient et ajuster l’appareillage à la taille de la stomie. En absence d’amélioration, il s’agit d’informer l’équipe de stomathérapie.

Il existe un ensemble d’autres complications chez les patients stomisés qui nécessitent une information rapide de l’équipe de stomathérapie.

  • réaction cutanée sous forme de rougeur et démangeaison ;
  • occlusion ;
  • hémorragie ;
  • nécrose ;
  • désinsertion et abcès ;
  • prolapsus ;
  • sténose ;
  • hernie.

Techniques de soins par l'infirmier(ère)

Les formations en stomathérapie consacrent beaucoup de temps à l’apprentissage des soins infirmiers de la stomie. Pour commencer, le changement post-opératoire de l’appareillage se fait dès le 2ème jour ; quant à l’ablation des fils, on attend le 21ème jour.

 

La fréquence des changements dépend du type de poche :

  • poche vidable : en général 3 fois par semaine ;
  • poche fermée : dès qu’elle est à moitié pleine.

Voici la procédure de soin des colostomies par un infirmier, développée dans les formations Stomies à distance :

  1. préparation du patient : l’informer quant aux modalités du soin et l’installer confortablement en décubitus dorsal ;
  2. préparation du matériel : préserver l’intimité du patient (fenêtres, volets, paravent), protéger le lit, nettoyer et désinfecter le plan de travail, disposer l’ensemble du matériel nécessaire, mettre les gants non stériles (chaque étape étant systématiquement séparée de la suivante par un geste d’hygiène des mains avec solution hydro-alcoolique) ;
  3. réalisation du soin : retirer l’appareillage en maintenant la peau et décoller du haut vers le bas (jeter dans le sac à élimination des déchets). Puis nettoyer la stomie. Un principe important des soins infirmiers de la stomie est qu’il ne faut jamais appliquer sur la peau péristomiale de l’éther, du parfum, de l’éosine, de l’eau de Cologne, des solutions désinfectantes ou de la teinture de benjoin. Il s’agit ensuite de sécher minutieusement le pourtour de la stomie avec des compresses non stériles non tissées, mais aussi d’observer la stomie, les points de suture et la peau ;
  4. adaptation : l’IDE mesure le diamètre de la stomie à l’aide des dessins du socle et découpe sa partie adhésive en ajoutant 3 à 4 mm ;
  5. réalisation : après avoir enfilé des gants non stériles, il colle l’appareillage en tirant la peau pour éviter les plis. Si besoin, de la pâte protectrice et/ou l’anneau sont appliqués sur le pourtour de la stomie. Si la poche est vidable, il faut fermer le clamp intégré ou pincer le bas de la poche avec le clamp. Enfin, l’infirmier adapte la ceinture de fixation, si nécessaire, avant d’enlever ses gants et de se laver les mains. On peut demander au patient de poser une main sur l’appareillage 1 à 3 minutes pour obtenir une meilleure adhérence ;
  6. quant à la vidange de la poche de stomie en soins infirmiers, après avoir enfilé une paire de gants non stériles, l'IDE ouvre la poche et évacue les selles dans un pot gradué. Il faut ensuite nettoyer l’ouverture de la poche à l’extérieur avec du papier toilette, puis refermer la poche avant de retirer les gants et se désinfecter les mains ;
  7. élimination des déchets conformément à la procédure pour les déchets infectieux et/ou souillés par des liquides biologiques.

Le rôle d'accompagnant du professionnel de santé

Le stomathérapeute accompagne le patient dès la phase préopératoire (informations, choix d’appareillage de stomie, etc.) et poursuit son éducation thérapeutique après l’intervention, pour le guider jusqu’à ce qu’il coche la condition minimale du retour à domicile : être capable de vider ou changer sa poche. Cet accompagnement à l’autonomie est fondamental.

Rappel

L’équipe de stomathérapie surveille la stomie, l’appareillage et le transit du patient, afin d’éloigner tout risque ou complication. La surveillance infirmière de la stomie commence en post-opératoire et se poursuit à domicile.

Enfin, l’accompagnement signifie aussi que le stomathérapeute évalue le bien-être physique et psychique du patient. Les formations à destination des IDE stomathérapeutes insistent sur cette dimension du travail de soutien.

Téléchargez le programme de la formation Stomies en PDF

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les risques de complication après une stomie

Alphonse Doutriaux

9 avril 2024

Des complications peuvent survenir, que les stomies soient digestives ou urinaires. Toute formation à la surveillance des stomies enseigne que ces complications altèrent non seulement la bonne évolution de la stomie, entraînent des difficultés d’appareillage mais nuisent aussi au confort du patient et à sa qualité de vie. Il existe de nombreuses complications possibles : de façon précoce ou tardive, d’ordre cutané ou en lien avec un traitement anticancéreux.

En quoi consiste l'éducation thérapeutique en cas de stomie ?

Alphonse Doutriaux

9 avril 2024

L’éducation thérapeutique d’un patient ayant subi une stomie passe à la fois par un suivi précoce, dès l’annonce de la maladie puis la phase préopératoire, mais aussi par un soutien technique et psychologique à long terme. Ce système permet une adaptation de qualité et aide le patient à bien vivre son handicap. Une des étapes-clé de l’ETP en cas de stomie est l’autonomisation du patient.

Les soins infirmiers à dispenser en cas de colostomie

Alphonse Doutriaux

9 avril 2024

La colostomie est l'abouchement chirurgical d'une partie mobile du côlon à la peau afin d'éliminer les matières fécales qui ne peuvent plus l’être de façon naturelle, en raison d’une maladie comme le cancer. Les soins infirmiers de cette stomie sont nombreux et nécessitent de connaître les risques et complications de cet état.