Se former au traitement de la cheville instable en kiné

blog

Santé

Kinésithérapeute

Cheville

Formation au traitement de la cheville instable

Comment se former au traitement de la cheville instable en kiné ?

|

7 min

|

Par Alphonse Doutriaux

Walter Santé propose aux masseurs-kinésithérapeutes de se former au traitement de la cheville instable. En effet, les entorses de la cheville représentent la lésion la plus courante chez les Français. Une inversion de la cheville est un accident domestique courant et peut se produire simplement en marchant dans un trou ou en descendant un escalier. Kinés, découvrez les bonnes raisons et les modalités pour suivre une formation en ligne spécialisée dans l’instabilité de la cheville.

Programme formation Cheville et autonomisation

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi suivre une formation sur l'instabilité de la cheville ?

Vous avez suivi une formation complète de masseur-kinésithérapeute, vous êtes maintenant diplômé(e) d’état et vous souhaitez vous spécialiser dans la prise en charge de l’instabilité de la cheville. Très bonne idée, car les entorses représentent la majorité des lésions à traiter pour les kinés. La sécurité sociale estime en effet qu’elles représentent 7 à 10 % des consultations annuelles aux urgences et que, chaque jour, 6000 personnes consultent pour une entorse à la cheville. Les kinés ont donc régulièrement à rééduquer des patients souffrant d’entorse de la cheville. 


La formation en ligne Cheville proposée par Walter Santé vous permet de maîtriser le diagnostic et la prise en charge de l’instabilité de la cheville. En effet, vous renforcez vos compétences quant au traitement de l’inversion et l’éversion de la cheville, vous devenez capable d’évaluer la gravité des symptômes du (de la) patient(e) afin d’adopter le traitement adéquat.


Ainsi, suivre une formation sur l’instabilité de la cheville vous permet de : 

 

  • analyser les risques d’instabilité présent et à venir ;
  • réaliser une prise en charge totalement personnalisée ; 
  • appréhender les étapes de la prise en charge d’une entorse ; 
  • poser le diagnostic approprié et son niveau de gravité. 
img test
Maîtrisez la prise en charge kiné de l'entorse

Parcours de soin, diagnostic et analyse de la stabilité de la cheville.

Découvrir la formation

Que propose la formation Instabilité chronique de la cheville de Walter Santé ?

La formation Cheville réservée aux masseurs-kinésithérapeutes est divisée en deux grands thèmes : 

 

  1. la cheville, l’entorse et l’instabilité ; 
  2. la prise en charge. 

La première partie commence par une explication des facteurs de stabilité de la cheville. Elle explique ensuite les différents risques d’instabilité, avant d’aborder les différents types d’entorses et de lésions qui fragilisent la cheville de votre patient(e). Ainsi, les lésions ligamentaires sont étudiées dans le détail. La formation cheville en ligne entre dans les détails du phénomène menant d’une entorse à une instabilité permanente de la cheville. 


La seconde partie détaille la prise en charge de l’instabilité fonctionnelle de la cheville sur le plan de la kinésithérapie et la prise en charge chirurgicale des instabilités mécaniques de la cheville. Elle détaille ensuite le traitement des inhibitions motrices de la cheville instable. 

Dans cette partie, vous abordez notamment les différents tests applicables auprès d’un(e) patient(e) souffrant d’une entorse de la cheville, comme le Y balance test ou le squeeze test

 

Instabilité chronique de la cheville

Extrait de la formation Cheville : de l'entorse à l'instabilité chronique, Walter Santé 2023 ©.

 

En choisissant la formation Walter Learning Cheville : de l’entorse à l’instabilité chronique, vous êtes certains d’aborder ces thèmes clés. La cheville instable n’aura plus de secrets pour vous. 

Qui est éligible à cette formation ?

Le prérequis qui vous permet de vous inscrire à la formation pour kiné en e-learning proposée par Walter Learning est simplement d’être masseur-kinésithérapeute diplômé.

Vos formateurs

Stéphane Ladoucette, MKDE et ostéopathe. Il a été masseur-kiné de la fédération française de basket-ball et du club de rugby de Bègles-Bordeaux. Depuis 2018, il est également praticien certifié à la méthode Allyane. 

 

Stephane Ladoucette, formateur cheville

Stéphane Ladoucette - Walter Santé 2023 ©

 

Dr Yves Tourné est chirurgien orthopédiste. Spécialisé en chirurgie de la cheville et du pied, c’est le directeur de l’institut grenoblois du pied et de la cheville (IGPC). Il est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur la chirurgie du pied.

 

Yves Tourné, formateur cheville

Yves Tourné - Walter Santé 2023 ©

 

Pascal Toschi est kinésithérapeute. Spécialisé dans la rééducation de la cheville, il exerce en tant que libéral et a créé des chaussons biomécaniques Myolux qui permettent de prévenir la laxité et de renforcer l’articulation. Il est aussi à l’origine de nombreuses publications, par exemple « Exercices d’équilibration sur surfaces instables et proprioception de la cheville : une relation pas si claire », Mains Libres, 2014.

 

Pascal Toschi, formateur cheville

Pascal Toschi - Walter Santé 2023 ©

 

img test
Formations Kinés

Découvrez les formations Kinés DPC & FIF PL en ligne de Walter Santé, conçues par des experts et réalisées par des professionnels.

Découvrir les formations

Comment financer la formation Instabilité chronique de la cheville ?

Le financement de votre formation de kiné dépend de votre situation au moment de l’inscription. Ainsi, vous pouvez demander une participation financière pour votre projet de formation auprès des organismes suivants : 

 

  • FIF PL : la formation Cheville peut être financée par le FIF PL si vous y êtes éligible. Pour le vérifier, n'hésitez pas à contacter nos conseillers.
  • Pôle Emploi, réservé aux demandeurs d’emploi. Plusieurs aides existent, telles que l’aide individuelle à la formation (AIF). C’est une aide au financement qui peut prendre en charge, soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) peuvent y prétendre. Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et qui ne peuvent être financées que partiellement par d’autres organismes peuvent être prises en charge par l’AIF.
  • Employeur et opérateurs de compétence (OPCO), pour les salariés. Au-delà de son obligation de formation à la sécurité, votre employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès du service des ressources humaines (RH) dont vous dépendez ou auprès d’un(e) chargé(e) de formation afin que votre projet soit validé. Votre entreprise constitue alors un dossier de financement auprès de votre OPCO.
  • Le financement personnel concerne chaque professionnel(le). Si vous souhaitez vous former, mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous avez épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds propres. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs et vous pouvez commencer votre formation dès que vous le souhaitez. Ensuite, et avec Walter Learning, vous y accédez à vie. Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt. Renseignez-vous. 

Testez vos connaissances sur l'instabilité de la cheville

Quel test permet de déterminer le niveau d’atteinte des ligaments lors d’une instabilité de cheville ?

A

Le squeeze test

B

Le Y balance test

Téléchargez le programme de la formation Cheville en PDF

Programme formation Cheville et autonomisation

Programme formation Cheville et autonomisation

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Cheville et autonomisation

+ de 1000 téléchargements

Testez vos connaissances sur l'instabilité de la cheville

Quel test permet de déterminer le niveau d’atteinte des ligaments lors d’une instabilité de cheville ?

A

Le squeeze test

B

Le Y balance test

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Cheville instable et rôle du kiné

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Août 2022

La kinésithérapie tient une place essentielle dans la prise en charge de la cheville instable, notamment en ce qui concerne la rééducation de cette dernière. Quel est donc le rôle du kiné, et de quels outils dispose-t-il pour cette thérapie spécifique ?

Lire l'article

Le Y balance test en kinésithérapie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

20 Février 2023

Y balance test permet d’évaluer l’instabilité de la cheville chez un patient. Pratiqué et reconnu au niveau international, ce test évalue la proprioception des patients. En fonction du score atteint par ces derniers lors du déplacement d’un membre inférieur le long d’une des branches du Y placé au sol, le kiné associe un risque d’inversion et d’éversion de la cheville. Découvrez le Y balance-test et le protocole de passation. 

Lire l'article

Entorse de cheville : quels sont les différents types ?

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

17 Août 2022

L’entorse de la cheville représente un des motifs les plus fréquents de consultation en médecine générale, en traumatologie et en kinésithérapie. Cet article se propose d’aborder les différents types d’entorse sous un spectre anatomique, leurs causes ainsi que leur degré de gravité : entorse bénigne, entorse moyenne ou entorse sévère.

Lire l'article

Les lésions ligamentaires de la cheville en kinésithérapie

Walter Learning

Alphonse Doutriaux

|

20 Février 2023

La cheville est une articulation composée de 3 os et de deux ligaments principaux. Les lésions ligamentaires de la cheville représentent 6000 consultations journalières en France. Une entorse peut avoir plusieurs niveaux d’atteinte des ligaments et sa prise en charge dépend du niveau de lésion. En effet, certaines entorses nécessitent une rééducation quand d’autres demandent une immobilisation totale et une chirurgie. Voyons quand et comment se déroule une ligamentoplastie. 

Lire l'article