|
8 min
|
Par Alphonse Doutriaux
Comment traiter l'inversion de cheville en kinésithérapie ? l’entorse de la cheville est la pathologie articulaire qui touche le plus de personnes en France. Un kiné doit savoir prendre en charge une entorse de cheville efficacement. L’inversion de cheville, et son pendant, l’éversion. Moins courante, elle est tout aussi douloureuse et demande aussi une prise en charge kinésithérapique. Découvrez comment les différencier et comment les prendre en charge.
Sommaire
L’inversion de cheville est définie par l’association de mouvements simultanés impliquant :
En tant que kiné, vous savez qu’une inversion entraîne fréquemment une entorse de la cheville.
L’inversion de la cheville est très fréquemment liée à une flexion plantaire. En effet, le mécanisme lésionnel le plus fréquent lors d’une première entorse est une inversion de cheville plus ou moins placée en flexion plantaire. La cheville peut présenter différents types de lésions ligamentaires ou une certaine laxité. Il est donc possible d’avoir un bloc sous-talien intact et une lésion atteignant uniquement les ligaments tibio-fibulo-talien.
Bon à savoir
Dans ce cadre, et hors d’une pratique sportive, l’escalier est la première cause d’accident domestique donnant lieu à des lésions de la cheville. Dans 80 % des cas, il y a une flexion plantaire. Cette flexion touche généralement le ligament cervical en complément du ligament tibio-fibulo antérieur.
Parcours de soin, diagnostic et analyse de la stabilité de la cheville.
Découvrir la formationDans des cas plus rares, il peut y avoir une flexion dorsale associée. Cette lésion impacte plus le ligament calcanéo-fibulaire, soit le faisceau moyen.
Le faisceau calcanéo-fibulaire est un élément de transition entre l’articulation talo fibulo talienne et l’articulation sub-talaire, soit l’articulation talo-calcaléenne. Il peut être intact et que la cheville présente une laxité sous-talienne. Il y a parfois des lésions complexes isolées du complexe sous-talien, mais il y a souvent une collusion entre ces différentes lésions ligamentaires.
C’est pourquoi il est difficile de dissocier les lésions de la cheville de celles de la région sous-talienne. Les articulations tibio-fibulo-talienne et sub-talienne font partie d’un complexe fonctionnel indissociable.
En inversion, une progression lésionnelle est souvent constatée. En inversion, ça va surtout être en avant et en bas. C’est-à-dire que ça touche le LTFA et les ligaments de la sous-talienne.
S’il y a une flexion dorsale, les lésions vont apparaître plutôt en bas et en arrière, impactant le ligament calcanéo-fibulaire.
Pour recevoir une formation complète sur les lésions et traitements des chevilles, suivez la formation pour kinés en ligne « Cheville, de l’entorse à l’instabilité chronique ».
Voici les étapes qui vous permettent de diagnostiquer une inversion de la cheville en kinésithérapie :
Au niveau latéral, la palpation comprend la malléole latérale, le péroné et les trois ligaments suivants :
Le dôme de l’astragale est également palpé si la cheville du (de la) patient(e) est extrêmement gonflée.
Important
Au niveau médial, la palpation comprend l’extrémité de la malléole médiale, le tibia et l’os naviculaire, ainsi que le complexe ligamentaire deltoïdien médial.
On pratique le test de recherche d’un tiroir antérieur pour évaluer l'instabilité de la cheville après une entorse, notamment dans le cas d'une entorse latérale. Pour faire passer ce test, le kiné doit stabiliser la jambe du (de la) patient(e) d’une main et recouvrir le talon avec son autre main. Il tire ensuite le talon vers l’avant du pied. Cela permet d’évaluer la laxité. Elle doit être nulle si les ligaments sont intacts.
Pour vérifier les lésions du tendon d’Achille, le kiné pratique le test de Thompson. Pour effectuer ce test, le kiné serre les muscles du mollet du (de la) patient(e) alors qu’il (elle) est en décubitus ventral. En cas d’absence de flexion plantaire normale lors de cette manœuvre, le professionnel peut diagnostiquer une déchirure complète ou significative du tendon d’Achille.
Découvrez aussi à quoi sert et comment pratiquer le test Y balance dans notre article dédié.
Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.
Découvrir les formationsLa prise en charge classique pour une inversion de cheville se résume ainsi :
Bon à savoir
La plupart des entorses impliquant l’inversion de cheville évoluent favorablement avec un traitement minime et une mobilisation précoce. Les attelles peuvent soulager la douleur, mais n’influencent pas la réparation des tissus ligamentaires. Des béquilles sont utilisées pour toutes les entorses jusqu’à ce que la marche soit normale.
Au-delà de cette prise en charge classique, le traitement dépend de la gravité de l’entorse. Ainsi :
L’inversion de la cheville associe une rotation médiale de l’articulation transverse du tarse à une adduction de l’articulation sub-talaire. Ainsi, le bord latéral extérieur du pied est dirigé vers le sol, tandis que la partie latérale du pied est soulevée du sol. L’inversion de cheville implique :
L’éversion de la cheville associe un mouvement de rotation latérale de l’articulation transverse du tarse, durant laquelle la face plantaire latérale vers le sol et une abduction de l’articulation subtalaire. La partie latérale externe du pied est soulevée du sol. Elle implique donc les articulations suivantes :
Ce mouvement de torsion externe est à l’inverse de celui de l’inversion. L’éversion associe une flexion dorsale et le valgus du pied.
En tant que kiné, vous souhaitez suivre une formation à l’instabilité de la cheville ? Découvrez la formation cheville pour kinés proposée en ligne par Walter Learning.
Testez vos connaissances sur l'instabilité de la cheville
Quel test permet de déterminer le niveau d’atteinte des ligaments lors d’une instabilité de cheville ?
A
Le squeeze test
B
Le Y balance test
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.