|
5 min
|
Par Thomas Cornet
La stomatite est classée parmi les affections dermatologiques car elle affecte la muqueuse buccale. La douleur causée par cette affection est un motif fréquent de consultation. Il convient de bien identifier la stomatite, d’en connaître les multiples causes ainsi que les options de traitement. Les formations continues pour médecin généraliste dévolues au Diagnostic dermatologique développent ces thématiques.
Sommaire
La stomatite est une inflammation du palais, souvent en lien avec un problème de prothèses dentaires, ou de matériel odontologique mis en bouche. Il s’agit de lésions qui durent quelques jours, avant de disparaître. Voici à quoi ressemble cette inflammation :
La stomatite ne comprend ni papules ni macules. La caractéristique des lésions de stomatite consiste en une érosion cutanée avec un aspect inflammatoire en périphérie, alors que le fond de l’ulcération présente un aspect de beurre frais. En voici un exemple issu de notre formation Diagnostic dermatologique :
Diagnostiquez les pathologies dermatologiques de vos patients en cabinet de médecine générale.
Découvrir la formationLa stomatite est le plus souvent engendrée par :
La localisation des lésions orales permet d'identifier la cause. Par exemple, les ulcérations interdentaires sont relevées lors d'atteintes par herpes simplex ou dans le cas d’une gingivite ulcéronécrotique aiguë.
Bon à savoir
La suspicion d'infection à Candida augmente en cas d’antécédents de diabète ou d’infection au VIH. Quant au syndrome de Stevens-Johnson, il est évoqué par la prise de médicaments, spécialement les sulfamides, d'autres antibiotiques et des antiépileptiques.
Une formation DPC à destination des médecins rentre en détails dans l’évaluation des cas de stomatite, très différente de celle du purpura. Il faut commencer par :
Quant à la revue des systèmes, elle vise à recherche des symptômes de causes possibles :
La recherche des antécédents médicaux se concentre sur les pathologies connues pour être des causes de lésions buccales (herpes simplex, maladie de Behçet, maladie intestinale inflammatoire) et sur les facteurs de risque de lésions orales (immunodépression en lien avec un cancer, diabète, VIH, transplantation d'organe, l'utilisation d'immunosuppresseurs).
Bon à savoir
On interroge aussi le patient sur sa consommation médicamenteuse, la prise de tabac, les rapports sexuels (notamment le sexe oral, ou non protégé ou avec partenaires multiples).
L’examen clinique se porte sur :
Des examens complémentaires (cultures bactérienne et virale, biopsie) peuvent être prescrits.
Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.
Découvrir les formationsPour arrêter ou soulager les symptômes, éviter les récidives ou les infections secondaires, la stomatite se traite de la façon suivante :
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.