Qu'est-ce que le purpura ?
Une formation DPC de médecin généraliste aborde en détail le purpura : c’est une rougeur permanente qui a la caractéristique de ne pas s’effacer à la vitropression. Il s’agit d’une hémorragie intra-cutanée, qui peut être circonscrite ou étendue.
Le purpura peut avoir toutes les teintes de la biligénie : rouge, bleu, vert, jaune. Cela s’efface progressivement en quelques semaines.
On parle de :
- purpura pétéchial quand il est ponctiforme ;
- vibices quand il y a des stries linéaires ;
- ecchymose ou purpura ecchymotique quand il y a une nappe étendue plus ou moins régulière et de teintes variées.
Les images suivantes sont tirées de notre formation Diagnostic dermatologique.
Pétéchies en haut de la jambe, vibices linéaires, ecchymoses sur les chevilles
Purpura par suffusion hémorragique à travers les vaisseaux du derme superficiel
Hématome

Diagnostiquez les pathologies dermatologiques de vos patients en cabinet de médecine générale.
Le purpura vasculaire
Le purpura vasculaire est une toxidermie qui se caractérise par :
- des lésions purpuriques, palpables, sensibles que l’on apprend à identifier en formation continue de médecin généraliste ;
- parfois des bulles et des nécroses (purpura nécrotique) ;
- souvent des signes systémiques : fièvre, arthralgies, myalgies, douleurs abdominales, neuropathies, céphalées, dyspnée.
À l’histologie, on constate une vasculite leucocytoclasique. Le délai de survenue est de 7 à 21 jours ; il se raccourcit si on ré-administre le médicament à moins de 3 jours. Le diagnostic différentiel est celui de vasculites en lien avec d’autres causes (infections, maladies auto-immunes comme le lupus).
Le purpura comme signe d'alerte d'une maladie sévère
La formation médicale continue du médecin généraliste comprend l’étude des cas où le purpura devient un signe d’alerte :
- quand on constate un livedo rétiforme ou nécrotique avec un purpura confluent, spiculé ;
- lorsque l’on constate un décollement bulleux avec hémorragie et nécrose. Cette situation doit faire évoquer une vasculopathie thrombosante, une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, un syndrome des anticorps anti phospholipides ou une maladie systémique type lupus.
Les images suivantes sont tirées de notre formation Diagnostic dermatologique.
Purpura rétiforme
Livedo nécrotique

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.
Se former au diagnostic du purpura
Le purpura fait partie des lésions élémentaires en dermatologie (papules, macules, stomatite, etc.) qu’un médecin généraliste rencontre fréquemment lors de ses consultations. Pour parvenir à un diagnostic juste, il est indispensable de procéder à une évaluation clinique complète, avant d'examiner la lésion, éventuellement de prescrire des examens complémentaires.
Afin d’identifier le purpura et ses variantes avec exactitude, il est nécessaire d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques telles celles qui sont dispensées dans les formations médicales continues pour médecin généraliste consacrées au diagnostic dermatologique. Ce type de formations permet aussi d’apprendre à détecter les cas d’urgence dermatologique comme certaines formes de toxidermie.
Téléchargez le programme de la formation Diagnostic dermatologique en PDF

Programme formation Diagnostic dermatologique
+ de 900 téléchargements