Maladie de Bowen : diagnostic & traitement

blog

Santé

Médecin généraliste

Diagnostic dermatologique

Maladie de Bowen

Comment diagnostiquer et traiter la maladie de Bowen

|

4 min

|

Par Thomas Cornet

Parmi les conditions dermatologiques abordées dans les cursus de formation DPC dédiés aux médecins, la maladie de Bowen fait partie des plus importantes qu’il faut savoir reconnaître. Dans cet article, découvrez ses caractéristiques, ses symptômes et l’approche du diagnostic, et apprenez ainsi à mieux comprendre cette affection. Nous évoquons aussi comment traiter la maladie de Bowen pour vous donner une vision d’ensemble et vous aider à accompagner vos patients de manière optimale.

Programme formation Diagnostic dermatologique

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que la maladie de Bowen ?

La maladie de Bowen est une affection dermatologique qui touche les couches supérieures de la peau, et correspond à des carcinomes épidermoïdes in situ. Ses lésions se déclarent plus particulièrement sur les zones de l’organisme exposées au soleil, comme les mains, les jambes ou le visage. Il s’agit généralement d’une atteinte débutante. Cependant, les carcinomes épidermoïdes in situ synonymes d’une maladie de Bowen doivent être considérés comme des poussées malignes, même si aucune infiltration n’est constatée.

 

Pour aller au-delà de la maladie de Bowen en dermatologie et apprendre à diagnostiquer les diverses affections de la peau, il est recommandé de suivre une formation continue en médecine générale dans le domaine. En parallèle, découvrez notre article sur la maladie de Paget cutanée. Voici un récapitulatif extrait de notre formation Diagnostic dermatologique :

 

Symptômes de la maladie de Bowen

Comment se manifeste la maladie de Bowen ? Les lésions de cette affection ont une apparence croûteuse ou squameuse, et portent une teinte brun rougeâtre. Les plaques peuvent être uniques ou multiples et vous orienter d’abord vers un diagnostic d’eczéma, de psoriasis ou d’infection dermatophytique. Les poussées de la maladie de Bowen tendront à s’élargir lentement.

Important

Bien que les zones du corps soumises aux rayons du soleil comportent plus de risques, les intervenants de formation continue pour médecins généralistes précisent que toutes les régions corporelles peuvent être atteintes, et que le professionnel de santé doit rester vigilant.

img test
Maîtrisez le diagnostic d'une pathologie dermatologique

Lésions élémentaires, dermatoses, tumeurs.

Découvrir la formation

Diagnostic de la maladie de Bowen

Avant de pouvoir proposer un traitement pour la maladie de Bowen à vos patients, il vous faut établir votre diagnostic de façon certaine. Celui-ci repose principalement sur la pratique d’une biopsie. L’examen sera recommandé si le traitement administré pour une poussée secondaire à un trouble dermatologique comme le psoriasis ou la dermatite atopique n’entraîne aucune amélioration. Des lésions rebelles peuvent en effet être évocatrices d’un carcinome épidermoïde in situ ou maladie de Bowen. Si le résultat est positif, la biopsie révèlera une dysplasie épidermique de pleine épaisseur sans atteinte dermique.

Bon à savoir

Prenez de l’avance sur les cursus de formation continue pour médecins généralistes en vous familiarisant avec le lichen plan cutané.

Traitement de la maladie de Bowen

Le traitement de la maladie de Bowen peut impliquer le recours à la chimiothérapie topique, au curetage et à l’électrodessiccation, à la cryochirurgie, à l’exérèse chirurgicale ou à l’électrocautérisation. Le choix de la prise en charge s’appuiera sur les conclusions des observations et les caractéristiques de la tumeur. La maladie de Bowen se traite uniquement par retrait ou ablation à l’aide de techniques locales. En tant que professionnel de santé, n’hésitez pas à sensibiliser votre patientèle à cette pathologie, sans attendre d’être confronté à un cas.

 

L’apparition de cancers de la peau est très souvent liée à des rayons UV ; rappelez à vos patients l’importance de porter des vêtements couvrants autant que possible, et d’utiliser une crème solaire en respectant les recommandations. Celle-ci doit être réappliquée toutes les deux heures, après la baignade ou une montée de transpiration, et correspondre à un indice de protection 30 minimum. Les bains de soleil et cabines de bronzage ne sont pas conseillés, tout comme l’exposition au moment où les rayons sont les plus agressifs (entre 10 h et 16 h).

 

Pour commencer votre programme de formation Diagnostic dermatologique, contactez-nous dès aujourd’hui. Nos modules totalisent 12 heures de vidéos, consultables à distance pour ne pas bouleverser votre quotidien. Il s’agit d’un cursus de formation DPC pour médecins pouvant correspondre à votre obligation de développement des compétences.

Téléchargez le programme de la formation Diagnostic dermatologique en PDF

Programme formation Diagnostic dermatologique

Programme formation Diagnostic dermatologique

+ de 900 téléchargements

Programme formation Diagnostic dermatologique

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le diagnostic de la sclérodermie en médecine générale

Walter Learning

Thomas Cornet

|

12 Septembre 2023

La sclérodermie est une maladie auto-immune qui provoque un durcissement de la peau et une altération de divers organes. Les dressent la liste des symptômes de la sclérodermie. Malgré cela, le diagnostic de la sclérodermie est ardu et nécessite souvent de recourir à des examens complémentaires. 

Lire l'article

Diagnostic et traitement de l'atrophie cutanée

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Janvier 2024

Il existe de nombreuses altérations de la surface cutanée, dans lesquelles on identifie les atrophies, où la surface de la peau est épaissie, absente ou interrompue. Ces lésions élémentaires sont généralement bénignes, mais demandent un traitement médical approprié. 

L’atrophie cutanée est un phénomène d’amincissement du tissu de la peau, on le retrouve souvent à des points d’injection ou sous des formes congénitales. Quels sont les symptômes et les causes, ainsi que le traitement possible pour l’atrophie cutanée ? Cet article vous expose les différentes informations liées à cette pathologie cutanée.

Lire l'article

Le diagnostic de la dermatite atopique en médecine générale

Walter Learning

Thomas Cornet

|

12 Septembre 2023

La dermatite atopique, ou eczéma, est une dermatose inflammatoire caractérisée par un prurit majeur. C’est une maladie extrêmement fréquente, qui touche tous les âges mais en particulier les nourrissons. C’est pourquoi les formations continues de médecine générale abordent cette affection chronique, tant dans ses causes et ses symptômes que son traitement et ses complications.

Lire l'article

Diagnostic et traitement du chancre mou

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Janvier 2024

Les dermatoses sont nombreuses et complexes. Pour aider les médecins généralistes à distinguer les maladies cutanées, une formation DPC de médecins généralistes sur les diagnostics dermatologiques a été mise en place par Walter Santé. 

Cet article est consacré au diagnostic et au traitement du chancre mou, maladie infectieuse à surveiller et à prendre en charge rapidement en raison de sa proximité avec les autres IST.

Lire l'article