Comment traiter un taux de triglycérides élevé ?

blog

Santé

Médecin généraliste

Facteurs RCV

Comment traiter un taux de triglycérides élevé ?

Que faire en cas de taux de triglycérides élevé ?

|

7 min

|

Par Thomas Cornet

Les triglycérides sont, tout comme le cholestérol, des composés lipidiques, c'est-à-dire des graisses, qui circulent dans le sang. Un taux élevé de triglycérides peut être un indicateur de risque pour la santé cardiovasculaire. 

Découvrez les clés pour aborder et traiter efficacement les taux de triglycérides élevés, en explorant les stratégies allant des modifications du mode de vie aux options médicales, afin de prévenir les risques cardiovasculaires associés à cette condition.

Sommaire

  • La relation entre triglycérides et HDL
  • Améliorer ses habitudes alimentaires
  • Les conseils nutritionnels
  • Quels sont les traitements médicaux possibles ?
  • La controverse et les bénéfices des statines
  • Téléchargez le programme de la formation Facteurs de risques cardiovasculaires en PDF

Programme formation Facteurs RCV

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

La relation entre triglycérides et HDL

Les triglycérides et le HDL sont liés puisque l'augmentation des triglycérides entraîne une diminution du HDL, augmentant ainsi le risque cardiovasculaire. Cependant, l'accent est actuellement principalement porté sur l'augmentation du LDL en tant que facteur principal, tandis que l'élévation des triglycérides contribue à un niveau de risque relativement faible.

 

La limite recommandée pour les triglycérides est fixée à 4 grammes. Au-delà de cette valeur, le risque de complications augmente, et dépasser les 10 grammes rend probable l'apparition d'une pancréatite aiguë.

Rappel

En France, la principale cause des taux de triglycérides élevés est la consommation d'alcool. Environ un Français sur deux présente des problèmes de lipides.

La formation Facteurs de risques cardiovasculaires de Walter Santé reviendra en détails sur les causes des taux élevés de triglycérides et leurs liens avec le cholestérol, fournissant ainsi une vision complète pour renforcer la gestion des risques cardiovasculaires. De plus, elle offre des conseils pratiques concernant la prescription d'un traitement antihypertenseur et la gestion de l'AOMI en tant que médecin généraliste, vous permettant d'améliorer vos compétences pour une approche plus efficace des risques cardiovasculaires chez vos patients.

img test
Maîtrisez les facteurs de risques cardiovasculaires

Notre formation DPC complète sur les facteurs de risques cardiovasculaires : de l'HTA au diabète.

Découvrir la formation

Améliorer ses habitudes alimentaires

Les conséquences des triglycérides élevés peuvent inclure un risque accru de maladies cardiovasculaires, il est donc indispensable de prendre des mesures. 

 

Le traitement d’un taux de triglycérides élevé implique l'utilisation de médicaments, mais aussi des ajustements du mode de vie qui passe en grande partie par l’alimentation. Adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées joue un rôle crucial dans le contrôle des taux lipidiques et contribue à améliorer la santé cardiovasculaire de vos patients.

 

Bien que le régime méditerranéen ne reflète pas nécessairement le mode de vie actuel dans la région méditerranéenne, il sert de modèle exemplaire pour une alimentation équilibrée. Les avantages de l'alimentation méditerranéenne incluent la réduction de l'épaisseur des plaques dans les artères (sans forcément réduire leur nombre) et le renforcement de la paroi vasculaire. 

Bon à savoir

Les bénéfices de ce régime peuvent être pleinement évalués sur une période d'environ 7 ans.

Il est indéniable que l'alimentation joue un rôle crucial dans le maintien d'une bonne santé en général. Cependant, selon les recherches les plus récentes, elle seule ne suffit pas à réduire un taux de triglycérides élevé et à protéger les individus des risques cardiovasculaires. 

Pour résumer

Ainsi, une approche combinée, intégrant des choix alimentaires sains et, si nécessaire, des médicaments, demeure essentielle pour une prise en charge face aux risques cardiovasculaires.

Les conseils nutritionnels

Que ce soit pour réduire un taux de triglycérides élevé ou simplement pour maintenir une bonne hygiène de vie, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande la consommation quotidienne de cinq portions de fruits et légumes.

 

En effet, les fruits et légumes sont une source essentielle de :

  • vitamines ;
  • antioxydants ;
  • fibres, fournissant de l'acide folique, des composés phénoliques, des minéraux et des oméga-3.

Important

La supplémentation en vitamines n'a pas démontré d'effet bénéfique sur les risques cardiovasculaires. 

Une étude menée sur 14 000 sujets sains pendant 10 ans a même démontré que la surconsommation de vitamines, également appelée hypervitaminose, peut entraîner des effets indésirables :

 

 

Par conséquent, opter pour une alimentation équilibrée standard, sans recourir à des suppléments vitaminiques, reste la meilleure des solutions pour un traitement efficace contre les triglycérides élevés.

img test
Formations Médecins Généralistes

Découvrez les formations DPC Médecins Généralistes en ligne de Walter Santé.

Découvrir les formations

Quels sont les traitements médicaux possibles ?

Les individus considérés à haut risque devraient maintenir leur taux de cholestérol LDL à 0,70 g/L, conformément aux anciennes recommandations françaises. 

 

Vous découvrirez dans notre formation Facteurs RCV pour médecin généraliste que les directives européennes proposent des seuils différents en fonction du niveau de risque :

  • 1,20 g/L pour les sujets sans risque ;
  • 1 g/L pour les sujets à risque modéré ;
  • 0,70 g/L pour les sujets à risque élevé ;
  • 0,55 g/L pour les sujets à risque très élevé.

Il est également préconisé de réduire le taux de cholestérol de 50 % par rapport au niveau initial. Cette diminution nécessite l'utilisation de médicaments, car une simple modification de l'alimentation ne suffit pas.

 

La formation médicale continue pour médecin généraliste de Walter Santé sur les risques cardiovasculaire vous fournira des conseils pour le traitement médicamenteux des triglycérides élevés, notamment :

  • un médicament seul n'est généralement pas suffisamment efficace ;
  • les fibrates, tels que le fenofibrate, ne sont plus privilégiés, car ils ne présentent pas d'efficacité notable dans la diminution des risques d'infarctus.

La controverse et les bénéfices des statines

En cas de triglycérides élevés, le traitement par statines peut être recommandé pour réduire les risques cardiovasculaires. Cependant, notre formation continue pour médecin sur les facteurs RCV abordera la polémique entourant les statines, alimentée par un livre suggérant leur inutilité, voire leur dangerosité. Malheureusement, certains patients ont interrompu leur traitement en raison de cette controverse, et près d'un millier d'incidents ont été signalés.

 

Il est vrai que les statines peuvent présenter des effets secondaires tels que des problèmes musculaires et des hépatites. Environ 10 à 15 % des patients sous statines souffrent de problèmes musculaires, et certains peuvent développer un diabète suite à leur prise de statines, surtout s'ils sont prédisposés (ce qui justifie la mesure de la glycémie dans le bilan).

img test
Une question sur le DPC ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 99

Cependant, les statines jouent un rôle crucial dans la stabilisation des plaques. Elles permettent la transition d'une plaque instable, susceptible de se rompre, à une plaque bien stabilisée, réduisant ainsi le risque de rupture.

Bon à savoir

Pour atteindre l'objectif d'un taux de LDL réduit de 50 %, les produits de faibles puissances ne fonctionnent pas. Seules l'Atorvastatine et la Rosuvastatine sont suffisamment puissantes pour obtenir cette diminution de 50%. En abaissant de manière significative le taux de cholestérol, ces médicaments contribuent à prévenir l'aggravation des anomalies chez les patients.

Téléchargez le programme de la formation Facteurs de risques cardiovasculaires en PDF

Programme formation Facteurs RCV

Programme formation Facteurs RCV

+ de 1000 téléchargements

Programme formation Facteurs RCV

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Que faire en cas de taux de triglycérides élevé ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Janvier 2024

Les triglycérides sont, tout comme le cholestérol, des composés lipidiques, c'est-à-dire des graisses, qui circulent dans le sang. Un taux élevé de triglycérides peut être un indicateur de risque pour la santé cardiovasculaire. 

Découvrez les clés pour aborder et traiter efficacement les taux de triglycérides élevés, en explorant les stratégies allant des modifications du mode de vie aux options médicales, afin de prévenir les risques cardiovasculaires associés à cette condition.

Lire l'article

Le Questionnaire SF36 pour évaluer la qualité de vie d'un patient

Walter Learning

Thomas Cornet

|

28 Avril 2023

Le Questionnaire SF-36 permet d’évaluer la qualité de vie des patients et de le comparer à une population source. Elle peut être en bonne santé ou être atteinte de la même pathologie que le patient évalué. Il permet également d’évaluer la dégradation de l’état de santé générale, en comparant les résultats, pour un même patient, d’une année sur l’autre. Le SF-36 ne prenant pas en considération l’âge ou le genre, il peut être proposé à tout un chacun. Découvrez le questionnaire SF-36 : les items abordés et comment le faire passer.

Lire l'article

Diagnostic de l'hypertension artérielle : définition et méthode

Walter Learning

Thomas Cornet

|

31 Juillet 2023

Véritable enjeu de santé publique, les maladies cardiovasculaires sont fréquentes et multifactorielles. L’hypertension artérielle est un des principaux facteurs de risques d’accident ou de maladie cardiovasculaire. Le diagnostic de la tension artérielle est donc capital. Il doit être réalisé par un professionnel de santé. Une fois le diagnostic d'HTA (hypertension artérielle) posé, un traitement et un suivi doivent être mis en place.
Reprenons les étapes pour comprendre comment diagnostiquer l’hypertension artérielle : la définition, le dépistage et la confirmation du diagnostic HTA, et les différentes techniques de mesure de la tension artérielle.

 

Lire l'article

Qu'est-ce que l'AOMI et quel est le traitement adapté ?

Walter Learning

Thomas Cornet

|

18 Janvier 2024

L'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) est une maladie cardiovasculaire caractérisée par le rétrécissement ou l'obstruction des artères irriguant les membres inférieurs. 
Cette condition vasculaire est étudiée dans le cadre de notre sur les facteurs de risques cardiovasculaires. Souvent associée au tabagisme et au diabète, elle présente un risque non négligeable d'événements cardiovasculaires. 

Cet article explorera en détail l'AOMI, de sa définition à ses implications médicales, les traitements possibles et ses aspects spécifiques chez les femmes.

Lire l'article