Quel matériel pour une stomie ?

blog

Santé

Infirmier

Stomies

Quel matériel pour une stomie ?

Le matériel nécessaire pour pratiquer une stomie

|

8 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Le matériel médical à utiliser pour une stomie dépend du type de chirurgie réalisée et des besoins du patient. Diverses fournitures pour stomisés existent : système monobloc ou bibloc, poches et supports variés, accessoires de confort… Dans cet article, découvrez quel matériel de stomie utiliser, grâce à la formation Stomies de Walter Santé.

Sommaire

  • Évolution du matériel des stomies
  • Matériel des stomies digestives
  • Matériel des stomies urinaires
  • Les accessoires
  • Téléchargez le programme de la formation Stomies en PDF

Programme formation Stomies

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Évolution du matériel des stomies

Les techniques chirurgicales de stomie étaient pratiquées avant la mise au point d’appareillages confortables, développés pour les patients stomisés. Les fistulisations de l’intestin à la peau sont décrites par les médecins depuis le XVIIIe siècle. Margaret White est considérée comme la première patiente stomisée, en 1750.

Bon à savoir

L’objectif principal du matériel de stomie et des différents dispositifs médicaux utilisés consiste à effectuer un recueil des écoulements. Plusieurs voies ont été explorées pour y parvenir : le recueil passif avec la mise en place d’un dispositif collecteur externe permanent et le recueil actif des effluents qui sortent lorsque la personne réalise une manipulation spécifique.

Certaines dates clés de l’évolution du matériel de stomies peuvent être mentionnées :

  • 1776 : le chirurgien français Pillore fait le test d’une technique sur un patient qui souffre d’occlusion, il réalise la première cæcostomie ;
  • 1793 : en France, Duret crée la première poche de recueil pour une colostomie pratiquée sur un enfant de 3 jours ;
  • 1824 : un appareillage composé d’une ceinture dans laquelle une boîte en fer blanc vient s’encastrer est mentionné en Angleterre ;
  • 1929 : aux États-Unis, le chirurgien Dudley Smith préconise le “colostogastor” de John F. Greer ;
  • années 1930 : John F. Greer crée “the great hat” pour les malades ne souhaitant pas s’irriguer ;
  • 1944 : Alfred Strauss encourage Henri Koenig, porteur d’une iléostomie à inventer un appareillage plus fiable ;
  • 1957 : l’infirmière danoise Elise Sorensen invente la première poche adhésive à usage unique qui préfigure nos appareillages modernes.

Retrouvez ici un récapitulatif extrait de notre formation Stomies :

 

img test
Prenez en charge les patients stomisés

Suivi des patients, éducation thérapeutique et rôle de l'IDE dans la surveillance des personnes stomisées.

Découvrir la formation

Matériel des stomies digestives

L’appareillage des stomies digestives (colostomie ou iléostomie) a pour fonction de recueillir les effluents issus de la stomie, protéger la peau et filtrer les gaz. Il existe deux systèmes : le système monobloc et le système bibloc.

 

Le système monobloc ne comporte qu’une pièce, la poche et la zone adhésive sont assemblées. C’est un appareil plus discret et plus souple que le matériel bibloc, mais il est nécessaire de le changer une à deux fois par jour. Il est privilégié lorsque les selles sont liquides, comme dans une iléostomie. La poche est vidable et possède un filtre.

 

Le système bibloc possède deux pièces : il est composé d’un support et d’une poche (le support permet de fixer la poche, via un système d’emboîtement). Le changement de support s’effectue toutes les 48h à 72h en fonction du type de stomie. 

Rappel

Ce dispositif est plus volumineux et plus complexe que le système monobloc.

Le couplage de la poche au support peut être adhésif ou mécanique, et la poche doit être changée tous les jours ou vidée autant que nécessaire.

Le volume des poches de recueil varie entre 70 et 700 ml. Un filtre à charbon permet de limiter les odeurs. Le choix des poches varie selon la consistance et la quantité des selles. Il existe deux formes de poches : la poche anatomique et la poche symétrique.

Dans le matériel pour stomie, plusieurs supports peuvent être utilisés :

  • Le support convexe est placé au niveau de la partie qui adhère à la peau afin de faire ressortir la stomie en creux. Il peut être découpé, prédécoupé ou modelé.
  • Le support semi-convexe convient aux stomies qui sont réalisées au niveau de la peau ou aux zones péristomiales légèrement creuses.
  • Le support convexe profond doit être utilisé pour les stomies dont l’orifice est situé sous la peau (maintien important) ou pour les zones péristomiales creuses qui nécessitent un protecteur cutané incurvé (meilleure adhérence).

Rappel

Lisez aussi notre article sur les soins infirmiers de jéjunostomie ou découvrez notre formation Stomies en ligne.

Matériel des stomies urinaires

Le matériel médical pour une stomie urinaire est similaire au matériel pour stomie digestive. Plusieurs accessoires de stomie sont nécessaires et sont utilisés dans le cadre de la surveillance infirmière :

  • un système monobloc ou bibloc ;
  • une poche et un support (convexe ou semi-convexe) adaptés.

 

Extrait de la formation Stomies - Walter Santé

img test
Formations Infirmiers

Découvrez les formations continues Infirmiers DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Pour une stomie urinaire (urostomie) ou Bricker, l’appareillage doit être vidangeable et muni d’un système anti-retour (composé de deux pièces, de préférence). Le support doit être changé entre 48h et 72h, et la poche doit être changée toutes les 24h. Si le matériel médical pour stomie urinaire utilisé est un système monobloc, il est recommandé de le changer toutes les 48h.

Bon à savoir

Il est possible d’ajouter une poche de jambe, une poche de nuit (jusqu’à 2 litres) ou une mini-poche, en cas de besoin.

Un bon appareillage doit être étanche, discret, fiable, confortable et facile à utiliser.

Les accessoires

Les accessoires de stomie permettent d’améliorer le confort et la qualité de vie du patient stomisé. Plusieurs accessoires de stomie sont disponibles :

  • Les anneaux servent à prévenir les fuites et à protéger la peau péristomiale (notamment pour une stomie urinaire), et peuvent combler un pli cutané ou un creux. Un anneau est posé autour de la stomie et peut être modelé.
  • Les renforts limitent le décollement prématuré du support.
  • Les pâtes en tube isolent la peau des effluents, comblent les plis et les creux cutanés et améliorent l’étanchéité de la zone de la stomie. Il existe des pâtes protectrices avec alcool et des pâtes sans alcool. Elles ne doivent pas être utilisées en cas d’urostomie.
  • La ceinture renforce le maintien de l’appareillage.
  • Le spray et les lingettes de protection protègent la peau contre les effluents sans diminuer l’adhésivité du dispositif. Le spray crée un film isolant, très utile pour les peaux fragilisées.
  • La poudre de protection peut être ajoutée au spray pour protéger la peau et améliorer l’adhésion (elle doit être utilisée avant le spray).
  • La crème de protection hydrate et renforce l’adhésivité.
  • Les sprays et lingettes pour retrait adhésif permettent de retirer le support et les résidus sans limiter l’adhésivité du nouveau support.
  • Les désodorisants et les déolubrifiants limitent les odeurs et facilitent la vidange de la poche par glissement.
  • Les sachets poubelles permettent de jeter discrètement la poche usagée.
  • Le gélifiant rend les selles moins liquides.

Bon à savoir

Besoin d’en savoir plus sur le rôle de l’infirmier stomathérapeute ? La formation de stomathérapie de Walter Santé aborde les différents types de stomies et les soins infirmiers de stomathérapie. Cette formation vous livre toutes les formations nécessaires pour améliorer votre prise en charge des patients stomisés. C’est une formation stomathérapeute qui peut être 100 % financée par le FIF PL.

img test
Une question sur le FIF PL ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Téléchargez le programme de la formation Stomies en PDF

Programme formation Stomies

Programme formation Stomies

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Stomies

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

En quoi consiste l'éducation thérapeutique en cas de stomie ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Avril 2024

L’éducation thérapeutique d’un patient ayant subi une stomie passe à la fois par un suivi précoce, dès l’annonce de la maladie puis la phase préopératoire, mais aussi par un soutien technique et psychologique à long terme. Ce système permet une adaptation de qualité et aide le patient à bien vivre son handicap. Une des étapes-clé de l’ETP en cas de stomie est l’autonomisation du patient.

Lire l'article

Le matériel nécessaire pour pratiquer une stomie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

24 Mai 2024

Le matériel médical à utiliser pour une stomie dépend du type de chirurgie réalisée et des besoins du patient. Diverses fournitures pour stomisés existent : système monobloc ou bibloc, poches et supports variés, accessoires de confort… Dans cet article, découvrez quel matériel de stomie utiliser, grâce à la de Walter Santé.

Lire l'article

Les risques de complication après une stomie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

19 Avril 2024

Des complications peuvent survenir, que les stomies soient digestives ou urinaires. Toute enseigne que ces complications altèrent non seulement la bonne évolution de la stomie, entraînent des difficultés d’appareillage mais nuisent aussi au confort du patient et à sa qualité de vie. Il existe de nombreuses complications possibles : de façon précoce ou tardive, d’ordre cutané ou en lien avec un traitement anticancéreux.

Lire l'article

Modalités de la surveillance infirmière d'une stomie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

24 Mai 2024

Avant et après une stomie, la surveillance infirmière est indispensable. Pour une stomie digestive ou une stomie urinaire, les soins infirmiers concernent l’état cutané du patient, son état général, la douleur, le changement de la poche, le nettoyage de la peau et de la stomie, etc. La de Walter Santé est une formation stomathérapeute en ligne qui reprend toutes les informations essentielles concernant le rôle de l’infirmier pour une stomie.

Lire l'article